AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021330719
31 pages
Editions la Bibliothèque Digitale (19/06/2013)
3.4/5   5 notes
Résumé :
FuséesCharles Baudelaire, poète français (1821-1867)Ce livre numérique présente «Fusées», de Charles Baudelaire, édité en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections.Table des Matières-01- Présentation-02- I-03- II-04- III-05- IV-06- V-07- VI-08- VII-09- VIII-10- IX-11- X-12- XI-13- XII-14- XIII-15- XIV-16- XV-17- XVI-18- XVII-19- XVIII-20- XIX-21- XX-22- XXI-23- XXII
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après FuséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si le mot "extraterrestre" apparaît dans l'oeuvre - à propos de créancier : "à chaque lettre de créancier, écrivez cinquante lignes sur un sujet extraterrestre et vous serez sauvé", je ne pense pas que les "fusées" dont il est question dans le titre soient celles qui vont dans l'espace, Baudelaire écrit au milieu du XIX ème siècle, bien avant Jules Verne, Tintin, ou les missions Apollo...
J'ai donc cherché le sens du mot, pour comprendre ce titre énigmatique à première vue. Les fusées, ce sont donc les masses de fil qui entourent un rouet qu'il faut démêler. Cela correspond à ce texte, recueil d'aphorismes, de pensées, de notes, de projets inaboutis de romans... Ce n'est d'ailleurs pas à proprement parler un journal intime, il n'y a pas de chronologie, pas d'ordre, comme une sorte de grand brouillon. Baudelaire livre donc ses réflexions sur l'histoire, sur l'amour, sur la religion, sur sa conception de la beauté... Comme ce texte ne devait pas être originellement destiné à la publication, il parle pour lui, sans penser à un lecteur, il "met son coeur à nu" pour reprendre le titre d'un autre texte intime. Cependant, par rapport à Mon coeur mis à nu, ce recueil est plus court, les idées font souvent quelques lignes seulement, il n'y a pas de classement, et donc pas de développement.
Cependant, on y trouve quelques thématiques chères à l'écrivain : le refus du progrès et de la société bourgeoise, la mélancolie et le spleen - une femme ne pouvant être belle que si son visage exprime le malheur, un certain goût pour le scandale, et de nombreuses remarques sur la prostitution. Il n'y a cependant pas la trivialité de certains passages de Mon coeur mis à nu. Cependant, le terme de "fusée" renvoie par extension à différents objets en forme de losange ou de cône, en haut d'un mât ou d'une vergue, sur un blason... le losange n'est-il pas aussi utilisé comme symbole du sexe féminin ? Cette interprétation pourrait également convenir à une partie du texte.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
I

Dieu est le seul être qui, pour règner, n'ait même pas besoin d'exister.
Commenter  J’apprécie          150
Je crois que j'ai déjà écrit dans mes notes que l'amour ressemblait fort à une torture ou à une opération chirurgicale. Mais cette idée peut être développée de la manière la plus amère. Quand même les deux amants seraient très épris et très pleins de désirs réciproques, l'un des deux sera toujours plus calme, ou moins possédé que l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde va finir. La seule raison, pour laquelle il pourrait durer, c'est qu'il existe.
Commenter  J’apprécie          10
Se livrer à Satan, qu'est-ce que c'est ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Charles Baudelaire (136) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Baudelaire
Poésie - L'invitation au voyage - Charles Baudelaire
autres livres classés : réflexionsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Baudelaire

Dans quelle ville est né Charles Baudelaire ?

Bordeaux
Paris
Lille
Lyon

12 questions
415 lecteurs ont répondu
Thème : Charles BaudelaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}