AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Evasions : liberté à tout prix
Liste créée par Alzie le 10/08/2017
38 livres. Thèmes et genres : Évasions , fuite , evadés , bagne , liberté

Inspirée par ma lecture du récit de sa fuite des Plombs à Venise par Casanova cette sélection rassemble romans, récits, mémoires en tout genre sur le thème de l'évasion, comptant aussi quelques classiques et leurs adaptations BD. Mise à jour 23 août 2022.

À consulter en ligne une référence tout à fait intéressante : Jacques Berchtold, « Énergie des « récits d’évasion » au xviiie siècle », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques [En ligne], 39 | 2007, mis en ligne le 14 octobre 2011, URL : http://ccrh.revues.org/3367 ; DOI : 10.4000/ccrh.3367



1. Casanova, sous les Plombs de Venise - Intégrale
Patrick Mallet
4.00★ (4)

Adaptation BD ----------------- La grande évasionVenise, juillet 1755. Giacomo Casanova, célèbre gentilhomme de la Sérénissime et coureur de ces dames, est arrêté et mis aux fers dans les redoutables « plombs de Venise ». Les raisons de cet emprisonnement ? Lui-même l'ignore. Toujours est-il que son monde de faste et de débauche se résume maintenant à une cellule obscure et étroite sous les combles du palais des Doges, avec pour seule compagnie l'incommode gardien Lorenzo. Casanova sait qu'il ne pourra pas décemment rester longtemps dans cet enfer, aussi décide-t-il de tout mettre en ?uvre pour s'évader?Patrick Mallet nous livre de son trait expressif et faussement naïf un huis clos oppressant et saisissant, librement adapté des écrits de Casanova lui-même. Initialement parue en 3 albums, cette série [Treize étrange] est ici rééditée en intégrale.
2. Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise
Giacomo Casanova
4.04★ (92)

J'ai toujours cru que lorsqu'un homme se met dans la tête de venir à bout d'un projet quelconque et qu'il ne s'occupe que de cela, il doit y parvenir malgré toutes les difficultés ; cet homme deviendra grand vizir, il deviendra pape, il culbutera une monarchie pourvu qu'il s'y prenne de bonne heure.
3. Les évasions célèbres
Jean-Patrick Manchette
4.50★ (28)

"En cherchant à s'évader, le prisonnier fait son métier" a dit le ministre de la police... Un rude métier, s'il en fut, qui exige du courage, de l'imagination, de l'énergie, de la santé et de la chance. Quand toutes ses conditions sont réunies, la réalité peut dépasser la fiction ainsi que le prouvent les évasions célèbres que nous conte Pierre Duchesne. Il s'agit d'une véritable anthologie des exploits que des hommes accomplirent en des temps et des lieux différents pour reconquérir leur liberté. Les aventures de Latude, de Casanova, de Beaufort, de Lavalette et de bien d'autres champions de "la belle", ont pris aujourd'hui les dimensions d'un mythe.
4. Forçats, tome 1 : Dans l'enfer du bagne
Pat Perna
3.98★ (69)

Guyane française, 1923 La forêt vierge, les serpents venimeux, la chaleur étouffante...et le bagne. L'existence des forçats ne tient qu'à un fil : l'espoir fou de s'évader de cette île du malheur. Au milieu des ténèbres, deux hommes : l'anarchiste Eugène Dieudonné, incarcéré depuis 10 ans pour un crime qu'il n a pas commis, et le grand reporter Albert Londres, venu « porter la plume dans la plaie » de ce monde inhumain. Leur amitié va changer l'histoire de ce bagne.
5. Forçats, tome 2 : Le prix de la liberté
Pat Perna
4.06★ (34)

De retour de Cayenne, le grand reporter Albert Londres engage une lutte sans merci contre le bagne. Dans Le Petit Parisien, il raconte l'horreur de son voyage en Guyane et interpelle le ministre des Colonies. Parallèlement, il poursuit ses investigations pour faire innocenter Eugène Dieudonné, ralliant l'opinion publique à sa cause. Mais le temps presse... A bout de forces et de patience, l'anarchiste ne tiendra plus longtemps sur l'île du malheur. Confronté aux turpitudes journalistiques et aux lenteurs de la justice, Albert Londres devra déployer toute son énergie pour sauver son protégé et changer le cours de l'Histoire.
6. La grande évasion, Tome 1 : Biribi
Sylvain Ricard
3.38★ (59)

