« Tomber amoureux, c'est n'avoir pas vu que le temps s'arrête ». (p. 13) Lola et Victor s'aiment. Dans leur minuscule appartement, le bonheur et la vie de couple sont simples et joyeux. « Pourquoi dépendre de l'énergie de la conquête lorsque l'on s'aime sans avoir à se surprendre ? » (p. 21) Aussi sont-ils dévastés quand l'application TimeWise leur annonce que leur relation finira dans 2 mois. « Tu penses sincèrement qu'une machine peut décider de la date d'arrêt des sentiments ? / Pas décider. Elle sait. » (p. 31) Désormais, l'horloge tourne, le temps s'échappe, le sablier se vide... Lola et Victor ne comprennent pas ce qui pourrait, en 2 mois, briser leur amour si parfait. « Un amour épanoui pouvait-il supporter les contours d'un temps imparti ? » (p. 58) le quotidien devient infernal pour les jeunes amoureux. Faut-il qu'ils ignorent le calcul mathématique et espèrent le meilleur ou qu'ils se soumettent au résultat de la Carte de TimeWise et se préparent l'inéluctable annonce ? Doivent-ils précipiter le terme de leur couple, vivre chaque jour intensément avant la fin ou tenter de déjouer les statistiques ?

Le sujet est moins loufoque qu'il y paraît et cette science-fiction gentiment incongrue est finalement très pertinente. Dans un monde où l'informatique est omniprésente, peut-on encore être le maître de son existence ? S'en remettre aux algorithmes et prêter foi à leurs calculs, est-ce de la lâcheté ou un renoncement évident et nécessaire face à une nouvelle forme de fatalité ? « Comment se faisait-il que la technologie ait révolutionné jusqu'aux façons de s'aimer sans avoir produit le moindre antibiotique contre la souffrance amoureuse ? de nos jours, seule la fierté nous poussait à vivre nos histoires d'amour comme un opéra italien du XVIII° siècle. » (p. 228) Dans cette chronique de l'amour à la mort plus ou moins annoncée, l'autrice donne à penser sur ce qui scelle un couple, entre quotidien, passion, confiance et conscience de l'inconnu, et sur le peu qu'il faut pour déstabiliser les plus grands colosses. « Ce n'est pas que le savoir donne le pouvoir. C'est que l'ignorance provoque la psychose. » (p. 119) Finalement, aimer sans certitude n'est-elle pas la seule et vraie manière d'aimer ? La fin du roman est charmante, sur une pirouette peut-être un peu facile, mais maligne. En remettant le bonheur entre les mains du hasard, le couple ne peut qu'en sortir plus fort.

Ici, la Carte est loin d'être celle du Tendre, mais l'autrice exprime une tendresse piquante pour ses personnages. Leurs petits défauts sont agaçants, mais ils sont normaux, humains. Aucune histoire d'amour n'est parfaite et ce qui compte est de s'y investir pleinement. « Tu vois bien que l'on s'aime, Victor. On ne va pas se désaimer en deux mois. » (p. 106) Avec ce premier roman, Salomé Baudino fait une entrée très réussie sur la scène littéraire française contemporaine ! Sa plume est légère et très plaisante à suivre, au gré de chapitres courts et rythmés. Un vrai bonheur de lecture !
aujourd'hui, chaque couple peut connaître la date de sa rupture, il suffit de demander une carte. quand lola offre la leur à Victor elle ne s'attendait pas à une rupture deux mois plus tard...
dans ce roman, les deux personnages vont se battre davantage contre la date que l'un contre l'autre. ils vont bien sûr trouver des parades pour que ça n'arrive pas mais pendant tout le roman, on sent bien que leur fin n'est pas dans deux mois... mais alors pourquoi ?
Application : (nom féminin) en informatique, programme conçu pour répondre à un ensemble de besoins précis. C'est bien simple, il existe approximativement une application pour toi, ce qui en devient aliénant et légèrement flippant. Comme si nous n'étions plus capables d'assumer quelques contraintes ou de réfléchir par nous même. Cela s'applique bien évidemment pour moi également, qui scrute béatement toutes ces petites icones pour la plupart d'aucune utilité encore connue sur mon téléphone.

Avoir une application qui donne le parfait temps de cuisson pour qu'un moelleux au chocolat embrasse pleinement son nom et ne devienne pas une pierre carbonisée, cela peut être utile quand on débute en cuisine depuis quinze ans comme moi. Avoir une application qui optimise son temps de trajet pour éviter d'être en retard, retard, toujours en retard, et donc les inconvénients liés, cela peut être utile quant on ne souhaite pas que la crèche appelle les services sociaux pour abandon d'enfant. Avoir une application pour trouver l'âme soeur, il y en a pléthore qui se propose de jouer à Cupidon et en ces temps sans troquets, cela peut être une bonne occupation.

