Tout commence en août 1998, lorsque la voiture familiale de Jack et ses soeurs tombe en panne sur l'autoroute. Afin d'appeler un dépanneur, leur mère enceinte décide d'aller en quête d'un téléphone en laissant Jack garder ses deux cadettes. Une heure plus tard, leur mère n'est toujours pas retour. Plus de neuf jours plus tard, son corps sera retrouvé sur une aire d'autoroute.

Trois ans ont passé mais la vie de Jack et de ses soeurs est restée en suspens depuis la mort de leur mère et leur abandon par leur père sorti un jour acheter du lait. Pour s'en sortir et ne pas atterrir dans un centre des services sociaux, Jack a dû grandir avant l'heure et prendre soin de ses soeurs et de leur maison. Par des vols dans des habitations dont les propriétaires sont partis en vacances, la famille survit grâce aux menus larcins. Un jour, lors d'un banal cambriolage, Jack est persuadé d'avoir retrouvé le meurtrier impuni de sa mère. Mais peut-il en être vraiment sûr? Qui croirait un adolescent de seulement 14 ans?

L'auteure, Belinda Bauer est journaliste et cela se ressent dans son style d'écriture assez éditorialiste. C'est un thriller anglais qui se lit vite et bien et dont l'originalité est tourné vers le récit d'une des victimes indirectes d'un meurtre resté impuni. On alterne ses chapitres avec ceux de Catherine While, une femme dont la maison a été visitée par Jack. de fil en aiguille, on découvre quel est le lien qui peut unir Jack et elle.

L'enquête sur les cambriolages des maisons des vacanciers est menée par un duo de policiers, antagonistes au possible l'un de l'autre. Alors que Reynolds est un type soigné, prenant soin de sa personne et méticuleux, il se retrouve devant faire équipe avec un nouvel enquêteur débarqué en ville, vulgaire et négligent. Malgré ces dissonances entre eux, leur paire fonctionne bien et on se dit qu'ils pourraient aisément devenir des personnages récurrents d'une série de polars.

Pour les lecteurs qui sont très terre-à-terre, même dans leurs lectures, ce thriller risque de vous faire peut-être parfois lever les yeux au ciel par certains invraisemblances ou singularités dont l'auteure fait preuve. Malgré cela, j'ai passé un bon moment de lecture grâce à cette intrigue originale et sans m'ennuyer pour ma part.

Je remercie les éditions Belfond Noir et BePolar.fr pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Je voudrais remercier les éditions Belfond et l'opération Masse critique de Babelio qui m'ont permis de lire Arrêt d'urgence de Belinda Bauer, une auteure que je ne connaissais pas.
***
Par une journée écrasante de chaleur, en août 1998, la voiture d'Eileen Bright tombe en panne sur une autoroute du sud de l'Angleterre. Malgré sa grossesse avancée, épuisée et inquiète, la jeune femme décide de marcher sur le bas-côté jusqu'au prochain téléphone. Elle confie la garde du bébé, Merry, moins de trois ans, et de Joy, 9 ans, à son fils aîné Jack alors âgé de 11 ans et leur demande de rester sagement dans la voiture. Elle ne reviendra jamais.
Trois ans plus tard, Catherine While, une jeune femme qui doit bientôt accoucher, est dérangée chez elle par un bruit qu'elle juge inquiétant : elle est seule dans la maison, car le travail de son mari, Adam, l'amène à s'absenter souvent. Catherine n'a pas rêvé puisqu'elle trouve un mot sur son lit : « J'aurais pu vous tuer » a écrit son visiteur.
Parallèlement, deux policiers mènent une enquête sur une série de cambriolages effectués par un mystérieux voleur surnommé Boucles d'or parce qu'il mange et passe la nuit sur les lieux de ses larcins. En fait, c'est une équipe de quatre policiers, mais nous en suivrons essentiellement deux, pas vraiment sympathiques ni l'un ni l'autre de prime abord.
***
C'est un roman intéressant, qui se lit rapidement, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir été un peu déçue : ce livre est apparemment le premier roman policier à apparaître sur la liste du Man Booker Prize, et j'en attendais beaucoup… Les trois intrigues parallèles vont se rejoindre avec plus ou moins de bonheur, plus ou moins de vraisemblance. le personnage principal, Jack, est infiniment attachant bien que ses actes ne soient pas toujours crédibles. Il est vrai qu'un enfant de quatorze ans, livré à lui-même et bien décidé à éviter à ses deux petites soeurs un placement, peut faire preuve d'une grande force de caractère. Disons que l'auteure pousse le bouchon un peu loin… Et ce n'est pas la seule bizarrerie de cette histoire… Les policiers m'ont semblé originaux, peut-être parce qu'ils sont antipathiques tous les deux. Ce sont eux surtout qui apportent une touche d'humour : Reynolds, vaniteux, sûr de ses capacités, gaffeur incapable de reconnaître ses torts et excessivement maladroit dans les relations sociales ; Marvel, bien aussi vaniteux, en colère après une mutation qu'il considère comme une déchéance, gaffeur en paroles, mais qui se révèle infiniment plus intuitif que son collègue et subordonné. J'ai aussi trouvé très surprenante et un peu malvenue en l'occurrence cette fin qu'on pourrait dire ouverte. Il s'agit cependant d'un roman accrocheur, facile à lire et divertissant.
Août 1998. Lorsque sa voiture tombe en panne, Eileen Bright laisse ses trois enfants, dans la voiture, le temps d'aller chercher du secours. Son aîné, Jack, âgé de onze ans, est chargé de veiller sur ses soeurs : Joy, neuf ans et Merry, deux ans. Les minutes s'écoulent lentement, sous la chaleur. Au bout d'une heure d'attente, les enfants décident de rejoindre leur mère. Lorsqu'ils arrivent au téléphone d'urgence, elle est introuvable. Quelques jours plus tard, son corps sera retrouvé : elle a été poignardée.