Une collection de "huit récits à haute détention", chez Delcourt sur le thème de l'évasion------------------ Maroc, fin du XIXe siècle. Biribi, lieu oublié de tous où s'entassent les soldats condamnés par la cour martiale. C'est dans un de ces camps que le prisonnier Ange Lucciani, ex- souteneur corse, est transféré. Très rapidement pris en grippe par le chaouch qui règne en maître absolu dans ce bagne, il n'entrevoit qu'une possibilité: se faire la belle. Mais on ne quitte pas aussi facilement cet enfer à ciel ouvert...
7. L'homme qui s'évada
Albert Londres
4.18★ (125)

En 1923, alors qu'il enquêtait sur le bagne de Guyane, Albert Londres avait fait la connaissance d'Eugène Dieudonné, jeune ébéniste condamné comme complice de la bande à Bonnot. Clamant son innocence, le prisonnier des îles du Salut avait impressionné le reporter qui avait vainement tenté d'obtenir une révision de son procès. Dieudonné, dont le "cas" était devenu célèbre en France, réussit à s'évader du bagne. En 1927, Albert Londres entreprend de retrouver le fugitif. Convaincu qu'il s'est réfugié au Brésil, il lui adresse plusieurs messages au nom de son journal, puis décide de se rendre à Rio. Dieudonné est au rendez-vous, et Albert Londres, après avoir obtenu qu'on lui restitue son passeport, le ramène en France en octobre 1927.
8. L'homme qui s'évada
Laurent Maffre
3.79★ (21)

Adaptation BD --------------- En 1923, alors qu'il enquêtait sur le bagne de Guyane, Albert Londres avait fait la connaissance d'Eugène Dieudonné, jeune ébéniste condamné comme complice de la bande à Bonnot. Clamant son innocence, le prisonnier des îles du Salut avait impressionné le reporter qui avait vainement tenté d'obtenir une révision de son procès. Dieudonné, dont le "cas" était devenu célèbre en France, réussit à s'évader du bagne. En 1927, Albert Londres entreprend de retrouver le fugitif. Convaincu qu'il s'est réfugié au Brésil, il lui adresse plusieurs messages au nom de son journal, puis décide de se rendre à Rio. Dieudonné est au rendez-vous, et Albert Londres, après avoir obtenu qu'on lui restitue son passeport, le ramène en France en octobre 1927.
9. L'astragale
Albertine Sarrazin
3.68★ (1678)

Il n'y a qu'un mur entre Anne et la liberté. Elle le saute en pleine nuit, se reçoit mal : une douleur fulgurante transperce sa cheville, elle vient d'en briser un os au nom mélodieux : l'astragale. Le premier bon Samaritain qui passe n'ose pas l'emmener : le haut mur est celui d'une prison, et Anne est une « mineure en cavale »; mais il fait signe à un autre automobiliste, et ce Samaritain-là comprend très bien. julien est du même bord qu'Anne. Il s'occupera de tout : de trouver un refuge et des vêtements, de payer sa pension chez ses hôtes, de régler les frais d'hôpital et d'opération. Pour qui rêve de liberté, il est dur de sautiller sur des béquilles ou de clopiner péniblement de planque en planque. Plus encore d'attendre julien, sur un lit d'hôpital ou dans des chambres de rencontre. Anne reprendra le chemin aventureux qui la conduira à nouveau derrière le haut mur - et par-delà, jusqu'à la gloire littéraire, lorsqu'elle rassemblera les innombrables feuillets écrits en cellule, et qui racontent son histoire.
10. L'astragale (BD)
Anne-Caroline Pandolfo
3.80★ (68)

Anne, 19 ans, se brise un os de la cheville joliment nommé astragale, en sautant le mur de la prison où elle est incarcérée pour braquage. Sauvée par Julien, petit voyou en marge comme elle, Anne se planque, souffre, se rebelle, court toujours, qu'importe, elle aime éperdument Julien. Ils sont en cavale, ils sont beaux, ils sont libres, totalement, jeunes, absolument - sauvages, furieusement... La société corsetée de l'après-guerre leur en fera payer le prix.
11. Les Evadés
Christian Gailly
3.38★ (54)

