AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc (16)

Parfois, l’esprit connaît les choses bien avant que la raison les saisisse.
Commenter  J’apprécie          150
Comment, sans l’énergie d’Uumajuit, le monde pourrait-il être monde?
Commenter  J’apprécie          50
Les rituels des chamanes pouvaient bien faire sourire les Occidentaux… Pour elle, ce savoir ancestral dont elle était aujourd’hui l’héritière avait autant de sens, autant de réalité et de naturel que les connaissances accumulées lors de ses études de physique. Même si, évidemment, elle n’aurait jamais osé évoquer ces trucs-là sur les bancs de la fac de physique.
Commenter  J’apprécie          40
Maintenant, l’énergie lui manquait. Le temps manquait, lui aussi, terriblement.
Le temps...
Commenter  J’apprécie          40
— Mon fiancé ? Si on veut, oui. Mais chez nous, on voit pas vraiment les choses de cette manière. C’est… c’est autre chose. Je suis amoureuse de lui, ça, oui. De tout mon être. Mais qu’il soit à moi ne m’intéresse guère. Il ne m’appartient pas. C’est libre que je l’aime. Tu voudrais que je l’enchaîne avec des « mon » ?
Un mouvement de tête ponctué d’un haussement de sourcils signifia qu’elle préférait changer de sujet. Elle avait toujours eu du mal avec ces fichues visions occidentales.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne bouge pas. Je ne tremble pas. Je suis un bloc de glace.
J'ai froid. C'est normal. Contre mon ventre, la neige gelée est une brûlure. Dans mes mains, le métal gelé est une brûlure. Sur ma joue, le bois gelé est une brûlure. J'ai froid. Mais je ne peux pas trembler : je suis un bloc de glace. La glace ne tremble pas.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque fois qu'il était confronté à cette aversion de ses semblables envers les non-implantés, il était mal à l'aise. L'implantation était désormais la nouvelle frontière que le sentiment raciste des humains avait trouvée pour s'exprimer. Il en trouve toujours une. (p.121)
Commenter  J’apprécie          20
Bien sûr, les moins cons savaient ça depuis des lustres, qu’il y avait d’autres ordres du monde possibles. Mais qu’un ministre l’admette en public, ça sortait de l’ordinaire. D’autant que les échos songeurs de sa voix prononçant « notre monde » laissaient comme un doute. A ce moment-là, pensait-il que ces autres mondes pourraient bien advenir un jour, et qu’ils ne seraient pas nécessairement pires ?
Il y avait dans ce doute largement de quoi fabriquer un silence.
(p. 84, Chapitre 12).
Commenter  J’apprécie          20
Les pièces du dossier qu’il avait dû monter pour obtenir son autorisation de grande course en montage défilèrent sur l’écran : certificat de compétences, attestation d’entraînement assidu à l’escalade, liste et niveau des courses précédentes, check-up médical, itinéraire de la course choisie, horaire prévu, réservation au refuge du Sélé pour la redescente, attestation de régularité fiscale, paiement de la redevance et des honoraires à l’Ordre des guides…
Commenter  J’apprécie          10
Damien Coste éteignit les phares et coupa le contact vers quatre heures moins le quart. Au fond de la vallée qui entaillait profondément le massif des Écrins, le parking d’Ailefroide était encore désert. Une lumière laiteuse diluait déjà les ténèbres des contreforts du Pelvoux dont les murailles de granit sombre venaient mourir à quelques mètres de la voiture, derrière les hautes grilles délimitant le Parc d’Écoloisir de haute montagne.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (372) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4872 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}