Un roman étonnant, une bonne comédie un peu cynique.
Lola et Victor sont en couple et pour l'anniversaire de ce-dernier, il découvre la carte électronique qui leur donne la date d'arrêt de leur relation.
Sonné, Victor va tout faire pour déjouer les pronostics.
Original, bien rythmé, c'est une lecture plaisante.
Et si vous pouviez connaître la durée de votre histoire d'amour? Voilà le point de départ de ce livre. Victor et Lola est un jeune couple qui s'aime.
Mais l'apparition d'une carte créée par une entreprise, Timewise, va bouleverser leur vie.
Sur cette carte, la durée de votre histoire d'amour apparaît. Si vous souhaitez en savoir plus, il y a même des catégories avec des pourcentages de chances que ce soit la raison de votre rupture.
J'ai trouvé cette idée brillante mais tellement effrayante!
Tout au long du récit, on peut voir les dérives sociétales que vont entraîner ces cartes!
La question de savoir si le fait de connaître la durée de l'histoire d'amour n'en entraîne la fin se pose aussi!
L'écriture est assez spéciale mais je m'y suis très vite habituée.
Je ne suis pas loin du coup de coeur pour ce livre que je vous conseille vivement!
Un petit livre qui se lit très vite car les chapitres sont très courts. le rythme est donc bien soutenu.
Le thème de l'histoire était plaisant mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages…
Heureusement, la chute laisse une bonne impression au moment de refermer le livre.
Un premier roman parfaitement réussi qui épingle nos travers et les dangers de la toute-puissance supposée des nouvelles technologies.
Une fable moderne qui, un peu comme Les enfants sont rois de Delphine de Vigan, nous fait réfléchir, nous met sur pause le temps d'analyser notre rapport à Internet et ses semblables, censés nous aider, nous soutenir, nous rendre la vie meilleure. Mais toute nouveauté est-elle forcément un progrès pour l'humanité ? C'est cette folle croyance, cet aveuglement massif, que l'auteure dénonce.
« L'arrivée de la TimeWise dans les ménages occidentaux avait provoqué une flambée médiatique intarissable. Son utilisation avait soulevé au sein des ménages de nombreuses questions. Fallait-il, au nom de son couple, s'interdire son emploi dans le souci de préserver son union ? Ou valait-il mieux, au contraire, prendre le risque de la fragiliser, si cela permettait d'atteindre la vérité ? Et dans ce cas-là : un amour épanoui pouvait-il supporter les contours d'un temps imparti ? Une relation ennuyeuse devenait-elle plus palpitante si elle était vouée à un grand succès linéaire ? »
Remettre en question un amour parce que l'on vous a prédit sa fin proche ? Quelle folie ! Et pourtant...
« La propension humaine à s'autosaboter est si importante que le but de la vie n'est finalement peut-être pas le bonheur, pensa Victor. »
Ou est-ce que tout dépend de ce que nous faisons de ces avancées techniques ? Créent-elles de nouveaux besoins, ou se mettent-elles au « service » de demandes préexistantes ?
Les campagnes de calomnie, d'injures, de haine, et aussi les chaînes de solidarité existaient avant les réseaux sociaux, l'injustice a le plus souvent été constitutive des sociétés avant la fracture informatique.