Le jeune Jérémie Tod ressemble trop à son père. On va le lui faire payer. En pleine rue, on le fait battre par un policier. Un homme, Théo Panol, intervient. Maladroit, il tue le policier. Il est arrêté, jugé et condamné : trente ans de réclusion. Ses amis décident de le faire évader. Les chances de réussite sont à peu près nulles. Ils vont quand même essayer.
12. Colditz : La grande évasion
Patrick R. Reid
3.95★ (23)

Le jeune Jérémie Tod ressemble trop à son père. On va le lui faire payer. En pleine rue, on le fait battre par un policier. Un homme, Théo Panol, intervient. Maladroit, il tue le policier. Il est arrêté, jugé et condamné : trente ans de réclusion. Ses amis décident de le faire évader. Les chances de réussite sont à peu près nulles. Ils vont quand même essayer.
13. Le Comte de Monte-Cristo
Alexandre Dumas
4.56★ (6516)

"Derrière moi, invisible, inconnu, irrité, il y avait Dieu, dont je n'étais que le mandataire et qui n'a pas voulu retenir la foudre que j'avais lancée. Oh ! j'adjure ce Dieu, aux pieds duquel depuis dix ans je me prosterne chaque jour, j'atteste ce Dieu que j'avais fait le sacrifice de ma vie, et avec ma vie celui des projets qui y étaient enchaînés. Mais, je le dis avec orgueil, [...], Dieu avait besoin de moi, et j'ai vécu. Examinez le passé, examinez le présent, tâchez de deviner l'avenir, et voyez si je ne suis pas l'instrument du Seigneur ; les plus affreux malheurs, les plus cruelles souffrances, l'abandon de tous ceux qui m'aimaient, la persécution de ceux qui ne me connaissaient pas, voilà la première partie de ma vie ; puis, tout à coup, après la captivité, la solitude, la misère, l'air, la liberté, une fortune si éclatante, si prestigieuse, si démesurée, que, à moins d'être aveugle, j'ai dû penser que Dieu me l'envoyait dans de grands desseins. Dès lors, cette fortune m'a semblé être un sacerdoce ; dès lors, plus une pensée en moi pour cette vie [...] ; pas une heure de calme, pas une : je me sentais poussé comme le nuage de feu passant dans le ciel pour aller brûler les villes maudites. [...] ; de bon, de confiant, d'oublieux que j'étais, je me suis fait vindicatif, dissimulé, méchant, ou plutôt impassible comme la sourde et aveugle fatalité. Alors, je me suis lancé dans la voie qui m'était ouverte, j'ai franchi l'espace, j'ai touché au but : malheur à ceux que j'ai rencontrés sur mon chemin !"
14. Le comte de Monte Cristo
Ena Moriyama
4.19★ (119)

Adaptation manga récente et à priori réussie, si j'en juge par les critiques, de l'oeuvre de Dumas.
16. Parrains et caïds. Tome 2 : Ils se sont fait la belle
Frédéric Ploquin
3.50★ (26)

Après Parrains et caïds, véritable «Who?s who» du grand banditisme, voici un tour de France inédit des évasions les plus folles, les plus violentes, les plus kamikazes, les plus sportives, les plus rusées, les plus fraternelles, les plus aériennes et les plus amoureuses de ces trente dernières années. Vous y découvrirez comment des hommes, enfermés à triple tour dans les pénitenciers les plus sûrs, parviennent à fausser compagnie à leurs geôliers. Comment ils jouent leur vie et parfois celle des autres pour échapper à la prison. Comment ils exploitent toutes les failles de l?âme humaine ? appât du gain, séduction, terreur ? pour abréger leur isolement. Une enquête qui puise aux meilleures sources, celles de la police judiciaire et de la justice, un livre au c?ur du monde carcéral, qui donne un autre goût au mot «liberté.»
17. Evadées du harem : Affaire d'Etat et féminisme à Constatinople (1906)
Alain Quella-Villéger
2.83★ (14)