Trois ans plus tard, les petits sont livrés à eux-mêmes. Jack cambriole des maisons pour trouver des produits de première nécessité. Agile et malin, il est surnommé Boucle d'Or, par la Police qui ignore son identité. En effet, il profite de ses larcins pour prendre du repos dans les demeures visitées. La Police est excédée par les cambriolages et décide de mettre en place une souricière : un couple fictif s'installe dans une maison, avec pour objectif d'attirer le voleur.

Un soir, Catherine While, une jeune femme, enceinte, découvre un couteau près de son lit, ainsi qu'un message disant « J'aurais pu vous tuer ». Elle ne parle à personne des menaces qu'elle a reçues, mais l'étau se resserre et elle commence à avoir peur.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'incohérences et certaines longueurs dans ce livre, mais que malgré tout, il se lisait très bien. En effet, Jack est un gamin attachant, qui se retrouve chargé de famille, alors qu'il n'est encore qu'un enfant. J'ai eu envie de savoir comment une telle situation était possible et de quelle manière, cela allait se terminer pour lui[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ce roman s'ouvre sur une situation cauchemardesque. Une voiture en panne sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute du Devonshire. A l'intérieur, trois enfants, Jack, Joy et Merry, respectivement âgés de onze, neuf et deux ans, patientent sous une chaleur accablante : leur mère enceinte est partie chercher du secours. Les heures passent… Ils ne la reverront pas. Lorsque trois ans plus tard, accablé de chagrin et incapable de faire face à ses responsabilités, leur père les abandonne, Jack l'aîné fera tout pour protéger ses deux soeurs, leur éviter d'être séparés et placés en famille d'accueil. Pour cela, il commet de multiples cambriolages au cours desquels il a l'habitude de se poser quelques heures dans le foyer qu'il dévalise. Ainsi est-il surnommé par les forces de l'ordre « Boucles d'Or« . Lors d'une de ces excursions nocturnes, il pénètre chez les While, dont le mari Adam est en déplacement. Lorsque Catherine, l'épouse enceinte de huit mois, se réveille, elle trouve sur son chevet un couteau et une note « j'aurais pu vous tuer« … Dès lors, Boucles d'Or semble la harceler…

Les premiers chapitres sont terriblement addictifs : comme il est angoissant et émouvant d'imaginer ces trois bambins longer une autoroute en quête de leur mère alors que personne ne s'arrête pour leur venir en aide! Comment rester insensible à cet adolescent livré à lui-même dont les actes bien que répréhensibles servent une ambition des plus nobles : veiller sur ses deux jeunes soeurs et leur épargner les services sociaux ? le jeune Jack fait irrésistiblement penser à un Oliver Twist des temps modernes: le panel d'émotions qui le caractérise, entre détresse, espoir, culpabilité et colère, le rend profondément attachant et crédible. L'indifférence générale du monde qui l'entoure provoque l'empathie du lecteur. A l'instar de Catherine While qui s'attache rapidement au jeune homme, le lecteur sera sensible à cet adolescent abandonné de tous, qui aime l'odeur des maisons car elles lui rappellent ce qu'était son propre foyer avant.