Et c'est depuis toujours, et par tous les moyens mis à sa disposition que l'être humain cherche à déchiffrer l'avenir. À savoir à l'avance. Est-ce que tout est déjà écrit ? Est-il possible de changer une destinée toute tracée ? Sommes-nous agis, comme dans les tragédies antiques, par des forces implacables ? La nouvelle divination se fait-elle désormais au coeur d'un algorithme, auquel on fera confiance plutôt qu'à ses sentiments ? Une fois la prophétie formulée, bien souvent elle se réalise parce que nous enclenchons sans le vouloir des mécanismes qui lui donneront raison.
Ou, au contraire, pouvons-nous échapper à cette programmation inflexible en écoutant notre instinct, plus fort que tout ? En faisant confiance à notre intelligence, notre sensibilité qui vont nous rendre notre libre arbitre et notre pouvoir de décision. Il y a l'outil, il y a l'usage qu'on en a. Pouvons — nous échapper aux prophéties, modélisations, simulations, projections tout simplement en les ignorant ? Ou en les remettant en question ? Désormais on peut vous annoncer l'heure de votre mort (ce que les cartomanciennes faisaient déjà, d'ailleurs) avec précision. Ou soi-disant. Qui a envie de ce genre de terrible certitude ? Question corrélée à celle de la fragilité de toute existence, de toute activité, à la menace de la perte possible à tout moment qui effectivement rend la vie plus intense, plus précieuse, plus chérissable. Car ainsi fonctionne le logiciel de toute créature.
Les problématiques posées par cet ouvrage très intéressant vont bien au-delà d'un problème de société de l'époque actuelle et de ses outrances, fêlures. Elles résonnent au plus profond de nous, de nos peurs, de notre crédulité, de notre goût du contrôle quand justement nous sommes perdus. Un livre qui suscite le débat, à découvrir, méditer et partager !
Pour conclure :
« Fallait-il qu'un processus de dégénérescence soit systématiquement enclenché pour que l'on en vienne à sincèrement savourer l'objet de sa perte ? Fallait-il qu'un pronostic vital soit engagé pour veiller le présent ? Finalement, fallait-il perdre ce que l'on aimait pour l'aimer davantage ? »
Un très bon premier roman, les chapitres courts sont une très bonne approche.
Ressemblant à un épisode de la série Black mirror, on ne peut que s'imaginer que cela pourrait être réel dans un futur proche avec l'avancée technologique et surtout l'importante place qu'elle a dans nos vies. Une bonne leçon pour certainement montrer qu'il est temps de décrocher et de vivre.
Les deux personnages sont près à se détruire parce que la machine l'a dit, ils ne cessent de dire qu'ils s'aiment et pourtant...
Mon bémol serait que justement, on ne sent pas vraiment cet amour. de la part de Lola , on dirait qu'elle n'a qu'une envie c'est de s'en débarrasser et de vivre autre chose. de la part de Victor, il semble tellement concentré sur lui-même, son autodestruction et ses pensées, qu'il en devient énervant à ne pas simplement aimer sa copine..
Cela reste un très bon livre sur les comportements humains, et la technologie très/trop présente dans nos vies.
Si vous connaissiez la date de votre mort que feriez vous? Chercheriez vous à l'éviter à tout prix quitte à vous enfermer dans un bunker? Profiteriez vous de chaque instant qu'il vous reste? Feriez vous ce que vous vous êtes toujours empêché de faire pour des raisons qui ne feront de toutes les façons plus loi après trépas?
Les questions restent les mêmes s'il s'agit de la date de la mort d'une relation amoureuse.