En janvier 1906, deux soeurs, Zennour et Nouryé Noury Bey, filles d?un des ministres du sultan, quittent secrètement Constantinople par le train. Elles fuient le harem. Le drame familial devient vite affaire d?État. Leur histoire haute en couleurs fait écho à ce qui est alors une grande questionde société et qui le demeure pour le féminisme : la condition des musulmanes. Un journaliste français les interpelle : « Savez-vous que votre aventure est une date de l?histoire moderne ? Vous venez de briser de vos poings mignons une muraille de barbarie. Plus d?une de vos soeurs en servitude passera désormais par la brèche. Vous êtes de grandes révolutionnaires ». Ce récit rigoureusement historique ne manque ni de secrets ni de rebondissements, et vire parfois au roman d?espionnage. Au coeur de cette histoire : Pierre Loti (1850-1923) dont on redécouvre aujourd?hui avec succès les romans, les récits de voyage, le journal intime, les dessins étonnants. Ce récit révèle les secrets de son best-seller, Les Désenchantées. Romancier ami de la Turquie, il a fait au printemps 1904, sur les rives du Bosphore, la connaissance de trois femmes voilées (parmi elles, les soeurs Noury Bey). C'est leur témoignage sur la difficile condition de vie des femmes d?Orient qui lui inspira son roman. Désenchantées ou révolutionnaires ? En tout cas, ce sont deux figures attachantes aux destins très différents qui croisent d?autres femmes marquantes : Marie Lera, journaliste française qui signe Marc Hélys ; Grace Ellison, britannique et féministe ; la poétesse Renée Vivien ; leur complice d?évasion, Mirième. Et des hommes célèbres : Rodin, Maurice Barrès, Claude Farrère. Une certaine idée de l?Europe : les fugitives sillonnent l?Europe, Belgrade, Nice, Paris, Venise, Londres, la Suisse, la Russie, et font la ??une?? de la presse internationale ; regards d?Orientales sur l?Occident.
18. La boîte de Houdini : L'art de s'échapper
Adam Phillips
2.50★ (6)

Rien ne pouvait retenir prisonnier le célèbre Harry Houdini, cet "éternel évadé", auteur d'un traité sur les menottes, qui passa sa vie à inventer des pièges spectaculaires et à s'en libérer pour le plus grand bonheur du public américain au début du XXe siècle. Toujours là et toujours ailleurs, que cherchait-il donc ? À sa mort en 1886, la plupart de ses voisins n'avaient pas aperçu la poétesse Emily Dickinson depuis plus de vingt ans. Même lorsque de vieux amis lui rendaient visite, c'est à peine si elle se montrait. Que cherchait-elle en se coupant du monde ? Et cette patiente d'Adam Phillips, petite fille qui se met toujours à l'écart, que fuit-elle ? Est-ce elle qui fuit, d'ailleurs ? Ou bien force-t-elle ses proches à choisir ? Et les claustrophobes ? Pourquoi se sentent-ils si mal même lorsqu'ils ne sont pas totalement enfermés ? Savoir qu'il y a une issue ne leur suffit pas? Les maîtres de la fuite, de l'évasion, de l'évitement, de l'emprunt, artistes comme Houdini, Emily Dickinson ou Adam Phillips lui-même, et certains des grands névrosés qu'il évoque ici avec sa finesse sans pareille, nous révèlent une dimension fondamentale de l'existence : le bonheur n'est pas de l'autre côté de la porte, il est de passer la porte. On ne jouit pas de la liberté, mais de se libérer.
19. Papillon
Henri Charrière
4.13★ (1685)

Dans le milieu, on l'appelait Papillon : jamais là où on le croyait, arrivant quand on ne l'attendait plus, "allant de fleur en fleur". C'étaient les années 30. Et en 1930, justement, il "tombe" : il est arrêté pour un meurtre qu'il n'a pas commis, car Henri Charrière n'est ni barbeau ni tueur. Commence alors la plus fantastique des aventures. Condamné au bagne à vie à Cayenne, grâce à de faux témoignages, il refuse cette peine aussi injuste que démesurée : la grande cavale a pris le départ.
20. Les grandes évasions de Paul Metral
Serge Revel
4.00★ (42)

Sur un rythme aussi enjoué qu'endiablé, Serge Revel nous emporte dans la cavale de Paul, vieux monsieur révolté en rupture de maison de retraite, qui ne va pas tarder à se retrouver poursuivi par sa nièce, les gendarmes, les médecins, les religieuses, les psychiatres, toutes personnes qui ne lui veulent que du bien. Avec l'aide affectueuse d'un chauffeur de taxi et le concours involontaire d'une poignée de bons Samaritains, toujours évadé, chaque fois repris, il va fomenter des entreprises de plus en plus audacieuses. Un roman pétillant, cocasse et doucement mélancolique sur la liberté d'être soi dans le grand âge.
21. Le Fugitif
Pierre Gascar
1.00★ (5)

