Editions la Bibliothèque Digitale (19/06/2013)
3.4/5   5 notes
FuséesCharles Baudelaire, poète français (1821-1867)Ce livre numérique présente «Fusées», de Charles Baudelaire, édité en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections.Table des Matières-01- Présentation-02- I-03- II-04- III-05- IV-06- V-07- VI-08- VII-09- VIII-10- IX-11- X-12- XI-13- XII-14- XIII-15- XIV-16- XV-17- XVI-18- XVII-19- XVIII-20- XIX-21- XX-22- XXI-23- XXII
Que lire après FuséesVoir plus
Si le mot "extraterrestre" apparaît dans l'oeuvre - à propos de créancier : "à chaque lettre de créancier, écrivez cinquante lignes sur un sujet extraterrestre et vous serez sauvé", je ne pense pas que les "fusées" dont il est question dans le titre soient celles qui vont dans l'espace, Baudelaire écrit au milieu du XIX ème siècle, bien avant Jules Verne, Tintin, ou les missions Apollo...
J'ai donc cherché le sens du mot, pour comprendre ce titre énigmatique à première vue. Les fusées, ce sont donc les masses de fil qui entourent un rouet qu'il faut démêler. Cela correspond à ce texte, recueil d'aphorismes, de pensées, de notes, de projets inaboutis de romans... Ce n'est d'ailleurs pas à proprement parler un journal intime, il n'y a pas de chronologie, pas d'ordre, comme une sorte de grand brouillon. Baudelaire livre donc ses réflexions sur l'histoire, sur l'amour, sur la religion, sur sa conception de la beauté... Comme ce texte ne devait pas être originellement destiné à la publication, il parle pour lui, sans penser à un lecteur, il "met son coeur à nu" pour reprendre le titre d'un autre texte intime. Cependant, par rapport à Mon coeur mis à nu, ce recueil est plus court, les idées font souvent quelques lignes seulement, il n'y a pas de classement, et donc pas de développement.
Cependant, on y trouve quelques thématiques chères à l'écrivain : le refus du progrès et de la société bourgeoise, la mélancolie et le spleen - une femme ne pouvant être belle que si son visage exprime le malheur, un certain goût pour le scandale, et de nombreuses remarques sur la prostitution. Il n'y a cependant pas la trivialité de certains passages de Mon coeur mis à nu. Cependant, le terme de "fusée" renvoie par extension à différents objets en forme de losange ou de cône, en haut d'un mât ou d'une vergue, sur un blason... le losange n'est-il pas aussi utilisé comme symbole du sexe féminin ? Cette interprétation pourrait également convenir à une partie du texte.

I

Dieu est le seul être qui, pour règner, n'ait même pas besoin d'exister.
Je crois que j'ai déjà écrit dans mes notes que l'amour ressemblait fort à une torture ou à une opération chirurgicale. Mais cette idée peut être développée de la manière la plus amère. Quand même les deux amants seraient très épris et très pleins de désirs réciproques, l'un des deux sera toujours plus calme, ou moins possédé que l'autre.
Le monde va finir. La seule raison, pour laquelle il pourrait durer, c'est qu'il existe.
Se livrer à Satan, qu'est-ce que c'est ?

Lire un extrait