EAN : 978B01B98G47O
Éditions Hurtubise (30/11/-1)
Auréolé de mystère, le monde des vins peut être intimidant pour un novice. Quelle est la différence entre le bouquet et le nez? Rioja est-il un vin ou une région? Qu’est-ce qu’une appellation? Grâce à Le vin en 30 secondes, vous ne craindrez plus de passer pour un débutant auprès des convives qui s’y connaissent en vin lors d’un souper entre amis. Le vin en 30 secondes démystifie le sujet en décantant les notions essentielles en délicieuses petites gorgées. Concocté... >Voir plus
Que lire après Le Vin en 30 secondesVoir plus
À certaines époques de l’année, un événement isolé peut compromettre toute la récolte. Du gel au printemps, de la grêle en été, des champignons sur les feuilles durant la période de végétation ou une invasion d’étourneaux quand les grappes sont mûres sont tous synonymes de désastre. Le vigneron doit maintenir une vigilance constante en utilisant des chaufferettes contre le gel, en dissipant les nuages de grêle à l’aide de fusées, en pulvérisant des produits adaptés contre les maladies ou en dressant des filets pour éloigner les oiseaux.
Vendanges tardives : récolte des raisins effectuée longtemps après le degré de maturité optimale, dans le but de concentrer la teneur en sucre. Le risque est de voir la récolte gâtée par le mauvais temps automnal. Les vins étiquetés « vendanges tardives » sont en général des vins doux. L’équivalent de ce terme en anglais est « late harvesting », et en allemand, « Spätlese ».
L’histoire du vin est longue, riche et passionnante. Ce breuvage extraordinaire étanche la soif, attise les passions et délie les langues depuis qu’en Mésopotamie on a pour la première fois foulé des raisins afin d’en tirer un élixir. Le vin est la boisson de la convivialité, de la célébration, des petites et grandes occasions, et il fait appel à tous les sens.
Vin de cépage : vin fait entièrement (ou presque entièrement) selon les règles locales, d’une seule variété de raisin (d’un seul cépage).