Critique de Tendanceslivres

« On ne vainc aucune montagne, on la gravit avec plus ou moins de brio, et parfois elle se montre accueillante, parfois au contraire elle rappelle tragiquement sa toute-puissance. Il n'y a là aucune cruauté, mais peut-être une représentation de la réalité face à nos croyances, à nos désirs, aux illusions que se forgent les hommes.
La montagne est souveraine, imprévisible, magnifique, inhospitalière, infiniment précieuse, nécessaire, mortelle : elle est tout cela selon qui la regarde. Et les hommes qui l'aiment le savent au prix du deuil. »

Ado, j'ai dévoré les livres Frison-Roche, pleuré sur la neige en deuil de Troyat et rêvé de hauts sommets. J'ai eu la chance de skier depuis ma plus tendre enfance et vivant au pied des Pyrénées, j'ai toujours été attirée par la montagne, randonnée, ski ou escalade faisant partie de mon quotidien … dans une toute autre mesure que celle d'Anselme Baud, mais la connaissance de la montagne m'a permis d'aborder ce livre avec beaucoup de facilité et de plaisir.

Anselme Baud, guide de haute montagne, lui-même devenu formateur de guides a été un des pionniers du ski extrême. Partant du principe que «Tout ce qui est blanc se descend , il a dévalé des pentes mythiques à travers tous les continents. Dans ce livre, il nous fait partager ses aventures, des rencontres incroyables … de sacrées frayeurs dont certaines dramatiques mais surtout un environnement envoutant.

En commençant ce livre, le côté « récit » me faisait un peu peur mais il n'y a rien d'ennuyeux ici. Ce n'est pas non plus une autobiographie linéaire et encore moins un récit catastrophe dans le genre « Everest » (j'y pense car le film est passé sur petit écran il y a peu) mais des séquences qui se dégustent petit à petit, des histoires heureuses ou malheureuses qui rappellent à ceux qui ne le savent pas que la dure réalité de la montagne fait très rapidement oublier la beauté du spectacle.
J'ai aimé le réalisme ce livre, le côté anti-sensationnel, les anecdotes, le récit d'équipées anciennes, la découverte du ski extrême … bref, une belle découverte !
Merci à Babelio pour cet envoi.