AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 27 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Naïs mène une vie qui ne lui correspond pas. Son boulot n'est pas ce qu'il y a de plus enrichissant, son mec est déjà en couple avec quelqu'un et père de trois enfants. Heureusement, elle est en coloc avec Kali, une nana adorable, elle a un chat Sultan auquel elle tient particulièrement, et la cuisine est sa grande passion. Elle sait qu'elle doit larguer son mec mais voilà que par sa faute elle se retrouve dans un plan foireux, à accepter d'aller dans le sud de la France pour enquêter sur la fille disparue d'un magnat russe.

Je suis fan de l'auteure. J'ai beaucoup aimé sa saga de fantasy Tryna Jones et sa romance de Noël. J'étais donc bien obligée de lire ce cosy mystery qui réunit tout pour plaire. Naïs est un personnage attachant et drôle. Je l'adore mais j'avais envie de la secouer, un peu comme sa coloc Kali. Elle n'a plus d'oeillères à ce niveau-là, c'est un niveau au-dessus !
Son mec grrr quel conn**d ! Mais bon, Naïs a des projets alors elle passe temporairement l'éponge.
Et là, ça part en cacahuète notamment avec son faux fiancé qui est une véritable catastrophe... Les situations sont invraisemblables mais tellement marrantes. Les autres personnages qu'elle va rencontrer sont soit sympathiques, soit bizarres. J'ai tellement ri. On va aller crescendo dans le mystère et l'action. Et j'ai bien aimé la fin qui laisse sur un nouveau mystère.
Un cosy que j'ai beaucoup aimé et que je continuerais avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Un pur régal que ce petit cosy mystery !
Naïs (avec un N) jeune trentenaire, vit en coloc avec Kali sa meilleure amie et son chat Sultan à Lyon.
Elle occupe un poste dans la comptabilité mais économise pour réaliser son rêve : ouvrir des chambres d'hôtes dans sa Provence natale qui lui manque tant !
Quand son sexfriend, le beau policier Rémy lui propose de se mêler à un mariage justement en Provence pour l'aider dans son enquête sur la disparition de la fille d'un homme d'affaire russe richissime avec à la clé, une récompense de 500 000 € à se partager entre eux deux, il ne faut pas longtemps à Naïs pour réfléchir et accepter !
Après tout, c'est juste l'histoire de quelques jours et avec cet argent son rêve deviendra réalité !
Mais si c'était aussi simple, ça ne serait pas drôle et notre jeune héroïne va s'en apercevoir rapidement déjà en faisant connaissance avec son faux fiancé, celui qui doit la faire entrer au mariage en question. le beauf par excellence !
Ensuite en découvrant la dite famille où se passe le mariage et là encore ce n'est pas forcément une partie de plaisir pour Naïs mais pour moi suivre ses péripéties a été une réelle bouffée d'oxygène !
Les chapitres sont rythmés et tous commence par l'explication d'une expression à travers les époques . Amusant et en plus on apprend quelque chose !
Et puis on apprend aussi beaucoup de coutumes Camarguaises et cela nous fait voyager au fil des pages.
En tout cas félicitations à l'auteure @myrtillebastard qui m'a régalée avec son tout premier cosy mystery. Elle a parfaitement su capturer l'essence même de ce qui fait un bon livre dans ce genre : la légèreté et l'humour !
J'ai un véritable coup de coeur pour Naïs qui me fait beaucoup penser à une détective amateure que j'adore également : Perséphone ! J'adorerais qu'elles se rencontrent au détour d'une enquête tiens !
En tout cas, j'aurais plaisir à suivre la suite des aventures de Naïs surtout en découvrant la fin du 1er tome ! Ça promet du lourd pour la suite !

Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce cosy mystery en Provence. Pourquoi ? pour plein de raisons :
❤L'histoire est moderne et un brin fantasque (qui s'embarquerait sérieusement dans une histoire pareille en étant sain d'esprit ? ) et ça j'adore !
💜Le cadre : Les petits villages provençaux, la manade, les chevaux et les gardians, et surtout cette magnifique scène de mariage camarguais qui donne envie d'y être.
💚Les personnages : j'aime beaucoup le personnage de Naïs à la fois, gourmande, comptable peu aventureuse mais qui se jette quand même dans une enquête qui la dépasse. Tout son univers s'écroule en un week-end mais elle reste positive quand elle ne tombe pas dans les pommes. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, notamment les frères Pacci et Kali. Je vois bien deux couples se créer dans les prochains tomes. Quant à Rémy et Gary on les abandonnerait bien dans les sables mouvants ceux-là...
💙Comme tous les livres de Myrtille Bastard, le style est plaisant et fluide. J'ai eu un coup de coeur pour l'explication, en tête de chapitre, de toutes ses expressions d'antan que nous utilisons tous les jours.
💚Et derniere chose : j'adore la magnifique couverture réalisée par Margaux Motin
❤J'ai hâte de connaitre la suite : vivement le tome 2 !!
⚠️C'est histoire est une fiction : aucune paire de chaussures n'a été réellement maltraitée
C'est un cosy mystery gourmand à dévorer sans modération
Commenter  J’apprécie          10
Auteure touche-à-tout à l'imagination débordante, elle nous offre son 1er cosy mystery. Une histoire pleine de vie et de rebondissements, qui nous emmène dans le sud de la France, précisément en Camargue.

Nous suivons les aventures de Naïs, jeune femme aussi vive que gourmande, qui se retrouve emmêlée dans un noeud d'imprévus, de problèmes, et de quiproquos. Tout ce qu'il faut pour épicer ses aventures!

Mais ce n'est pas tout. Aux côtés de Naïs, nous découvrons une région, une culture, des traditions, quelques mots de patois, sans parler des recettes qui mettent l'eau à la bouche!

Comme dans une bonne pièce de théâtre, Naïs partage la scène avec des personnages secondaires truculents et tout aussi attachants qu'elle.

Le rythme de l'histoire est soutenu. La pauvre Naïs n'a pas une minute pour souffler. Les scènes dynamiques ponctuées de suspense s'enchaînent avec les moments drôles où l'humour arrache des sourires. Et parfois, la tendresse et l'émotion s'invite entre une course-poursuite et deux rires.

Ce roman est vraiment une belle réussite et une jolie découverte.

C'est la 1ère fois que je lisais Myrtille Bastard, et j'ai beaucoup aimé sa plume dynamique et enjouée, avec une maîtrise plaisante de la langue de Molière.

Je ne peux que vous recommander ce dernier cosy mystery.

Et si, comme moi, vous êtes fan de Perséphone, la pétillante rousse des enquêtes d'Elodie Delfa , vous aimerez forcément sa dynamique et blonde "cousine" créée par Myrtille Bastard. Elles ont beaucoup de points communs: la vivacité d'esprit, la jeunesse, la gourmandise, la "scoumoune", et des "mamans" auteures incroyablement douées pour nous embarquer dans des aventures folles qui donnent envie d'en lire d'autres !

