Lola et Victor s'aiment (je hais les couples).
Ils sont inséparables (qui me rappellent que je suis seule).
Ils sont tellement mignons (je déteste les couples).
Un bonheur qui crève les yeux (je les hais tout court).
Mon coeur, mon amour.
Et puis TimeWise arrive dans leur vie, comme dans celle de beaucoup dans cette société algorithmique. le verdict tombe : deux mois avant la rupture.
Et là, on pourrait s'imaginer que Victor et Lola vont tout faire pour contrer la machine et son résultat funeste. Mais non, ils vont même tout faire pour précipiter cette rupture. Puis tenter de l'accepter quand même. Et de la dystopie amusante, on passe à l'étude de couple un brin plombante.
Parce qu'il faut le dire, Victor et Lola sont agaçants dans leur inaction. Victor surtout, prof de piano en dilettante qui ne fait rien de sa vie, si ce n'est regarder le plafond et penser à son couple (on notera l'exploit d'avoir casé un piano dans un minuscule appartement parisien). Et l'on en vient à remercier intérieurement sa belle-mère (présentée pourtant comme un odieux personnage mais qui est surement le plus plaisant du roman) de la claque salvatrice (comme dirait Tété, pour continuer en chanson, "une bonne paire de claque, rien de tel pour faire circuler le sang").
Le postulat de départ m'a plu, le prologue partait plutôt bien, mais j'aurais préféré lire une dystopie assumée à la sauce Black Mirror que cette histoire de couple qui ne va pas assez loin dans le côté sociétal et qui tourne assez vite en rond dans le comment te dire adieu.
Si on ajoute à cela un twist final peu convaincant et un style proche de Foenkinos (qui a de nombreux adeptes mais que je goûte assez peu), on peu dire que je ne suis pas convaincue par cette lecture.
Et pour finir en chanson (il faut toujours finir en chanson), je convoque Zazie : "On n'écrit pas la chance qu'on a, pas de chansons d'amour quand on en a."
Victor et Lola sont épris l'un de l'autre. Ils voient l'avenir ensemble, ils avancent sereinement et sans angoisse. Bien que très différents, leur amour leur semble suffisamment grand pour surmonter tout. Arrive alors un logiciel capable de prévoir la fin d'un couple. TimWise s'arrache, tous veulent savoir la date de la fin de leur histoire. Victor, persuadé qu'ils passeront de nombreuses années ensemble, presse Lola de commander leur prédiction. le résultat arrive et le couple déchante, il leur reste soixante jours...

L'idée du livre me plaisait beaucoup mais je m'y suis finalement ennuyée. J'ai trouvé le personnage de Victor particulièrement agaçant par sa nonchalance et son inaction. La réflexion autour des implications de TimWise ne s'attache qu'au couple et évoque très peu des enjeux sociétaux. L'histoire tourne donc en rond et les personnages deviennent de plus en plus agaçants et stéréotypés. Je n'ai pas été convaincu non plus pour la fin, trop facile selon moi. J'avais peut-être juste des attentes autres en démarrant ce livre.

Le style est simple et direct. le texte est découpé en courts chapitres et la lecture est donc très fluide. le livre se lit très vite mais ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable...
On dit souvent de ne pas juger un livre à sa couverture. Et bien "Le Syndrome des coeurs brisés" n'échappe pas à la règle. Cette histoire, quoi que romantique (si l'on veut), n'est pas rose ni pleine de fleurs. Cette histoire, c'est celle de Lola et Victor qui filaient le parfait amour jusqu'à ce que les nouvelles technologies débarquent dans leur vie. Ou plutôt, jusqu'à ce que l'angoisse débarque dans leur vie. Et une angoisse bien particulière: celle de la séparation. En effet, la carte TimeWise, dernière technologie à la mode, permettrait à chaque couple de prédire le temps qu'il leur reste ensemble.
Qui n'a jamais voulu maîtriser le futur, savoir de quoi il sera fait ? Cette question hante les hommes depuis la nuit des temps et m'a d'ailleurs fait penser au mythe de Cassandre, condamnée à prédire le futur sans jamais être crue. Si la quête du futur a alimenté ainsi beaucoup de récits, celui-ci n'a jamais été sans un certain prix. Car il y a un certain danger aux prophéties en ce qu'elles sont parfois (auto-)réalisatrices. C'est ce que je reproche en grande partie à cet ouvrage. Attention spoiler alerte !
Ce fut une lecture ennuyante ! Malgré le concept du TimeWise assez alléchant, le couple Victor et Lola m'a profondément agacée et ennuyée. Victor est très infantile et antipathique : ses gestes sont souvent insensés. Lola est plutôt sympa. Mais les personnages sont tout de même pas attachants ni intéressants. L'histoire de ce couple m'a semblé très mièvre. C'est quand même assez ridicule de croire en un logiciel que son amour : les personnages sont dépourvus d'intelligence, il parait... de plus, la chute est vraiment créée juste pour que la fin ne soit pas trop "simple". C'est une déception totale ! le seul avantage est que le livre est court. Donc, ça se lit facilement même si l'ennui m'emparait souvent.
Ni mauvaise, ni véritablement bonne. Polie, à la limite du fade. Cette critique de notre besoin de tout savoir, de tout contrôler et d'anticiper en se fiant aveuglément aux nouvelles technologies n'a rien de subversif. Rien de sauvage, d'étonnant, de bouleversant. Les personnages n'ont aucune âme, aucun souffle vital. Je me suis ennuyée sans pour autant vouloir abandonner. Une rencontre manquée.
Ce court roman est composé de chapitres très courts qui lui donnent un vrai dynamisme. Malheureusement le rythme du récit est mis à mal par le fait que l'essentiel de l'intrigue soit divulgué très rapidement, ensuite le lecteur ne fait qu'observer le déroulement d'évènements très prévisibles. C'est dommage.