3,6

Je n'ai pas du tout accroché à cette lecture, je me demande si c'est du à la traduction de celui-ci ayant le même problème avec les livres traduit de l'italien.

Arrivant au milieu du livre ma lecture s'est un peu amélioré mais lorsque j'arrive à la fin d'un livre et que je dois me forcer pour les dernières 50 pages c'est que je n'ai vraiment pas aimé.

Pourtant les premières pages m'ont plu avec la société brésilienne des années 50 que nous traversons en compagnie d'Euridice tout d'abord qui cherche à s'émanciper par la cuisine puis par la couture. Euridice a un vrai talent créatif et très rapidement sa petit entreprise va devenir prospère ce qui déplait fortement à Antenor son mari, l'homme de la maison.

On gravite également de personnages en personnages qu'il soit de la famille d'Euridice ou ses connaissances.

Je m'attendais à une lecture colorée, drôle à l'image de la couverture du livre mais celui-ci est très fade et plat une vraie déception pour ma part.
Malgré son mariage, Eurídice Gusmão pense à sa soeur, Guida, disparue dans la nature. Très vite désintéressée par les devoirs matrimoniaux, Euridice se lance dans ce qui pourrait lui faire plaisir : ses propres passions et à commencer par la cuisine.

Ce roman est le portrait de deux soeurs. Derrière Euridice, se cache Guida. Martha Batalha s'intéresse d'abord à la première pour mieux faire ressortir l'importance de la seconde. Tout le roman est basé sur la confrontation de leurs rêves à la réalité et la satisfaction éventuelle qu'elles en tirent. Ces deux femmes se sont retrouvées face à des murs, ceux des conventions de leur société, des habitudes du quotidien et des pressions masculines. Elles sont alors rentrées en résistance. La liberté (gentille) de ces deux femmes enchante car l'autrice sait accompagner le souffle de ces mouvements d'indépendance. Mais le roman souffre d'un manque de construction. Très rapidement, le lecteur ne sait plus trop où on veut l'amener. Heureusement, les moments magiques des vies d'Euridice et Guida sont là pour rattraper le lecteur avant qu'il ne lâche le livre. Ce roman est riche de personnages secondaires drôles et de situations assez émouvantes.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Un livre truculent et riche en péripéties assez improbables (mais peu importe, là n'est pas le problème)... aux rebondissements pittoresques et réglés comme une horloge suisse, mais qui laissent le lecteur sur le bord du chemin brésilien... Dommage, car les livres qui nous parviennent d'Amérique du sud ne sont pas légion.