Après avoir purgé sa peine de prison, Alexandra revient là où tout a commencé. On ne sait pas ce qui a poussé cette jeune danseuse étoile de dix huit ans à tuer sa mère. Sa défense serait toujours la même : « Elle le méritait ». On n'en saura pas plus.

Autour d'Alexandra vont graviter Isabelle, sa soeur cadette qui voue une rancoeur tenace à sa soeur. La fille d'Isabelle, Helena qui ignore tout de cette sordide affaire, jeune fille complexée et sensible, elle voue une certaine fascination pour sa tante Alexandra. Alexandra fait partie des femmes qui ont le magnétisme jusque dans la prunelle de ses yeux.
Puis il y a David, son amoureux durant les faits qui remontent à plus de quinze ans. Malgré que David ait refait sa vie, il n'a jamais réussi à oublier son premier amour.

Si David et Helena cherchent à comprendre l'impardonnable, Isabelle est pétrie de haine.
Alexandra quant à elle se mure dans le silence, prisonnière d'un secret qu'elle porte comme un étendard. À tour de rôle, nous allons suivre les perturbations cataclysmiques dans la vie de ces trois protagonistes suite au retour de la sulfureuse et magnétique danseuse étoile.

586 pages où je n'ai pas vu les heures défiler. Voici un thriller comme je les aime, une ambiance mystérieuse, des personnages qui se dessinent devant les yeux, une emprise psychologique dans ce triangle menée tambour battant.
Amateurs d'actions passez votre tour, j'aurai pu reprocher quelques longueurs. Attendre la page 250 pour que les premiers indices commencent à peine à se profiler, il faut être patient ou comme moi, happée dans cette atmosphère obscure. J'avais aussi envie d'en savoir un peu plus sur l'enfance des filles Rosenzweg, l'auteure aurait pu distiller un peu plus d'informations.
J'ai néanmoins été roulée dans la farine en arrivant à la fin. J'avais peur d'être déçue de ficelles trop naïves mais non, la surprise était à son apogée.
Secrets de famille, non-dits, jalousie, folie, voici les ingrédients impeccables de ce thriller psychologique tout à fait réussi et passionnant sur toute la ligne. Un thriller qui parvient à vous ériger dans l'empathie, c'est à mon sens le succès de ce type de livres. Car tout semble crédible, palpable.

Suivre les cogitations de ce trio prêt à tout pour comprendre l'impensable est un régal. L'écriture quant à elle est plutôt jolie, souvent métaphorique parsemée d'un zeste d'humour qui m'a souvent fait sourire.

Un excellent moment !
Comment être objective quand dès les premières pages, l écriture vous touche. Les personnages n en parlons pas. Alexandra la danseuse (si je n ai pas son magnétisme et son don, ça resonne en moi), Isabelle la soeur qui se sent "mal aimée" (ma soeur s appelle Isabelle et par contre je ne pense pas qu elle ait un jour eu ce ressenti même si on s est fait quelques vacheries). Helena qui découvre les secrets de familles et se sent mal pendant sa période adolescente face à une amie qu'elle adore mais qui tient le devant de la scène et David l amoureux meurtri, qui a tenté d oublier.

Alexandra, 17 ans, reconnait l assassinat de mère et n argue que d'une phrase "Elle le meritait". Alexandra qui sort de prison 15 ans après les faits et se retrouve dans ce village où elle n est pas la bienvenue que ce soit au regard des habitants ou de sa soeur Isabelle.

Alexandra qui cherche quelque-chose.
Alexandra qui n a pas perdu son magnétisme
Alexandra qui ne veut pas expliqué son geste jusqu à ce nouveau drame.

A travers de quelques personnages principaux on reconstitue l histoire et on découvre pourquoi elle le méritait.

J ai été scotchée. Comme une étoile accrochée dans le ciel.

Ce livre va rester dans ma bibliothèque et sera relu j en suis certaine.

