« Préparer un cambriolage était une habitude - une sale petite habitude qui lui inspirait autant de honte que de fierté. » Boucles d'Or est un insaisissable cambrioleur qui a la particularité de dormir dans les lits et vider les frigos des maisons qu'il visite. Mais sous ce nom de personnage de conte se cache Jack, un adolescent de quinze ans. Ses vols n'ont qu'un objectif : lui permettre de vivre (survivre) avec ses deux petites soeurs sans se retrouver à l'Assistance publique.
En effet, trois ans plus tôt, leur mère avait disparue alors qu'elle était partie chercher du secours, en laissant les enfants dans leur voiture restée en panne sur la bande d'arrêt d'urgence de la rocade proche de leur domicile. Quelques jours plus tard, son corps avait été retrouvé dans les broussailles jouxtant une aire de repos. le père de famille n'a pas supporté de perdre son épouse dans ces horribles conditions et un matin, il a disparu lui aussi, laissant les enfants se débrouiller seuls…
Mais voilà qu'un jour Jack s'introduit dans la maison d'une femme enceinte. A côté du lit, une carte portant le message « J'aurais pu vous tuer » et un couteau effilé. Pour le garçon, c'est une évidence : l'assassin de sa mère se trouve toujours dans les parages. Mais comment alerter la Police quand on est soi-même recherché ?

Belinda Bauer signe là un thriller intéressant ; le personnage de Jack est touchant et l'intrigue tient en haleine même si on se doute assez vite de l'identité du tueur. La deuxième moitié du roman est bien ficelée grâce à quelques rebondissements alors que la première partie était, à mon avis, un peu « plate », mais cela est probablement dû au temps nécessaire à la mise en place des tenants et aboutissants de la double enquête. Toutefois, j'ai tout de même regretté quelques incohérences et ce qui doit être des erreurs de traduction (« il se demanda pourquoi il s'était cramponné si longtemps à sa ficelle cruelle », par exemple ???).

Au final, une lecture en demi-teinte…
Même lorsqu'on lit beaucoup, il y a des auteurs qui sont encore de pures inconnus. C'est le cas de Belinda Bauer. Avant que Babelio ne me le propose en lecture, je ne m'étais jamais arrêté sur ses romans. Finalement, j'ai fait une halte … même si les polars m'effraient par leur légendaire lenteur. Résultat des courses : c'est bien un polar, même si c'est un peu moins lent (un chouya) que la plupart des romans du genre.

Au départ, on suit Jack et ses soeurs sur le long de la M5 qui sont à la recherche de leur mère. Une mère qui est allé en quête d'un téléphone de secours après avoir garé son véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence. C'était un début vraiment engageant et prometteur. Là je me suis dit : « Super, c'est un polar qui taquine un peu le thriller ». Puis, les choses ont dégénérées. le polar et son ambiance bien distincte s'est lourdement installée. C'est devenu long, très long. - « Adieu le thriller ». - Mais je me suis accrochée. Il faut le reconnaître, l'histoire, en elle-même, n'est pas mauvaise. C'est l'environnement qui pèche.

Et dans cet environnement, il y a les personnages. Si je me suis bien attachée à Jack (gamin torturé, qui fait ce qu'il peut quand il peut pour s'occuper de ses soeurs orphelines), j'ai eu beaucoup plus de difficultés avec les autres. Notamment les inspecteurs chargés de l'enquête. Osons les mots : c'étaient de grands incapables. On aurait dit des caricatures. J'ai trouvé le tout relativement peu abouti, à la limite du grossier.

Ne fais pas du suspens qui veut ! L'auteure a essayé au départ, puis elle s'est perdu en conjoncture et a fini par complètement abandonner cette partie. le but d'un roman policier, pour moi, est de mener ma propre enquête. Ici, c'est inutile : on vous sert le nom du meurtrier sur un plateau d'argent. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à trouver des preuves … un peu comme vous pourrez d'ailleurs. On est pas très regardant sur les règles, du moment qu'on atteint notre but !

Je l'avoues, honteuse et confuse (vraiment ?), j'ai fini par lire ce roman à travers. Oui, j'ai décidé de ne plus lire ces longs, trop longs, passages de narration qui ne servaient strictement à rien. Et devinez quoi ? Ça ne gêne en rien la compréhension du roman … c'est la preuve que ces passages sont inutiles et que le roman aurait pu être largement allégé.

Ensuite ! Oui, ce n'est pas fini …
Pourquoi, mais alors pourquoi cette fin ouverte ? Pourquoi ne pas achever notre calvaire et arrêter immédiatement le massacre ?
Il aurait fallut un bouton d'arrêt d'urgence à ce roman !
Malgré un résumé alléchant et prometteur, je n'ai absolument pas adhéré à cette lecture !
Je n'ai cru en rien, tout m'a semblé n'être que mascarade et caricature.
Il n'y avait pas de fluidité dans l'écriture, j'avais sans arrêt l'impression de passer du coq à l'âne.
De plus, les dialogues entre les enquêteurs étaient franchement ridicules. J'ai passé mon temps à lever les yeux au ciel !
J'ai songé plusieurs fois à abandonner ma lecture mais j'ai préféré finir le livre en diagonale, pour vérifier si le tueur était bien celui auquel je pensais.
Bingo ! Je l'avais démasqué dès son apparition dans le récit. Pour le suspense, on repassera !!
Enfin, je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages, hormis lors du dernier chapitre, où le personnage principal s'est montré émouvant.
Mais le mal était déjà fait...
➡️ Un thriller qui ne tient pas ses promesses. Déception !
Dans une voiture en panne en pleine canicule sur l'autoroute trois enfants attendent leur mère partie à la recherche d'un téléphone, il ne la reverront plus vivante, quelques jours plus tard son corps sera retrouvé dans la nature lardé de coups de couteau.
Trois ans plus tard leur père a baissé les bras et depuis un an il est disparu, Jack qui a maintenant quatorze ans vit d'expédients afin d'éviter d'être séparé de ses deux soeurs plus jeunes, il vivent sous alimentés et hors de la société dans une maison à l'intérieur repoussant en prenant garde de soigner l'extérieur afin que le reste du monde ignore qu'ils sont livrés à eux même dans le plus grand dénuement.
Lors d'un cambriolage le garçon trouve un couteau qu'il est persuadé être l'arme du crime de sa mère et il devient obsédé par le fait de confronter le tueur …

