Éditeur : 10-18 (13/05/2004)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 104 notes)
Pierre raconte comment, après une enfance religieuse, il fut, à l'âge de dix-sept ans, initié à la perversion par sa mère. Plongeant grâce à elle dans l'orgie et la débauche, il découvre l'extase de la perdition où se mêlent l'angoisse, la honte, la jouissance, le dégoût et le respect. Respect pour cette femme, la mère, qui a su brûler ses vaisseaux jusqu'au dernier et qui, ayant touché le fond de l'abîme, entraîne son fils dans la mort qu'elle se donne. Ma mère est... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ericbo
  04 juin 2018
J'adore Bataille ! Cette propension qu'il a de nous mettre le nez dans notre m...
Et oui, la Mère dont il s'agit va initier son fils au sexe, à la dépravation et pour finir à l'inceste, laissant son fils complètement désemparé. Il fallait l'imaginer ! Seul Sade aurait pu y penser.
J'aime cette littérature qui va au bout de l'Humain, au-delà du bien et du mal, au-delà de notre société bien pensante de consommateurs ahuris.
Outre que ce livre est un chef-d'oeuvre d'écriture - la dépravation de ce pauvre garçon est toute graduelle et j'oserais dire en finesse - la pensée qui l'accompagne ne devrait jamais être perdue de vue : l'Humain est capable de tout ! Un livre à mettre dans (presque) toutes les mains.
BookShellFairy
  25 novembre 2014
L'oeuvre inachevée de Georges Bataille : ma mère, n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il s'agit comme toujours de littérature érotique, certes, mais celle-ci aborde un sujet tabou : l'inceste.
Là où le bas blesse, c'est que ce tabou de base va servir de tremplin au reste du récit. Les esprits les plus sensibles sont priés de s'abstenir de ce genre de lecture ! Pour les autres... On ne ressort jamais indemne d'une lecture de Bataille. Cet homme a un don pour mettre en lumière les recoins sombres de votre être. Et plus c'est sombre, plus vous allez le suivre...
Sans s'apesantir sur le fond, la forme est aussi intrigante. le style de Bataille est d'ordinaire composé de phrases courtes, percutantes. Ici, la part belle est donnée aux longues phrases souvent alambiquées. Bref, nous sommes dans les brouillons de Bataille. J'ai compris en lisant ce livre, que son travail de relecture et de correction devait être aussi important que celui de Baudelaire.
Même si cela n'est pas une oeuvre majeure de Bataille, les amateurs du genre devraient apprécier.
Marti94
  29 août 2016
C'est ce que j'appelle une très belle écriture et ce n'est pas pour rien que George Bataille, qui n'a pas été reconnue de son vivant, a influencé de grands écrivains.
C'est aussi une écriture qui dérange comme avec "Ma mère" publié en 1966 et qui évoque des rapports troublants entre un fils et sa mère.
Ce roman n'est pas une histoire d'inceste mais plutôt de débauche, de dévotion et surtout de psychologie masculine. Bataille raconte l'amour de Pierre pour sa mère qui va l'entraîner dans la perversion.
Pierre est un petit garçon fragile et après avoir grandi à la campagne chez sa grand-mère, il rejoint ses parents à Paris à l'adolescence. Il y découvre son père. Ce père alcoolique le terrifie et il se raccroche à sa mère.
A la mort du père, il se retrouve seul avec sa mère et il en est heureux mais elle décide de lui révéler ce qu'elle lui a toujours caché : l'horreur de sa vie dissolue dans la boisson, les femmes, les plaisirs du sexe. Dès lors vont se développer entre Pierre et sa mère des relations incestueuses, elle va le faire coucher avec ses maîtresses et chercher à l'entraîner dans sa folie. Elle va entreprendre un voyage en Égypte pour échapper à cette situation en laissant Pierre dans les bras de Hansi dont il va tomber amoureux.
Je trouve qu'il n'y a rien de pornographique dans ce roman, aucune scène de sexe n'est décrite, seulement le ressenti. de plus, la perversion est toute relative car le sexe est l'affaire de chacun quand il s'agit d'intimité. Mais ce qui est très fort c'est la façon dont Bataille fait monter la tension de l'enferment dans lequel se trouve le jeune homme, incapable de vivre sans vénérer sa mère. C'est puissant.
Lu en août 2016
NANA29
  06 décembre 2017
Une ancienne amie particulièrement névrosée et fan de George Bataille m'a conseillé de lire "Ma Mère" il y a quelques années, en me garantissant qu'il s'agissait d'un très bon livre. Elle avait bien raison. Je me rappelle avoir été très séduite par l'écriture subtile de cet auteur controversé, et assez perturbée par l'histoire d'une relation mère-fils totalement contre-nature.