Maintenant si j ai été séduite, peut être le serez vous aussi ou non ... à vous de vous faire une opinion.
✔️Mon ressenti : J'aime beaucoup Les Nouveaux Auteurs parce que ce sont des lecteurs volontaires et passionnés qui évaluent les romans, et je me retrouve toujours dans leurs goûts. Celui ci ne fait pas exception.
Alexandra vient de sortir de prison après le meurtre de sa mère. Destinée à devenir danseuse étoile, elle avait le soutien sans faille de cette dernière mais n'a jamais expliqué son geste. Quand sa soeur la voit revenir, elle est terrorisée, surtout qu'elle approche sa fille…
Entre secrets, non dits et tensions, l'auteure nous entraîne dans les tourments d'une famille chamboulée depuis des années. Alors qu'Alexandra n'a pas le choix que de se faire toute petite, sa nièce va mener l'enquête pour essayer d'en apprendre davantage. Les voix alternent, le récit est fait de façon chronologique, on imagine toujours que l'on va savoir le pourquoi du meurtre, mais l'auteure prend plaisir à jouer avec ses lecteurs. J'ai échafaudé 1 000 théories durant la lecture, et quelle surprise au final !
Il est accessible aux âmes sensibles, puisque le coté psychologique est prépondérant.
Un excellent thriller mêlant angoisse, suspense et personnages torturés.
🎯Mots Clefs : Meurtre / Mère / Danseuse / Liberté / Vérité
🏆Ma note : 19/20
Un coup de coeur pour ce roman psychologique intense intra familial mais pas que. Alexandra sort de prison après quinze années de détention pour avoir tué sa mère. Elle retrouve la maison familiale où elle habite seule désormais. Son retour va provoquer de multiples réactions aussi bien dans sa famille que dans le village. Même s'il y a eu condamnation, rien n'a pu être expliqué ni le geste ni le mobile après toutes ces années, on va suivre le parcours de cette jeune fille. Elle avait dix-sept ans au moment des faits et sa carrière de danseuse professionnelle a été brisée dans l'oeuf. J'ai adoré remonter la piste de l'enquête au travers des différents personnages que l'on rencontre. Les liens avec ses deux soeurs Audrey et Isabelle ou encore avec Héléna sa nièce sont tellement brisés qu'arriver à une connexion semble perdu d'avance. Un gros secret de famille se forme autour du personnage de la mère que qui on sait peu de chose mis à part qu'elle était d'une fabuleuse beauté. L'auteure a parfaitement réussi à distiller ses informations au compte goutte et on avance avec parcimonie dans un méli-mélo de sentiments, de regrets, de remords qui donnent une vision déformante de la réalité. C'est bien écrit, bien amené, intelligent et fort réussi. le personnage d'Isabelle prend presque toute la place à certain moment de l'histoire et nous embarque dans un suspense grandissant. J'ai aussi apprécié les différences générationnelles et la façon d'aborder les choses d'Héléna et de ses amis qui forment une superbe équipe d'enquêteurs « du dimanche ». Impossible de lâcher ce livre malgré son épaisseur, il se dévore avec délectation jusqu'à la dernière page. Une intrigue qui vous prend aux tripes et ne vous lâchera pas avant le dénouement. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le livre en trois points :

➡️ Les personnages ont de vraies personnalités ce qui fait que l'horreur psychologique fonctionne très bien.

➡️ Nous sommes plongés dans un récit qui nous fait suivre la vie d'une femme qui va découvrir que sa soeur est sortie de prison.

➡️ Je vous le recommande pour tout fan du thrilleur psychologique.

Lien : https://dyslectrice.fr/ainsi..
Très bon thriller psychologique de Marie Battinger : Alexandra a tué sa mère, pourquoi ? Retour dans son village natal 15 ans après son incarcération. Retour qui dérange , qui trouble son entourage, sa famille. Récit alterné de plusieurs personnages, chapitres courts, indices parsemés avec parcimonie qui donnent envie de poursuivre rapidement la lecture pour connaître le dénouement. Je vais lire rapidement le second livre de cette auteure à suivre.
Ainsi meurent les étoiles est LA parution Harper Collins d'Octobre qui m'a séduite. Cette couverture, noire et troublante et ce résumé si intriguant. le fait que le roman soit le coup de coeur des lectures Femme Actuelle 2019 n'a fait qu'accroitre mon intérêt pour ce petit pavé.

Je ressors soufflée de ma lecture. Je n'ai pas pu le lâcher, devant impérativement connaitre le fin mot de l'histoire, ne voyant pas le moins du monde passer les presque 600 pages du roman. La plume de Marie Battinger est prenante, entêtante, elle construit des personnages complexes et insaisissables et une intrigue à perdre haleine. Seule petite déception, la fin qui semble si rapide, comme si il restait encore quelques questions en suspens; non pas à propos du passé, mais plutôt du futur.

Les chapitres donnent alternativement la parole à Isabelle, la soeur ainée d'Alexandra, ancienne danseuse de l'Opéra qui, à 17 ans a tué leur mère; Héléna, la fille d'Isabelle, qui n'a jamais entendu parler de sa tante; et David, l'ancien petit ami de la danseuse, qui ne lui a pas reparlé depuis son emprisonnement, 15 ans auparavant. Tous les trois subissent la libération anticipée d'Alexandra de plein fouet, chacun à leur manière. de la curiosité, à l'incompréhension en passant par la haine; nous tentons de rassembler les pièces du puzzle, pour enfin comprendre ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit d'éclipse; cette nuit où Doris, mère adorée et détestée, a poussé son dernier soupir.

