AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'expérience intérieure (99)

Je traîne en moi comme un fardeau le souci d'écrire ce livre. En vérité je suis "agi". Même si rien, absolument, ne répondait à l'idée que j'ai d'interlocuteurs (ou de lecteurs) nécessaires, l'idée seule agirait en moi. Je compose avec elle à tel point qu'on m'enlèverait un membre plus facilement.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut rien savoir de l'homme qui n'ai pris forme de phrase et l'engouement pour la poésie d'autre part fait d'intraduisibles suites de mots le sommet. L'extrême est ailleurs. Il n'est entièrement atteint que communiqué (l'homme est plusieurs, la solitude est le vide, la nullité, le mensonge). Qu'une expression quelconque en témoigne : l'extrême en est distinct. Il n'est jamais littérature. Si la poésie l'exprime, il en est distinct : au point de n'être pas poétique, car si la poésie l'a pour objet, elle ne l'atteint pas. Quand l'extrême est là, les moyens qui servent à l'atteindre n'y sont plus.
Commenter  J’apprécie          40
Evidemment l'extase est tout d'abord "savoir saisi", en particulier dans l'extrême dénuement et l'extrême construction du dénuement que, moi, ma vie et mon oeuvre écrite représentons (cela je le sais, personne jamais n'a porté le savoir aussi loin, personne n'a pu, mais pour moi, ce fut facile -obligatoire).
Commenter  J’apprécie          10
Un sentiment d'impuissance : du désordre apparent de mes idées, j'ai la clé mais je n'ai pas le temps d'ouvrir. Détresse fermée, solitaire, l'ambition que j'ai formé si grande que... je voudrais, moi aussi, me coucher, pleurer, m'endormir. Je reste là, quelques instants de plus, voulant forcer le sort, et brisé.
Commenter  J’apprécie          50
J'oppose à la poésie l'expérience du possible. Il s'agit moins de contemplation que de déchirement.
Commenter  J’apprécie          20
(...) il le fallait bien, rien ne résiste à la nécessité d'aller plus loin. S'il en était besoin, la démence serait le paiement.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque être humain n'allant pas à l'extrême est le "serviteur" ou "l'ennemi de l'homme. Dans la mesure ou il ne pourvoit pas, par quelque besogne servile, à la subsistance commune, sa désertion concours à donner à l'homme un destin méprisable.
Commenter  J’apprécie          10
L'angoisse, évidemment, ne s'apprend pas. On la provoquerait ? c'est possible : je n'y crois guère. On peut en agiter la lie... Si quelqu'un avoue l'angoisse, il faut montrer le néant de ses raisons. Il imagine l'issue de ses tourments : s'il avait plus d'argent, une femme, une autre vie... La niaiserie de l'angoisse est infinie.
Commenter  J’apprécie          10
Qui ne meurt pas de n'être qu'un homme ne sera jamais qu'un homme.
Commenter  J’apprécie          10
J'échoue, quoi que j'écrive, en ceci que je devrais lie, à la précision du sens, la richesse infinie - insensée - des possibles. A cette besogne de Danaïde, je suis astreint - gaiement ? - peut-être, car je ne puis concevoir ma vie désormais, sinon clouée à "l'extrême du possible" (Cela suppose d'abord une intelligence surhumaine, quand j'ai dû souvent recourir à l'intelligence d'autrui, plus habile... Mais que faire ? oublier ? aussitôt, je le sens, je serai fou : on comprend mal encore la misère d'un esprit "dévêtu".)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (354) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est mon quiz, mon Bataille, fallait pas qu'il s'en aille !

    Ce qui est écrit est écrit, mais je ne comprendrai jamais pourquoi Georges en a fait toute une histoire :

    L'oeil
    Le sang

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thème : Georges BatailleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}