Critique de Krissie78

En 2016 Lauren Bastide lance un podcast militant et parfois explosif : La poudre. le principe : y recevoir 2 fois par mois des femmes et uniquement des femmes (bon il y a une exception), auteures, chanteuses, journalistes, militantes. Diffusé un jeudi sur deux l'émission devient rapidement une référence.

Les Editions Marabout publient à partir de ce mois de janvier 2021 une sélection de ces entretiens. Sans avoir suivi le podcast régulièrement j'ai déjà eu plaisir à écouter certaines émissions, comme celles de Deborah Lukumuena, Mona Chollet, Mazarine Pingeot ou Cécile Duflot. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de lire le tome 1 dans le cadre d'une Masse Critique Privilège.

Ce premier volume est consacré aux écrivaines et aux musiciennes. 25 entretiens parmi lesquels Mona Chollet (dons j'ai beaucoup aimé « Sorcières, le pouvoir invaincu des femmes), Delphine Horvilleur (une des trois rabines de France, dont les propos sont empreints de tolérance et de sagesse), Aloïse Sauvage, Alice Zeniter (qui m'a touchée avec « L'art de perdre ») ou Dali Misha Touré (écrivaine et entrepreneuse).

En ce qui me concerne mon cerveau a tendance à facilement se laisser envahir par des pensées vagabondes. J'apprécie les podcasts, notamment lorsque je conduis. le fait de retrouver ces entretiens dans un livre permet, me semble-t-il de les (re)découvrir dans un environ plus propice à la concentration. Cela permet aussi de passer plus de temps sur un passage, ou d'y revenir. On n'en perd pas pour autant l'aspect intimiste de l'émission de radio. Les retranscriptions rendent bien la profondeur et l'intimité de ces conversations. Il est aussi intéressant de prendre une des questions récurrentes et de lire les réponses de chacune des personnalités l'une après l'autre, faisant ainsi encore plus ressortir les singularités, les interrogations.

Outre le fait de nous permettre de découvrir le parcours de ces femmes, ce podcast et ce premier volume donnent à voir l'état du militantisme et des luttes pour la cause féminine, contre le racisme et contre l'homophobie. On y parle librement du corps, de la relation hommes-femme, de la maternité, de ce que c'est qu'être femme aujourd'hui, de comment on naît ou on devient femme. Des échanges qui ouvrent l'esprit, que l'on partage ou non les points de vue exprimés.

Deux entretiens m'ont particulièrement touchée, celui de Delphine Horvilleur, l'une des trois rabines exerçant en France, et celui de Paul B. Préciado, le seul homme invité par Lauren Bastide.

Merci à Babelio et aux Editions Marabout qui m'ont permis de lire ce livre dans le cadre d'un Masse Critique Privilège.