Tandis que l'un des protagonistes sombre lentement dans la folie, poussé par son ressentiment et ses déceptions, les autres voient leur vie chamboulée et tout ce qu'ils croyaient pour acquis remis en question. Nous pénétrons l'esprit des personnages, leur quotidien, leur façon de penser… Marie Battinger leur donne corps, les nimbe de sentiments plus vrais que nature; nous apprenons à les connaitre, à les apprécier, à les plaindre ou les comprendre.

Pourtant, rien ne se déroule comme on pourrait s'y attendre, nous sommes sans cesse surpris par la revue du passé, l'acceptation ou l'acharnement de certains, au contraire du désir de connaitre la vérité des autres. Si nous sommes parfois gênés par le comportement d'Alexandra, plus particulièrement son mutisme, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être également fascinés par elle. Son charisme, même après 15 ans d'enfermement, permet également de comprendre la jalousie dont elle peut faire l'objet.

Chaque petit fil qui aurait pu sembler un peu grossier, ou réaction incohérente, se trouve, à mon sens, finalement expliqué, par l'enchaînement des faits ou la psychologie des personnages.

Un roman qui m'a réellement séduite, au coeur duquel on découvre également des artistes, notamment Nikki de Saint Phalle, grande idole de Doris. Des personnages très réalistes, que j'aurais souhaité suivre un peu plus longtemps.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un bon thriller psychologique dans un huis clos quasi familial. Malgré quelques longueurs, le récit est fluide, on enchaîne les chapitres courts alternant les points de vue des personnages.
L'atmosphère alsacienne des fêtes de fin d'année est bien rendue, j'ai aimé reconnaître ça et là des endroits familiers (j'habite dans le secteur où se déroule l'intrigue).
Entrainant, ce thriller a été un régal ! Il a tout pour plaire... La construction permet de naviguer entre les principaux personnages (Isabelle, David, Hélèna) et de connaitre leurs réflexions et leurs émotions. J'ai pu suivre leurs découvertes, comprendre ce qu'ils sont aujourd'hui. A travers eux, j'ai aussi appris à connaitre les autres (Alexandra, Eric, Noémie, Charline, Jaime, Nicolas...) : certains d'entre eux ont parfois des comportements étranges qui interrogent. Je me suis demandée qui était vraiment bienveillant et honnête dans toute cette affaire. le passé évoque Doris et Philippe, quelques bribes de souvenirs de l'enfance des trois soeurs. Dans cette atmosphère oppressante, j'ai été happée par l'histoire ; mon intérêt ne cessait de grandir au fil des pages. Dynamique, le récit est comme une cocotte minute que l'on chauffe et qui est prête à exploser. J'avais hâte de découvrir tous les tenants et aboutissants. J'ai fait mes suppositions, mais à chaque fois que je pensais avoir compris, l'auteure divulguait des éléments inattendus. Tous ces rebondissements pimentent le roman et tiennent en haleine. J'ai aimé le dénouement, émouvant, et l'épilogue qui laisse le lecteur imaginer l'après... Encore une fois, j'ai été conquise par la plume de Marie Battinger, très agréable à lire ; ses intrigues sont complexes et surprenantes.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
J'ai craqué pour ce livre en rencontrant l'auteure au Festival sans nom à Mulhouse l'année dernière. le pitch m'intéressait et d'avoir discuté avec l'auteure m'a convaincue. Et j'ai bien eu raison car j'ai adoré l'histoire d'Alexandra et de sa famille. le suspense est présent tout au long du roman.

Quinze ans après son crime, Alexandra sort de prison. On suit chapitre après chapitre trois personnages (sa nièce Héléna, sa soeur Isabelle qui est la mère d'Héléna et David, son petit ami au moment des faits). Héléna et David cherche à comprendre le geste d'Alexandra pendant qu'Isabelle perd pied petit à petit à cause du retour de sa soeur. L'auteure nous entraîne de révélation en révélation jusqu'au dénouement final qui nous fera comprendre pourquoi la mère d'Alexandra méritait de mourir. En effet, pour seule explication à son crime, la jeune danseuse a dit qu' « elle le méritait ».

Les personnages sont humains avec leurs défauts et leurs qualités. On comprend d'autant mieux leurs réactions. D'autres détails nous énervent, mais tout cela les rend réels… comme si on nous racontait un fait divers réel.

L'auteure nous entraîne au plus profond du thème des secrets de famille… Et quel secret ? J'en suis restée scotchée !

La plume de l'auteure est addictive. Je n'ai trouvé aucune longueur et j'ai dévoré le livre.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..