Ne connaissant pas du tout Bataille, je ne savais pas trop à quoi je me frottais. Ce court roman est choquant, cruel, mais raffiné dans son style. Bataille y dépeint une mère qui n'a rien d'une mère, un personnage totalement dépourvue d'instinct maternel ou protecteur envers son fils qui lui est aliéné. Profitant de cette passion filiale qu'il ressent pour elle, cet ersatz de mère va tout faire pour le détruire en l'entraînant sur le terrain de sa propre déchéance.
Bruno_Cm
  02 mai 2018
Mon premier Georges Bataille, sans doute pas le dernier, même si c'est plus ou moins son dernier à lui, apparemment. J'écris apparemment car je ne sais pas si c'est vraiment un livre en tant que tel, c'est une sorte de reconstruction d'une histoire a posteriori, un choix éditorial relativement décevant. Si cet écrit n'est pas abouti et pas tout à fait cohérent, j'ai vraiment apprécié le style et ce ton sans complaisance, qui touche à nos viscères-vices-airs... Ce n'est pas donné à tout le monde d'écrire comme ça. Donc c'est à suivre, peut-être avec un peu plus d'ordre... Ahah.
Laury-AnneLaury-Anne   11 mai 2015
Elle dit :

– Tu ne m’as pas connue. Tu n’as pas pu m’atteindre.

– Je t’ai connue, lui dis-je. Maintenant, tu reposes dans mes bras. Quand mon dernier souffle viendra, je ne serai pas plus épuisé.

– Embrasse-moi, me dit-elle, pour ne plus penser. Mets ta bouche dans la mienne. Maintenant, sois heureux à l’instant, comme si je n’étais pas ruinée, comme si je n’étais pas détruite. Je veux te faire entrer dans ce monde de mort et de corruption où déjà tu sens bien que je suis enfermée ; je savais que tu l’aimerais. Je voudrais que maintenant tu délires avec moi. Je voudrais t’entraîner dans ma mort. Un court instant du délire que je te donnerai ne vaut-il pas l’univers de sottise où ils ont froid ? Je veux mourir, « j’ai brûlé mes vaisseaux ». Ta corruption était mon œuvre : je te donnais ce que j’avais de plus pur et de plus violent, le désir de n’aimer que ce qui m’arrache les vêtements. Cette fois, ce sont les derniers.
blanchenoirblanchenoir   18 août 2015
DIEU est l'horreur en moi de ce qui fut, de ce qui est et de ce qui sera si HORRIBLE qu'à tout prix je devrais nier et crier à toute force que je nie que cela fut, que cela est ou que cela sera, mais je mentirai.
blanchenoirblanchenoir   25 août 2015
Bouleversé, je pleurai. Je pleurai de la peur que ma mère avait eue pour ma vie, peu m'importait, ces larmes se chargeaient d'une douleur autrement profonde, lourde, si elles me débordaient c'est que ces larmes en moi touchaient enfin l'extrémité des choses, l'extrémité de toute la vie.
blanchenoirblanchenoir   17 août 2015
LA VIEILLESSE RENOUVELLE LA TERREUR A L'INFINI. ELLE RAMÈNE L'ÊTRE SANS FINIR AU COMMENCEMENT. LE COMMENCEMENT QU'AU BORD DE LA TOMBE J'ENTREVOIS EST LE PORC QU'EN MOI LA MORT NI L'INSULTE NE PEUVENT TUER. LA TERREUR AU BORD DE LA TOMBE EST DIVINE ET JE M'ENFONCE DANS LA TERREUR DONT JE SUIS L'ENFANT.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   27 mars 2013
Pierre!
Le mot était dit à voix basse, avec une douceur insistante. Quelqu'un dans la chambre
voisine m'avait-il appelé ?... Je compris à la longue que, dormant, j'avais entendu mon nom
prononcé dans mon rêve et que le sentiment qu'il me laissait demeurait insaisissable pour
moi...
Je savais seulement que cette voix durant les maladies et les longues fièvres de mon
enfance m'avait appelé de la même façon..
Videos de Georges Bataille (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bataille
Conférence de Candy Hoffmann "Sacré maléfique et littérature chez Georges Bataille", dans le cadre de "Rencontres ATOPOS", cycle de conférences du département de littérature comparée de l'Université de Montréal
Depuis septembre 2009, Candy Hoffmann fait un doctorat en littératures de langue française en cotutelle entre l'Université Paris IV-Sorbonne et l'Université de Montréal. Son sujet de thèse porte sur le "sacré noir" chez Georges Bataille et Hubert Aquin. Ses directeurs de recherche sont Jean-François Louette et Gilles Dupuis.
Atopos est l'« inclassable, d'une originalité sans cesse imprévue », nous dit Barthes. «L'attitude atopique renvoie à une attitude qui, privant les lieux de leur qualité de "topos", de leurs limites, bouscule la géométrie, voire l'organisation de la cité », définit cette fois l'écrivain Takis Théodoropoulos. Les Rencontres Atopos, discussions entre un(e) conférencier(ière) étudiant(e), les étudiants et les professeurs du département, ont pour but de susciter une réflexion, chez les étudiants préparant un mémoire ou une thèse en littérature comparée, sur la rencontre entre l'objet d'étude, avec lequel on entretient une relation de lecture unique, inclassable, et son propre processus d'écriture, donnant forme à cette relation atopique. La méthode que l'on se donne devient dès lors, précisément, cet atopos, rapport sans lieu préalablement défini, ébranlant la géométrie existante de la méthode. La littérature comparée se distinguant elle-même, comme discipline, par ce rapport méthodologique original, nous vous invitons à un échange entre chacune de vos démarches intellectuelles imprévisibles.