Naïs, détective malgré elle tome 1 sur 1
Real Suspense (31/03/2023)
3.86/5   25 notes
Sur un coup de tête, Naïs, bientôt la trentaine, décide de jouer le tout pour le tout. La vie qu’elle mène n’est pas celle dont elle rêve, alors elle se laisse embarquer dans une mission périlleuse et improbable : infiltrer un mariage en Camargue pour retrouver la fille chérie d’un magnat de l’immobilier russe. Pourquoi se lancer dans une telle folie ? Parce qu’il y a une énorme récompense à la clé, et que Naïs a un rêve : ouvrir sa chambre d’hôtes en Provence, dans... >Voir plus
Que lire après Naïs, détective malgré elle, tome 1 : Disparition, vodka et macaronsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un pur régal que ce petit cosy mystery !
Naïs (avec un N) jeune trentenaire, vit en coloc avec Kali sa meilleure amie et son chat Sultan à Lyon.
Elle occupe un poste dans la comptabilité mais économise pour réaliser son rêve : ouvrir des chambres d'hôtes dans sa Provence natale qui lui manque tant !
Quand son sexfriend, le beau policier Rémy lui propose de se mêler à un mariage justement en Provence pour l'aider dans son enquête sur la disparition de la fille d'un homme d'affaire russe richissime avec à la clé, une récompense de 500 000 € à se partager entre eux deux, il ne faut pas longtemps à Naïs pour réfléchir et accepter !
Après tout, c'est juste l'histoire de quelques jours et avec cet argent son rêve deviendra réalité !
Mais si c'était aussi simple, ça ne serait pas drôle et notre jeune héroïne va s'en apercevoir rapidement déjà en faisant connaissance avec son faux fiancé, celui qui doit la faire entrer au mariage en question. le beauf par excellence !
Ensuite en découvrant la dite famille où se passe le mariage et là encore ce n'est pas forcément une partie de plaisir pour Naïs mais pour moi suivre ses péripéties a été une réelle bouffée d'oxygène !
Les chapitres sont rythmés et tous commence par l'explication d'une expression à travers les époques . Amusant et en plus on apprend quelque chose !
Et puis on apprend aussi beaucoup de coutumes Camarguaises et cela nous fait voyager au fil des pages.
En tout cas félicitations à l'auteure @myrtillebastard qui m'a régalée avec son tout premier cosy mystery. Elle a parfaitement su capturer l'essence même de ce qui fait un bon livre dans ce genre : la légèreté et l'humour !
J'ai un véritable coup de coeur pour Naïs qui me fait beaucoup penser à une détective amateure que j'adore également : Perséphone ! J'adorerais qu'elles se rencontrent au détour d'une enquête tiens !
En tout cas, j'aurais plaisir à suivre la suite des aventures de Naïs surtout en découvrant la fin du 1er tome ! Ça promet du lourd pour la suite !

Adepte des romans de l'autrice, j'ai beaucoup apprécié Tryna Jones et adoré Un chat, deux sapins et beaucoup de complications. Il ne m'en fallait pas plus pour tenter ce nouveau genre pour Myrtille Bastard, le cosy mystery.

Il m'a fallu un temps d'adaptation pour apprécier l'héroïne. Naïs est une jeune femme volontaire, qui travaille dur pour accéder à son rêve qui est d'ouvrir une maison d'hôtes avec sa colocataire. Jusque-là rien d'anormal, c'est même positif. le plus gros défaut de Naïs, c'est son petit ami, enfin ce qui lui sert de petit ami, avant même de connaître les tenants et les aboutissants de leur relation, à la première apparition de celui-ci, je n'ai pas pu l'encadrer. Sa façon de se comporter et de parler à Naïs m'a directement mise sur les nerfs et ça ne s'est clairement pas arrangé par la suite… Heureusement, il n'intervient que rarement, mais c'est déjà trop si vous voulez mon avis.

Pour ce qui est de l'enquête ou de la mission d'infiltration de l'héroïne, je l'ai trouvée sympathique et bien menée. le cadre est génial, nous sommes plongés au coeur d'une région,baignée par ses traditions provençales, ses us et coutumes. Moi qui n'y suis jamais allée, j'ai trouvé cela très intéressant, le tout rend l'ambiance festive et nous permet de découvrir beaucoup de choses. L'enquête en elle-même est rondement menée, Naïs va de bourdes en déconvenues, mais parvient toujours où elle le souhaite par des chemins détournés (vraiment beaucoup), de manière atypique (mais alors vraiment). Pourtant elle y arrive.

En bref, c'est un roman frais, drôle, avec des touches d'émotion qui ne laissent pas indifférent, des personnages hauts en couleur avec un caractère bien trempé. Un cosy mystery qui donne plutôt envie de découvrir la suite, ne serait-ce que pour savoir quelles aventures rocambolesques Naïs peut encore vivre !

Auteure touche-à-tout à l'imagination débordante, elle nous offre son 1er cosy mystery. Une histoire pleine de vie et de rebondissements, qui nous emmène dans le sud de la France, précisément en Camargue.

Nous suivons les aventures de Naïs, jeune femme aussi vive que gourmande, qui se retrouve emmêlée dans un noeud d'imprévus, de problèmes, et de quiproquos. Tout ce qu'il faut pour épicer ses aventures!