Si j'ai parfois trouvé que le dénouement de l'intrigue manquait de réalisme, le point fort de ce roman me semble être ses personnages car en plus de ces orphelins attendrissants, l'autrice nous dépeint une équipe de flic plutôt bancale, drôle à souhait et so british… L'inspecteur John Marvel, pur citadin débarqué de Londres, se voit rétrogradé dans la campagne anglaise pour avoir usé de méthodes peu orthodoxes. Arrogant, il s'offusque de devoir mené l'enquête sur un cambriolage futile, ne se doutant pas que celui-ci va l'entraîner sur les traces d'un tueur de femme enceinte… Une Souricière sera mise en place pour coincer Boucles d'Or, et ce foyer factice abritera un couple insolite, tenu par deux policiers que tout oppose… J'en souris encore… On se croit à plusieurs reprises empêtré dans une situation inextricable, mais quelques surprises et une petite dose d'action viendront à bout de cette enquête originale. Je ne pense pas que nous ayons là un livre inoubliable, mais plutôt une lecture assez émouvante et divertissante.

Je suis très reconnaissante envers le site Babelio et les Editions Belfond Noir pour m'avoir proposé la lecture de ce roman et m'avoir permis de découvrir une autrice que je ne connaissais pas.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...

Livre reçu à l'occasion d'une Opération Masse Critique Babelio, merci aux Editions Belfond Noir.

Je ne vous recopierai pas ici la 4e de couverture : c'est le pire spoil de toute la littérature policière. (J'exagère à peine).
Je vais plutôt vous raconter le début et vous dire ce que j'en ai pensé (comme toute bonne recension).

Sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute qui traverse la campagne anglaise, vient de se garer la voiture d'Eileen Bright, en panne d'essence. Il fait une chaleur torride, mais elle demande à ses trois enfants de rester dans la voiture absolument, qu'elle revient de suite après avoir trouvé la borne téléphonique d'urgence pour demander de l'aide. Eileen demande à son fils ainé, Jack, 11 ans, de faire attention à ses soeurs, Joy, 8 ans, et Merry, deux ans. Au bout d'une heure, écrasés de chaleur, les enfants sortent, transpirants et assoiffés, se demandant ce que fait leur mère, qui est, en plus, enceinte de 8 mois.. Ils marchent prudemment, Jack portant Merry, jusqu'à une borne téléphonique d'urgence, et là, le combiné du téléphone pend, décroché, et leur mère a disparu.
Trois ans plus tard, ces enfants vivent seuls, et cachés, pour ne pas alerter les services sociaux qui les auraient placés, car leur mère a été découverte poignardée neuf jours après sa disparition, sur une aire d'autoroute, et leur père est parti un jour, pour ne plus jamais revenir. Se sachant toujours responsable de ses soeurs, Jack, 14 ans, fait tout ce qu'il peut pour s'occuper d'elles. En secret.

Dans une autre partie de la ville, Catherine, une jeune femme enceinte de huit mois trouve à son réveil un couteau sur sa table de nuit, accompagné d'un petit mot disant : "J'aurais pu vous tuer". Paniquée, Catherine ne prévient pourtant personne, ni son mari Adam, en déplacement à l'autre bout du pays pour vendre sa nourriture pour chevaux, ni la police. Et l'angoisse grandit.

Dans le poste de police de la petite ville, trois policiers aussi différents les uns que les autres : Marvel, qui vient d'être mis au placard par Scotland Yard, après une boulette de sa part. C'est un grossier personnage, arrogant, mais un bon flic ; il y a Reynolds, qui est plutôt du genre à vivre chez sa maman, soigné à l'extrême, pingre, scrupuleux, choqué par les manières de Marvel. Et il ya Rice, jeune policière cool, qui ne prend pas ombrage des réflexions de l'un ou de l'autre. Ils travaillent sur une série de cambriolages, faits en l'absence des locataires des maisons que le voleur visite, et son mode opératoire inclut le fait qu'il reste dormir une nuit sur les lieux de ses méfaits.

On va suivre ces trois différents pôles de l'histoire, qui un jour se trouvent imbriqués.

Ce que j'en pense : Roman très prenant, d'une écriture subtile et fine, mettant en place l'atmosphère d'un été caniculaire dans une petite ville pauvre du Royaume Uni. Les personnages sont tous très attachants, et on les suit dans leur parcours angoissant.

Par contre,  je déteste les livres, articles et autres écrits qui contiennent une négation traduite par "tout simplement pas".

