Critique de cegeglyx

Ensemble de recueils assez différents de pensées de Baudelaire. Ce qui les unit, c'est leur puissance, leur méchanceté. Je ne suis pas étonné que Nietzsche ait été subjugué à leur lecture. Par exemple tenez, dans la Belgique déshabillée : "Méchanceté des petits pays (Belgique, Suisse), méchanceté des faibles, des roquets et des bossus" c'est notre Friedrich tout craché ! Certains seront choqués par les passages les plus implacables, mais il faut tenter de comprendre que Baudelaire, inspiré par De Maistre pourfend tout une époque ; le Belge en est la personnification, c'est l'homme du futur, Baudelaire l'attaque comme un Bloy pourfend son "Bourgeois" dans l'Exégèse des lieux communs. D'ailleurs, par bien des points, le texte sur la Belgique m'a rappelé la chanson "les Flamandes" ou encore "Amsterdam" de Jacques Brel, qui n'était probablement pas étranger à Baudelaire. Amoenitates belgicæ offre un condensé poétique de cette méchanceté dirigée, non pas contre un peuple, mais plutôt contre une époque. Fusées et Mon Coeur mis à nu sont des critiques plus systématiques du progrès. Ces ouvrages ayant été composés à partir de notes de Baudelaire, tout n'est plus compréhensible aujourd'hui.