Mais une application qui conditionnerait votre vie amoureuse, et par la même sociale, en vous annonçant quand votre relation prendra fin, est-ce réellement une bonne idée ? En théorie, cela peut éviter des complications inutiles. Mais en pratique, les sentiments peuvent ils être réellement rationnalisés ? C'est ce que propose pourtant le Time Wise, programme informatique imaginaire, au coeur du roman de Salomé Baudino, le syndrome des coeurs brisés. « de nos jours, un logiciel bouleverse les moeurs du monde moderne : le programme informatique TimeWise propose à ses utilisateurs de connaître la date exacte de la fin de leur histoire d'amour. Victor et Lola forment un jeune couple idéaliste, fous amoureux l'un de l'autre. Par envie pour l'un, par moquerie pour l'autre, ils y ont recours. Avant de découvrir, stupéfaits, qu'il ne leur reste que deux mois avant de se séparer. Quelle est la meilleure façon de vivre les derniers jours d'une histoire d'amour ? «

Certain souhaite éperdument savoir ce que la vie leur réserve et s'en rende malheureux quand d'autre laisse faire le destin, et puise dans cette innocence leur bonheur au quotidien. Se jeter corps et âme dans une relation, c'est prendre le risque de se brûler les ailes. Mais c'est surtout embrasser pleinement sa vie et savourer chaque instant, comme si c'était les derniers. Profiter de chaque petit moment, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Et si dans dans la Time Wize, l'algorithme le puissant était l'humain, qui mit face à une échéance se décide malgré ce qu'elle coute de la respecter. Et si pour vivre heureux, on profitait de nos vies par notre propre prisme plutôt que celui d'une intelligence artificielle.

Belle découverte que le Syndrome des coeurs brisés de Salomé Baudino, que je vous invite à lire, que vous soyez technophile… ou technophobe !

Belle lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
On entend régulièrement  l'expression "avoir le coeur brisé". Mais le syndrome des coeurs brisés, pour le coup, est un véritable problème cardiaque qui se déclenche souvent, après un choc émotionnel. On le nomme aussi tako-tsubo.

Rien que la première page de ce roman de Salomé Baudino vaut le coup. Mais on se laisse très vite entrainer par la suite de l'histoire, notamment grâce aux chapitres courts.

Victor et Lola sont fous amoureux mais, lorsqu'un algorithme capable de déterminer la fin d'une histoire d'amour, en donnant les raisons, le doute s'insinue. Entre sérieux et légèreté, les questions affluent. Que faire ? Comment réagir ? Peut-on contrer l'algorithme ? Et si c'était nous qui faisions exploser, consciemment ou pas, notre couple à la date d'échéance .

Même si l'algorithme paraît totalement improbable, l'ensemble est plutôt crédible et Salomé Baudino analyse assez justement les comportements humains.
J'ai adoré ! N'etant pas une grande lectrice de base je l'ai dévoré dans la journée ! Au delà du style d'écriture recherché et littéraire, Salomé Baudino nous plonge dans une histoire captivante, dans laquelle nous pouvons nous identifier aux personnage principaux, tout en pointant du doigt intelligemment les dérives de notre société. Je vous le recommande vivement !
1 jeune couple : Victor et Lola.
1 couple fusionnel et amoureux.
1 couple complémentaire qui aime sa petite routine.
1 couple dont le bonheur fait envie.
1 couple qui a tout pour être heureux.
Jusqu'au jour où tout bascule...
Un programme informatique a conçu une carte la Timewise qui permet de connaître la durée de vie d'un couple;
Elle ne veut pas...lui oui...elle cède...
Que va-t-elle leur annoncer ? Comment vont-ils réagir ? Je vous invite à ouvrir les pages de ce roman pour le savoir.
Mes sentiments :
Un roman agréable à lire. Il est très court et ses chapitres aussi... Entre satire et dystopie... Un brin musicale, un brin poétique... Un roman qui interroge aussi.