=> Une lecture inspirante, divertissante et dépaysante.
Commenter  J’apprécie          10
Entrainant, ce cosy-mystery s'est avéré très plaisant à lire. Il met en scène des personnages hauts en couleur, uniques et touchants. Les mystères présents dans l'intrigue attisent l'intérêt, et pas seulement concernant Antonia. Dynamique, le récit comporte une ambiance est plutôt légère avec parfois quelques montées d'adrénaline. Les apparences sont souvent trompeuses et Naïs l'apprendra à ses dépens. Ses découvertes apporteront du piment à son week-end et elle s'en trouvera toute retournée. Déterminée, elle ne lâchera rien et pourra compter sur le soutien de son amie Kali. Même si ce roman est plutôt axé vers l'humour, il est aussi question de thématiques intéressantes et importantes en toile de fond. Divertissante, l'histoire est palpitante : une fois commencée, il est difficile de s'arrêter. J'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide de Myrtille Bastard. Ses descriptions apportent du réalisme à la fiction.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture fut une belle réussite pour moi, même si au début, j'ai trouvé l'histoire un peu lente.
Mais quand elle s'est emballée, ce fut un plaisir de lire.
Naïs va aller fêter ses trente ans dans le Sud, chez ses parents. Naïs entretient une relation avec un homme marié et celui ci, travaillant dans la police, lui demande si elle peut aller récolter des indices sur la disparition d'une jeune fille. Ce n'est pas loin de chez ses parents, et elle pourra être à l'heure pour fêter son anniversaire. Naïs accepte et va donc s'infiltrer dans un mariage avec un faux fiancé qui lui est invité. Pourquoi accepte t-elle? Parce qu'à la clé, la récompense va lui permettre d'ouvrir une maison d'hôtes en Camargue.
A partir de là, vous lisez un cosy mystery qui vous réservera bien des surprises et vous aurez du mal à lâcher votre livre.
Commenter  J’apprécie          00

J'avais envie de légèreté, d'humour et d'aventures rocambolesques, c'est pour quoi je me suis tournée vers la dernière sortie d'une auteure que j'affectionne particulièrement : Myrtille Bastard. Rien que la couverture m'a beaucoup plu aussi j'ai eu envie de plonger à la rencontre de Naïs et de découvrir comment elle est devenue "détective malgré elle".

Déjà, il faut savoir que chaque chapitre commence par l'explication d'une expression française, j'ai adoré ces petits points ! Si j'en connaissais pas mal, certains ont été des découvertes et j'espère qu'on aura ce genre d'infos dans les prochains tomes également !

On fait donc la connaissance de Naïs, jeune femme qui travaille dans un cabinet comptable de Lyon, qui vit en coloc avec sa meilleure amie et qui entretient une relation avec un homme marié, un policier. Pour elle, tout est temporaire, car elle a un rêve : celui de racheter une maison en ruines dans son hameau d'enfance pour en faire une maison d'hôtes. Alors quand son petit ami lui propose un plan foireux, mais rémunéré, elle décide de lui apporter son aide. En effet, il s'agit de retrouver une jeune femme disparue, une bonne action qui lui permet d'excuser les mensonges qu'elle va devoir proférer pour s'incruster dans un mariage et mener l'enquête au sein d'une famille tout ce qu'il y a de plus louche !

Naïs nous emmène donc en Camargue, à la rencontre d'une famille du cru, à un mariage ancré dans les traditions, guardians et chevaux compris ! Ces quelques jours vont bouleverser l'existence de la jeune femme, certains pans de sa vie vont s'effondrer, mais quand une porte se ferme, une fenêtre s'ouvre et j'ai vraiment hâte de suivre Naïs dans ses prochaines aventures !

En définitive, ce cosy mystery a tous les ingrédients qu'on attend d'un roman feel-good, sans parler du chat, Sultan, et de la nourriture à foison !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          00
C'est la première fois que je lis un cosy mystery, j'ai eu envie de sortir de ma zone de confort et de me laisser tenter. Ça ne deviendra pas mon genre de prédilection, mais j'ai tout de même passé un bon moment.

L'histoire est bien écrite, on se prend au jeu, aux galères de Naïs, aux situations cocasses et rocambolesques, et bien sûr, à l'enquête… Bien ficelée !

Beaucoup de personnages hauts en couleur dans ce premier tome, dont deux hommes que j'ai tout particulièrement envie de retrouver 🥰

La fin nous laisse sur un nouveau mystère, je pense que je lirai le suivant pour découvrir la vérité.

En attendant, amateur de cosy mystery ou curieux de découvrir le genre, je vous le recommande !

Mention spéciale pour la chouette couverture signée Margaux Motin !
Lien : https://beginningofthestoryb..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20279 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}