Mais ce n'est pas tout. Aux côtés de Naïs, nous découvrons une région, une culture, des traditions, quelques mots de patois, sans parler des recettes qui mettent l'eau à la bouche!

Comme dans une bonne pièce de théâtre, Naïs partage la scène avec des personnages secondaires truculents et tout aussi attachants qu'elle.

Le rythme de l'histoire est soutenu. La pauvre Naïs n'a pas une minute pour souffler. Les scènes dynamiques ponctuées de suspense s'enchaînent avec les moments drôles où l'humour arrache des sourires. Et parfois, la tendresse et l'émotion s'invite entre une course-poursuite et deux rires.

Ce roman est vraiment une belle réussite et une jolie découverte.

C'est la 1ère fois que je lisais Myrtille Bastard, et j'ai beaucoup aimé sa plume dynamique et enjouée, avec une maîtrise plaisante de la langue de Molière.

Je ne peux que vous recommander ce dernier cosy mystery.

Et si, comme moi, vous êtes fan de Perséphone, la pétillante rousse des enquêtes d'Elodie Delfa , vous aimerez forcément sa dynamique et blonde "cousine" créée par Myrtille Bastard. Elles ont beaucoup de points communs: la vivacité d'esprit, la jeunesse, la gourmandise, la "scoumoune", et des "mamans" auteures incroyablement douées pour nous embarquer dans des aventures folles qui donnent envie d'en lire d'autres !

=> Une lecture inspirante, divertissante et dépaysante.
Naïs mène une vie qui ne lui correspond pas. Son boulot n'est pas ce qu'il y a de plus enrichissant, son mec est déjà en couple avec quelqu'un et père de trois enfants. Heureusement, elle est en coloc avec Kali, une nana adorable, elle a un chat Sultan auquel elle tient particulièrement, et la cuisine est sa grande passion. Elle sait qu'elle doit larguer son mec mais voilà que par sa faute elle se retrouve dans un plan foireux, à accepter d'aller dans le sud de la France pour enquêter sur la fille disparue d'un magnat russe.

Je suis fan de l'auteure. J'ai beaucoup aimé sa saga de fantasy Tryna Jones et sa romance de Noël. J'étais donc bien obligée de lire ce cosy mystery qui réunit tout pour plaire. Naïs est un personnage attachant et drôle. Je l'adore mais j'avais envie de la secouer, un peu comme sa coloc Kali. Elle n'a plus d'oeillères à ce niveau-là, c'est un niveau au-dessus !
Son mec grrr quel conn**d ! Mais bon, Naïs a des projets alors elle passe temporairement l'éponge.
Et là, ça part en cacahuète notamment avec son faux fiancé qui est une véritable catastrophe... Les situations sont invraisemblables mais tellement marrantes. Les autres personnages qu'elle va rencontrer sont soit sympathiques, soit bizarres. J'ai tellement ri. On va aller crescendo dans le mystère et l'action. Et j'ai bien aimé la fin qui laisse sur un nouveau mystère.
Un cosy que j'ai beaucoup aimé et que je continuerais avec grand plaisir !
😊 A la découverte de 😊
Naïs, détective malgré elle Tome 1- Disparition, vodka et macarons de Myrtille Bastard
Alter Real Éditions

Naïs va fêter ses trente ans le week-end prochain, et sa vie n'est pas vraiment celle qu'elle avait imaginé. Elle s'ennuie dans son job faute d'avoir les moyens d'ouvrir sa maison d'hôtes dans sa Provence d'origine, et côté coeur elle entretient une liaison avec Rémy, un flic qui a le léger défaut d'être marié et père de famille.
Mais la disparition de la fille d'un richissime russe va donner l'occasion à Naïs de se rapprocher de son rêve. En allant assister à ce mariage pour glaner des informations, elle pourra espérer récupérer la récompense offerte par le père de la disparue.

Une héroïne dynamique et pleine de créativité que l'on découvre avec plaisir. Notre apprentie détective va se lancer sur la piste de cette jeune fille disparue sans vraiment maîtriser les codes d'une enquête. Mais Naïs a de la ressource et ne se laissera pas abattre.
Mais c'est aussi une héroïne au grand coeur qui saura mettre ses rêves de côté quand il s'agit de protéger ceux qui en ont besoin.

Un cosy mystery qui fonctionne avec cette plongée dans une manade camarguaise. On y retrouve un peu l'ambiance et les traits de caractères de Perséphone, autre héroïne de cosy mystery chez Alter Real.
Bref un moment de lecture agréable, et une héroïne que l'on a envie de retrouver dans de nouvelles aventures.

📖 Retrouvez le livre par ici https://editions-alter-real.com/product/nais-detective-malgre-elle/

- Passe moi le briquet, ordonna Nicolas avec une voix beaucoup trop calme.
J'avais beau me convaincre que la situation était sous contrôle, je lui remis l'objet d'une main tremblante.
À côté de moi, Simon m'adressa un sourire confiant. Comment pouvait-il être aussi serein ? Tous les deux faisaient-ils ça si souvent ?
- T'inquiète pas, Naïs, tenta-t-il de me rassurer. Quand la bagnole aura cramé, seule l'empreinte dentaire permettra d'identifier le corps.
[...]
Dire qu'après, je devais filer chez mes parents et souffler mes bougies d'anniversaire comme si de rien n'était ! Pour sûr, j'allais me souvenir du jour de mes trente ans !