Le syndrome des coeurs brisés ou l'obsolescence programmée d'une histoire d'amour.

L'histoire en elle-même n'a rien de transcendant (même si le postulat de départ et les questions qu'il suscite sont intéressants), mais on s'attache vite aux personnages et l'on se surprend à s'énerver contre leurs réactions (mais comment aurions nous réagi à leur place?) et face à la tragédie qui n'en finit pas de s'annoncer. Et avouons le aussi, on s'attendrit rapidement devant cette (future ex) belle histoire.

Mais surtout on passe un agréable moment en compagnie de Salomé Baudino, de ses agréables tournures, la légèreté de sa narration et de son humour que personnellement j'ai beaucoup apprécié.
Un premier roman qui bouscule les codes des histoires d'amour mais pas tant que ça quand on réfléchit bien. Ce roman annonce la fin programmée des histoires d'amour grâce à une technologie nouvelle qui va vous donner la date avec en plus, le pourcentage de la cause. Un peu dingue, surréaliste ? Et que faire de ce temps qu'il reste au couple ? Faut-il y croire, faire comme si on ne savait pas ? C'est toutes ces questions que vont se poser Lola et Victor quand ils savent qu'il leur reste deux mois ensemble.

Ce roman interroge, rend perplexe, interpelle. Et si cela arrivait ? C'est percutant comme roman. L'auteure sait faire monter la tension, sait nous faire poser mille questions, sait nous montrer jusqu'où peut nous mener cette course à la technologie, à vouloir tout savoir tout de suite. C'est actuel, incisif, joliment écrit. Les chapitres courts donnent le rythme parfait à la lecture de ce roman que je ne peux que conseiller vivement.
☆ Dans cette histoire, nous suivons Victor et Lola qui forment un couple idéal jusqu'à ce qu'un logiciel à la mode appelé Timewise leur prédise leur rupture imminente... Que faire tout en sachant que toutes les prédictions se réalisent ? En profiter jusqu'au bout ? Se séparer dès maintenant en espérant moins souffrir ? Se moquer de la technologie et tout faire pour la faire mentir ?⁠

♡ le synopsis m'avait beaucoup attirée, abordant la question du couple, de l'amour, de la rupture et de la technologie sous un angle original. J'ai beaucoup apprécié certaines réflexions tenues dans ce livre qui fait en effet penser à sa propre relation. Et nous, que ferait-on ?⁠

☆ Côté personnage, j'ai retrouvé un nouveau Victor prof de musique, comme mon Victor à moi, mais en moins bien évidemment et (j'espère) en beaucoup plus névrosé ! Cette histoire lui prend totalement la tête jusqu'à la lui faire perdre... Lola, elle, se retrouve bien plus passive et suit les lubies de son tendre Victor.⁠

♡ J'ai été totalement séduire par la plume de l'auteure. On sent que chaque chapitre a été travaillé et retravaillé et que chaque mot est à sa place. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression que cela donnait un effet anesthésiant au récit et je n'ai pas réussi à m'impliquer émotionnellement. J'ai eu l'impression d'observer l'histoire de Lola et Victor, de l'analyser sans ressenti, sans émotions. C'est là ma propre expérience de lecture évidemment et je ne dis pas que ma vision est universelle. J'aurais juste aimé m'impliquer avec ces personnages plutôt que de lire leurs décisions comme on regarde distraitement un documentaire.⁠

☆ La chute m'a plu, ainsi que sa conclusion. J'ai apprécié l'évolution de cette relation, la référence au tako tsubo et la remise en question des technologies, tout comme d'autres thèmes abordés. J'ai passé un agréable moment de lecture, mais je ne suis pas certaine de m'en souvenir encore d'ici quelques mois.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connaissais pas l'auteure de ce roman mais j'ai aimé sa plume. Au départ, son écriture légèrement détachée est surprenante mais je m'y suis très vite habituée et je trouvais que ça collait parfaitement au récit.

Dans ce roman, nous sommes dans un monde plus connecté que le nôtre (qui l'eût cru). Il est, je dirai même très futuriste puisqu'on y découvre un logiciel appelé "TimeWise". Ce fameux logiciel permet de savoir dans combien de temps se terminera son histoire d'amour.

Nous suivons donc Lola et Victor qui s'aiment éperdument et par un concours de circonstance se retrouvent en possession de cette machine, leur TimeWise. Elle leur annonce que leur histoire se terminera dans deux mois. Vont-ils continuer à vivre normalement ou décideront-ils de modifier leur quotidien ?
Je me suis très vite attachée aux deux protagonistes. Ils sont clairement touchants et à la fois agaçants. Ils sont tout simplement normaux. Ça a été une lecture très rapide. L'auteure a écrit des petits chapitres, ils sont extrêmement bien structurés pour justement vous donner l'envie de continuer et de ne jamais vous arrêter ! :) C'est un roman très moderne et j'ai vraiment passé un excellent moment.
Juste un petit bémol : Sachant que nous, lecteurs, nous connaissons déjà combien il reste à ce couple avant la fin de leur amour, j'ai trouvé le début un peu long. Mais une fois qu'ils le savent, tout se construit et s'enchaîne. On est emporté dans leur quotidien...
Le thème de l'amour est omniprésent bien évidemment et l'auteure démontre ce qui est important dans un couple. Elle mets le doigt sur certaines failles, sur la confiance mutuelle, la vie de couple au quotidien, les habitudes de l'autre. On sait tous que vivre en couple n'est pas une chose si simple...
La fin est surprenante et l'auteure a été très maligne bravo !

Aimeriez vous connaître la fin de votre romance ? Pour ma part, je pense que oui.. Je serai, certes, triste dans un premier temps mais je profiterai de l'être aimé jusqu'au dernier instant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier roman frais et très rythmé que j'ai adoré ! Un compte à rebours est enclenché, Victor et Lola vont-ils vraiment se séparer ? le monde du numérique et des algorithmes est poussé à son paroxysme : est-ce que l'on peut tout calculer, tout prévoir ?
Le syndrome des coeurs brisés est tendre, surprenant et nous fait réfléchir quant à l'utilisation des nouvelles technologies... Un roman à découvrir !