Critique de Titania

Je suis assez nulle en maths et en physique et pourtant j'ai bien aimé ce roman graphique qui nous raconte la seconde guerre mondiale, sous un angle original, celui de la science, et surtout les raisons de la victoire des alliés comme la victoire d'un duel de savants. C'est le titre qui m'a plu, puis c'est l'idée qu'un lauréat d'une médaille Fields se mette à la BD. le scénario met en scène le dessinateur Edmond Baudoin qui discute tranquillement dans l'arrière pays niçois avec Cédric Villani, mathématicien et co auteur de l'album. Au travers du destin de trois savants et d'un officier supérieur britannique, c'est toute une époque qui revit dominée par la mise au point de la bombe atomique . J'aime le principe d'incertitude énoncé par Werner Heisenberg, de quoi nous inciter à la modestie, et donner envie de se mettre à la physique quantique. Encore heureux qu'il se soit trompé dans ses calculs cet homme ! le destin tragique d'Alan Turing, le maître des nombres et l'inventeur de l'informatique est émouvant de part l'injustice dont il a été victime dans une Angleterre puritaine qui emprisonnait les homosexuels. Léo Szilard nous interpelle sur le principe de précaution, et Hugh Dowding, sur la guerre à mener avec une rigueur toute scientifique pour survivre. C'est toute une génération de scientifiques qui est convoquée à travers eux: Einstein, Oppenheimer, Niels Bohr, Fermi, Schrödinger.....c'est l'atome qui est expliqué clairement, ce sont les doutes et la responsabilité des découvreurs qui sont mis en évidence. " on avait construit la bombe pour ne pas se faire atomiser par les Allemands, pas pour massacrer les Japonais", dit Leo Szilard avant d'abandonner la physique pour se mettre aux sciences du vivant, las de lutter contre les pouvoirs politiques et militaires. Un graphisme noir et blanc peut apparaître violent comme les enjeux de vie ou de mort de cette époque. L'album comporte des suppléments pour nous préciser les sources d'information des auteurs comme leur choix de faire dialoguer Turing avec son ours Porgy. Ces quatre hommes se ressemblent un peu par les tourments qu'ils ont éprouvés, de vraies tempêtes sous leur crâne aurait dit Victor Hugo. Modestement, nos deux auteurs les sortent de l'ombre et leur rendent un hommage sincère, d'après eux, sans leur génie, notre vie ne serait pas la même . Un bon bouquin et une façon originale de diffuser la culture scientifique , et pour cette cause, Villani mouille le maillot, un engagement remarquable à tous points de vue !