En 1945, quelques jours avant la victoire des Alliés, Paul, un prisonnier de guerre français, s'évade après avoir blessé, mortellement, croit-il, un nazi. Épuisé, il est recueilli par une jeune fille allemande, Léna, qu'il épouse, la paix revenue. Cependant Paul recherche désespérément, dans cette Allemagne d'après la guerre, l'image d'une paix plus large, plus juste que celle qui s'est établie. Le retour du père de Léna, un ancien nazi, achève de jeter le trouble dans le couple. Paul se fait passer pour mort, un jour qu'une fausse manœuvre précipite sa voiture dans une rivière. Il commence à errer à travers l'Allemagne, en se donnant pour tâche de retrouver une jeune réfugiée qu'il avait rencontrée à la fin de la guerre. Jeté dans diverses aventures, mêlé à la vie des bas-fonds puis aux drames politiques de Berlin, Paul ne cessera d'attendre que le monde lui apporte une raison de survivre.
22. Le caporal épinglé
Jacques Perret
3.98★ (161)

« À Düren, au siège social du stalag qui nous prenait en consigne, je passai d'abord à la fouille. Tandis qu'un spécialiste épluchait mon porte-feuille, un autre étudiait minutieusement mes habits, tâtait la veste, sa doublure et ses ourlets. Il m'obligea même à faire tomber le froc sur mes talons, ce qui m'infligeait une posture assez humiliante, mais je pensais surtout à la boussole et au billet de cinq marks dissimulés à tout hasard dans la voûte plantaire droite entre chaussette et peau. »
23. Aussi loin que mes pas me portent
Joseph Martin Bauer
4.21★ (256)

Un jour de l?hiver 1953, un imprimeur-éditeur munichois, en écoutant l?un de ses techniciens raconter sa vie de prisonnier en Russie, son évasion et sa folle errance à travers la Sibérie, lui suggère d?en faire un livre. L?homme ne s?en sentant pas capable, c?est le romancier Josef Martin Bauer, captivé par l?histoire inimaginable de cet inconnu, qui s?en charge. Clemens Forell, soldat allemand enrôlé sous la bannière du Reich, est capturé en août 1945 par l?Armée Rouge et se voit refuser le statut de prisonnier de guerre. Il écope d?une condamnation à vingt ans de bagne dans les mines au-delà de la Kolyma, près du détroit de Béring d?où il s?évadera après trois longues années passées sous terre, dans des conditions effroyables. Il entamera alors une odyssée terrestre ahurissante, faite de rencontres, d?endurance, de douleurs et de solidarité. Ironie de l?histoire, ce soldat du Reich trouvera son salut près de la frontière iranienne, après avoir été aidé par des orpailleurs criminels ou des éleveurs de rennes, chez un Juif allemand. Trois ans et deux mois de fuite, quatorze mille kilomètres ! Clemens Forell, dans le plus renversant de ses paradoxes, épuisé, finira par vouer à cette Sibérie qui l?aura tant fait souffrir, un amour sans mesure. Il en aura reçu le plus incompréhensible des cadeaux : la vie.
24. L'histoire véritable de la Bastille
Claude Quétel
3.25★ (10)

Le 14 juillet 1789 allait faire de la prise de la Bastille le symbole de la chute de l'Ancien Régime et la célèbre prison devenir l'exemple même de l'absolutisme royal honni par tout un peuple. S'appuyant sur les archives, Claude Quétel mène ici une étude détaillée qui, au-delà de la légende noire, décrit la vie des 6 000 " embastillés ". Il retrace ainsi celle des prisonniers célèbres (le Masque de fer, Voltaire, Cagliostro, Sade...) mais aussi celle des anonymes, les grandes affaires de l'Ancien Régime (les poisons, le Collier de la Reine...) et l'existence quotidienne au sein de cette institution. Publié lors du bicentenaire de la Révolution, en 1989, ce livre connut un grand succès. Introuvable depuis lors, il est enfin réédité dans une nouvelle édition complètement remise à jour pour le plus grand bonheur des lecteurs qui vont pouvoir pénétrer, grâce à un style vivant, au c?ur des secrets de cette prison quatre étoiles de l'Ancien Régime.
25. L'évadé
Georges Simenon
3.59★ (43)