Dans un premier temps, la première moitié du livre en fait, j'ai eu des difficultés à accrocher, l'écriture est plate et factuelle et les personnages sont tous présentés de manière négative, des enfants psychopathes, un inspecteur chef grossier, un inspecteur maniaque, sa mère médisante, une future mère inconstante et veule, franchement il faut aimer, d'autant que la cohérence avec le cadre n'est pas vraiment assurée, sans parler de la vraisemblance ! Cependant dans la seconde partie du livre l'écriture devient plus fluide, l'action démarre et les personnages s'humanisent.
L'autrice semble tenter de pratiquer un genre qu'elle ne maîtrise pas initialement, ensuite elle en revient à un style plus classique qui ne ménage aucune surprise et un peu simpliste. Les personnages sont assez superficiels et peu attachants et l'exagération dans leur description a presque un côté grotesque, peu de choses pour me plaire …

Un livre que j'ai eu des difficultés à terminer, au début l'écriture est plate avec un côté un peu décalé traité maladroitement, et lorsque la narration devient plus classique et même simplette tout suspens disparait, pas grand chose qui puisse m'intéresser, cependant nombre de lecteurs semblent avoir apprécié, à chacun de se faire son opinion donc …

NB : J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio que je remercie ainsi que Belfond l''éditeur.

PS : Au vu des étiquettes je me demande si nous avons lu le même livre, où est-il question de "magie" ou de "vie après la mort" ?
J'ai été attirée par la 4ème de couverture ne connaissant pas Belinda BAUER.
L'histoire aurait pu me plaire, d'où cet achat sans consultation préalable des commentaires.
Alors oui au début , tout a très bien fonctionné, bon suspens avec la disparition de la mère de Jack qui est allée chercher de l'aide, sa voiture étant en panne, en laissant ses trois enfants dans le véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence.
Elle ne reviendra plus.
N'ayant plus de père, c'est donc l'ainé Jack, qui va s'occuper tant bien que mal, de ses deux petites soeurs.
(début d'incompréhension déjà pour ma part, qu'aucun service social n'ait remarqué quoique ce soit sur ces 3 enfants abandonnés dans leur maison, scolarité etc... sur simple propos de leur part qui leur faisait croire que leur père était toujours présent)
Et puis, patatrac !
Il y a cette rencontre improbable avec Catherine While, qui se fait (aussi) cambrioler.
Et là , coup de théâtre : la découverte de ce fameux couteau dans cette histoire. Et quel couteau .
On bascule alors sur un changement radical de cap.
L'histoire devient invraisemblable, tant il y a de coïncidences illogiques et inattendues qui s'agglutinent autour de ce couteau.
Sans compter l'enquête policière qui est lourde, granguignolesque et très peu crédible.
Personnages peu attachants, peu travaillés, sauf Jack peut être et encore.
Je me suis donc accrochée tant bien que mal pour le finir, et évidemment, grande déception sur cette fin ouverte mal appropriée.
Pour moi ce sera "arrêt d'urgence" sur cette autrice .

Un résumé alléchant, après la mort de sa mère, un père présent sans trop l'être... Jack doit s'occuper de ses deux petites soeurs, et pour cela il va cambrioler des maisons afin de trouver argent, nourriture... jusqu'au jour où il entre dans une maison et découvre un couteau, il ne sait pas pourquoi ni comment mais il est persuadé que c'est le couteau qui a tué sa mère quelques années plus tôt...
Alors oui tentant me direz vous, mais personnellement ce livre est une totale déception... Je n'y ai retrouvé aucun réalisme, des scènes m'ont fait plusieurs fois lever les yeux du livre... J'y ai trouvé pas mal d'incohérences, pas forcément de suite logique dans le fil conducteur de l'histoire... J'ai vu arriver le truc à des kilomètres, bon encore c'est pas forcément la chose la plus gênante pour moi, si à côté de cela, le reste de l'histoire remonte le niveau mais là pas du tout...
Une écriture pour le moins simpliste, fluide quand même, le livre se lit relativement vite, un bon point d'ailleurs..
Petit point positif avec le personnage de Jack, je l'ai bien aimé, il se démène à protéger, sauver sa famille, il m'a touché. Par contre les autres personnages mouai quoi...
Bien évidemment cet avis est purement personnel, et je serais d'ailleurs ravie d'échanger avec les personnes qui l'ont apprécié !
confus pendant une centaine de pages en suivant plusieurs personnages dont on se doute qu'ils sont liés, mais l'explication tarde. A l'innverse en 70 pages plusieurs retournements de situation se succèdent. Un
peu d"équilibre aurait été bienvenu.
A noter que je lis cette auteure pour la première fois.