Un premier roman percutant, frais à l'écriture moderne et ciselée. On s'attache rapidement à Victor et Lola même s'il est vrai qu'ils mettent beaucoup du leur à provoquer la funeste prophétie qui ouvre l'histoire. Ils ont les défauts de leur génération, à vouloir tout anticiper tout contrôler et ne rien laisser au hasard ils tuent le bonheur dans l'oeuf. Il s'agit bien ici d'une critique de nos sociétés qui refusent l'aléa et la prise de risque. Tout doit être normé, efficient et calibré. Tout aseptiser jusqu'au sentiment amoureux, sous le dictat d'un programme informatique.
Est-ce là, ce que l'on nomme le progrès?
L'auteure s'interroge et nous fait nous interroger par la même occasion.
Un seul mot, bravo.
Lola et Victor s'aiment. Lola et Victor c'est une évidence. Lola et Victor c'est un amour fou.
Dans notre société ultra connectée il est proposé aux couples de connaitre la fin de leur histoire d'amour, telle est la promesse du programme TimeWise.

Victor veut essayer. Lola refuse. Mais les circonstances sont telles qu'ils vont céder à cette nouvelle mode. Que craignent-ils? Ils sont fous l'un de l'autre.

Le résultat tombe... il leur reste deux mois. Deux petits mois... comment continuer à vivre et à aimer quand on connaît la date de fin? est-ce inéluctable?

"Tomber amoureux , c'est n'avoir pas vu que le temps s'arrête".

Mais quelle histoire! Une plume poétique, délicate pour narrer cette folle histoire d'amour. Une plume d'une grande beauté qui nous explique comment peut mourir un amour et comment on peut succomber à un coeur brisé si on ne prend pas soin de son amour. Qu'il est beau cet amour mais peut-il résister à une fin programmée?

Qu'ils sont beaux ces deux amoureux mais comme ils sont fragiles. Salomé Baudino nous offre un joli conte moderne et nous raconte l'amour sous toutes ses dimensions, un voyage au pays des sentiments et de leur force face à la vie.

Un livre tout de dentelle, une oeuvre originale et touchante, une magnifique lecture.
Victor et Lola s'aiment d'un amour fort et sincère dans leur petit appartement parisien. le jour où TimeWise, ce programme informatique permettant de connaître la date d'une rupture amoureuse, arrive dans leur vie… tout s'effondre. D'après lui, il ne leur resterait que deux mois avant de se séparer. Comment profiter de l'instant présent quand tout vous ramène à cette fin inévitable ?

Ne trouvez-vous pas que les premiers romans sont particulièrement bons cette année ? Je dois avouer avoir été happée par celui de Salomé Baudino. En premier lieu, parce que la première de couverture attire l'oeil, elle est totalement à l'image de ce que renferme ce livre : la légèreté au milieu du chaos. Et à cette période de l'année sensiblement printanière, on ne demande pas plus que d'ouvrir un livre sur les jeux de l'amour !

Ainsi, nous entrons dans la folle aventure de ce couple tenté (et peut-être soumis) par ce terrible TimeWise. La première pensée qui m'est venue en commençant ce roman est assez simple : et s'il était réellement possible, un jour, de donner une date de fin à nos histoires d'amour à l'aide d'un simple programme ? Terrifiant, non? Au coeur de l'intimité de ce couple, nous embarquons dans un futur proche (ou pas) pour faire face avec eux aux doutes, le tout avec beaucoup d'humour et de tendresse.

Le Syndrome des coeurs brisés est une lecture très fluide à l'intrigue pleine de suspense et de péripéties. Elle jongle entre logique et frustration, amour et désamour, torpeur et jalousie. Loin d'une histoire romantico-niaise, ce roman questionne sur l'avancée des nouvelles technologies et notre quête de spontanéité dans nos rapports aux autres. Les deux peuvent-ils évoluer ensemble sans ruiner l'indicible hasard qui nous lie quelques fois ? Partant de là, j'ai trouvé le thème de TimeWise extrêmement original et novateur dans un roman. C'est indéniablement l'élément clé qui donne tout le panache.

Un mélange de sensations bien travaillé qui me donne très envie de découvrir les prochains récits de Salomé Baudino.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
J'ai énormément apprécié ce livre, qui raconte l'amour de façon si poétique, si juste, si vraie.

Nous n'avons peut-être plus l'habitude de ce style d'écriture, mais en réalité cela est très appréciable de retrouver un auteur qui écrit aussi bien. Une auteure qui sait jouer avec les mots, faire parler les images, dépeindre les émotions.
Le questionnement de fond est intéressant aussi ; qu'est-ce qu'est-ce que nous ferions à leur place, si nous avions la possibilité de savoir la date de péremption de notre relation amoureuse ?

Bref, j'ai adoré être dans la vie de Victor et Lola le temps d'un roman, flâner avec eux dans les rues, me mettre à leur place, rire et pleurer avec eux. Certains les trouveront nonchalants et agaçants voire ennuyeux, moi je les ai trouvés humains et particulièrement beaux.