J'ai commencé à voir cette expression sur des sites de pub-arnaques, en traduction aléatoire chinois/américain automatique et robotique. C'est du mot à mot, littéralement. La traductrice a employé cette expression quatre fois dans le premier tiers du livre. Ça me fait autant grincer des dents que d'entendre des trucs genre "au jour d'aujourd'hui"
Il y a aussi l'expression hallucinante de   "deux forces de police" pour deux inspecteurs, ou deux policiers, et elle est allée jusqu'à "une force de police" pour un policier. Traduction mot à mot de law enforcement. Soit la traductrice utilise un logiciel bas de gamme, soit elle utilise ces horribles formules en travaillant pour des sites américains d'arnaques.

Quoiqu'il en soit, heureusement, si on tient bon, ce livre est vraiment bon. Palpitant, vivant, émouvant, et on ne peut que le lire d'un trait.

Je recommande !

Arrêt d'urgence - Belinda Bauer, ed Belfond Noir, 395 pages, Juin 2020, traduit de l'anglais (UK) par Christine Rimoldi.

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Je remercie Babelio et Belfond pour cette masse critique
Une lecture que j'ai trouvé agréable et addictive mais elle comporte tout de même quelques défauts notamment au niveau de la vraisemblance... J'ai aimé la construction du récit, le rythme, les chapitres courts et le suspens concernant le meurtrier mais la fin m'a laissée sur ma faim...
Je ne peux pas trop vous en dévoiler comme toujours mais pour une sélection du Man Booker Prize j'en attendais un peu plus ...

Le récit s'ouvre sur une journée d'août 1998. Eileen Bright, enceinte de son quatrième enfant, tombe en panne et s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence. Elle est avec ses trois enfants: Jack, Joy et Merry. La mère de famille part à la recherche d'un téléphone laissant ses enfants seuls à bord. Les minutes défilent et la fraterie s'impatiente. Malgré l'interdiction de leur mère, ils décident de partir à sa recherche. Mais une fois arrivés au téléphone, aucune trace d'elle... Quelques jours plus tard Eileen sera retrouvée morte en bordure de route ...

Après quelques pages nous faisons un bond de trois ans. le meurtrier d'Eileen Bright n'a toujours pas été découvert. Nous suivons ce qu'est devenue la famille Bright et notamment les enfants car le père est aux abonnés absents... Jack, quinze ans, devenu alors le responsable de famille fait comme il peut pour subvenir aux besoins de ses soeurs flirtant dangereusement avec l'illégalité. Au cours d'une de ses « missions », il trouve un objet, certain qu'il appartient au meurtrier de sa mère... Dès lors, il fait tout pour relancer l'enquête sur l'assassinat...
Traduction Christine Rimoldy

📍 Vous connaissez l'auteure ?
Elle s'est imposée sur la scène du polar britannique avec son premier roman « Sous les bruyères » en 2010 lauréat du Gold Dagger Award.
Pour ma part je la découvre avec celui-ci! Curieuse tout de même de lire son premier roman 😉. Si vous l'avez-lu n'hésitez pas à me donner votre avis ☺️.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On a là un page turner dont je n'ai pas vu défiler les pages. Une fois que je devais interrompre ma lecture, je regardais ce que j'avais dévoré avec étonnement en me disant “déjà?”.

Si cela est dû à l'intrigue prenante, ca l'est aussi grâce au personnage de Jack qui apparaît dès la première scène et que je voulais voir se débrouiller. Jack est l'aîné d'une fratrie de trois. Alors que leur voiture tombe en panne, leur mère enceinte, leur demande de patienter dans la voiture le temps pour elle de téléphoner mais son retour se fait attendre et les trois enfants partent à sa recherche. C'est par la police qu'ils vont être recueillis car leur mère, il ne la reverrons pas. Leur père tombera dans la dépression. Nous retrouvons Jack à 15 ans, avec un père absent, il doit prendre soin de ses soeurs quitte à voler de la nourriture. Jack est un frère soucieux de ses soeurs et veut éviter la séparation par les services sociaux alors tout le monde doit sauver les apparences et faire croire à l'illusion de la présence d'un adulte dans la maison .

Du côté de la police, la recherche d'un cambrioleur qu'ils appellent Boucle d'or se mêle à la recherche d'un tueur.

Lors d'une intrusion anodine pour de la nourriture, Jack tombe sur ce qu'il croit être le couteau qui a servi à tuer sa mère. Mais qui va croire un gamin de 15 ans avec de maigres preuves ? et surtout comment Jack pourra attirer l'attention de la police sans celle des services sociaux?

Les pages défilent donc, on s'attache à Jack, on veut le voir s'en sortir. Jack est hanté par ce qui est arrivée à sa mère, se demande comment il aurait pu la sauver.

C'est un thriller à l'intrigue efficace et aux scènes assez minutieusement décrites, notamment celle d'intrusion dans les foyers, qui font froid dans le dos.

Tout s'enchaine rapidement, c'est bien huilé et accrocheur.

Je connais Belinda Bauer depuis son premier roman Sous les bruyères qui m'avait fait forte impression à l'époque. Après quelques années sans parution, nous la retrouvons avec Arrêt d'urgence. Eté 1998, Jack et ses deux soeurs patientent dans la voiture familiale, en panne, sur une bande d'arrêt d'urgence. Leur mère, enceinte, est partie à la recherche d'un téléphone. Ils ne la reverront jamais… Trois ans plus tard, Catherine, une jeune femme enceinte est menacée. le schéma se répéterait-il ? Arrêt d'urgence est un roman policier qui prend son temps, vous n'y trouverez pas de grands rebondissements. Pourtant, ce roman est efficace. On aime le côté journalistique, les policiers pas toujours très finauds, Jack qui se démène pour survivre et élucider le meurtre de sa mère. Malgré quelques points peu crédibles, j'ai beaucoup aimé ce policier et son ambiance singulière.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Bon roman noir

En général avec les romans noirs soit je suis happée dès les premières pages soit je reste en-dehors de l'histoire tout le long du livre. Avec Arrêt d'urgence, Belinda Bauer a su m'attraper dès le début et j'ai dévoré le roman en deux soirées.

Jack est dans une voiture avec ses deux petites soeurs, stationnés sur une bande d'arrêt d'urgence. La voiture est en panne et leur maman est partie chercher un téléphone. Mais cela fait plus d'une heure déjà et elle n'est toujours pas revenue. le bébé pleure sans cesse. Alors Jack, 10 ans, décide de sortir de la voiture, de partir tous les trois à la recherche de leur mère. Ils ne la retrouveront pas...
Trois ans plus tard, Catherine, enceinte de 8 mois, est seule à la maison. Elle entend du bruit, quelqu'un s'est introduit dans la cuisine. Elle descend les escaliers et cherche l'intrus, en vain. Quand elle remonte dans sa chambre, elle trouve sur la table de chevet un couteau et un petit mot : "J'aurais pu vous tuer".
Est-ce Boucles d'Or qui s'est introduit chez elle ? le fameux cambrioleur qui dévalise les frigos et dort dans les lits des propriétaires quand ils sont absents ? Celui qui échappe à la police depuis des mois ?

Trois intrigues parallèles qui finissent par se télescoper. Classique, mais ça fonctionne.
La majeure partie du roman m'a happée, totalement intriguée mais j'avoue que le rythme s'essouffle un peu sur la fin par manque de suspens.
J'ai tout de même fini le roman avec plaisir. L'intrigue devient différente mais reste palpitante.

Jack est un anti-héros que l'on adore. Quant aux autres personnages, s'ils n'attirent pas autant l'empathie que le jeune garçon, on a tout de même envie de voir ce qu'il va leur arriver, pourquoi, comment.
Les inspecteurs, caricaturaux à dessein, sont la bouffée d'air dont le roman avait besoin. Je retrouverais Marvel et ses comparses avec plaisir.

D'autres lecteurs semblent avoir relevé des incohérences, notamment avec le personnage de Merry. Enfant surdouée, victime d'un traumatisme, ses obsessions ne m'ont pas parues incohérentes.
Mais je sais que l'on a tendance à focaliser sur des détails lorsque l'on n'est pas totalement pris par une histoire. En ce qui me concerne, j'étais assez immergée dans l'intrigue pour ne pas relever certains points.

La plume est très agréable, je ne me suis pas ennuyée durant ces 397 pages et je retiendrai le nom de l'autrice que je ne connaissais pas.

Je trouve que la quatrième de couverture en dévoile juste un peu trop. Je conseillerai de ne pas lire le résumé de l'éditeur mais c'est principalement parce que je préfère garder quelques surprises quand je lis un roman noir.

Un bon roman noir, à lire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je découvre l'écriture de Belinda Bauer dans Arrêt d'urgence. L'intrigue est intéressante et bien menée, on est dans un policier plus que dans un thriller à la française. On retrouve, malgré la noirceur de l'intrigue, l'écriture à l'anglaise qui intègre un peu de "burlesque" et des moments de délicatesse intéressants. J'ai clairement été agréablement surprise par ce roman et par l'autrice et cela fait du bien de pouvoir lire un thriller comme celui-ci.