Jean-Paul Guillaume, irréprochable professeur d'allemand depuis plus de dix-huit ans à La Rochelle, marié, sans histoires et père de deux enfants, change un matin radicalement de comportement. Il frappe un élève. Rêve en classe. Ne rentre plus chez lui et ne fait même plus semblant de supporter sa femme. Rien ne laissait prévoir un tel revirement chez cet homme qui s'était évertué depuis des années à ne montrer de lui que le profil vide d'un homme craintif. Que s'est-il passé ? Qui se cache réellement derrière cette identité ? Une sorte de Docteur Jekyll. Comment ne pas perdre pied ? Comment, après avoir contenu depuis tant d'années sa nature profonde, ne pas ressentir enfin l'indiciblejoie de redevenir soi-même, assassin peut-être, mais si parfaitement heureux !
26. L'évadé
Henri Rochefort
3.50★ (4)

Le pamphlétaire de La Lanterne laisse ici libre cours à son humour féroce. Cette parodie du roman sentimental et d?aventures recouvre pourtant une réalité : celle des mois de déportation que Rochefort purgea en Nouvelle-Calédonie avant de s?en évader.
27. Biribi
Georges Darien
4.12★ (108)

Biribi paru en 1889, moins de vingt ans après la défaite de la France. Il dénonçait le sadisme des chaouchs, les adjudants, dans les bataillons disciplinaires, les brimades incessantes, les routes tracées dans le désert tunisien à force de vies humaines sacrifiées. Biribi n'était pas un bagne mais l'ultime punition que l'armée réservait à ses réfractaires. Libertaire plutôt qu'anarchiste, Darien échoua à Biribi pour sa vingtième année, ayant accumulé manquement à la discipline et refus d'obéissance et après avoir connu toutes les étapes des prisons militaires françaises. Il faudra attendre Albert Londres, un demi-siècle plus tard, pour que l'infamie soit dénoncée et, après une rugueuse campagne de presse et nombre de commissions parlementaires, le bagne fermé. Darien n'y assista pas, il était mort en 1921.
28. Chéri-Bibi, tome 1 : Les cages flottantes
Gaston Leroux
3.66★ (88)

Le commandant du Bayard ne respirera à l'aise qu'une fois à Cayenne, sa cargaison de forçats débarquée, car quelque. chose se prépare, il le sent. La mise aux fers de Chéri-Bibi, chef occulte et incontesté des forçats, ne le rassure pas et il a raison: Chéri-Bibi s'évade et s'empare du navire. Qui est ce colosse capable de disparaître d'un cachot hermétique ? Un bandit redoutable selon ses juges et, selon lui, une victime de la fatalité qui l'a forcé à endosser deux meurtres dont il est innocent - celui du père de Cécily, la jeune fille qu'il aime en secret, et celui du père de Maxime du Touchais avec qui on voulait marier malgré elle Cécily et qu'elle a fini par épouser quand même, pour son malheur. Et voici que cette même fatalité pousse vers le Bayard des naufragés qui ne sont autres que Maxime du Touchais et ses amis. Veut-elle offrir à Chéri-Bibi l'homme qu'il est prêt à dévorer tout cru parce qu'il bafoue Cécily ? Il y a justement à bord la Comtesse et le Kanak que l'on soupçonne d'anthropophagie. Ce sont des aides tout indiqués pour l'aider dans sa vengeance, le formidable héros de Gaston Leroux l'entend bien ainsi dans cet épisode qui ouvre une série d'aventures dont on trouvera dans Chéri-Bibi et Cécily la suite logique et chronologique.
29. Chéri-Bibi, tome 2 : Chéri-Bibi et Cécily
Gaston Leroux
3.96★ (42)

Chéri-Bibi serait peut-être devenu pirate si la fatalité n'avait jeté devant l'étrave du navire dont il vient de se rendre maître le marquis du Touchais, époux indigne de la jeune femme qu'il adore, Cécily. Obtenir du marquis une somme qui assure à tous les forçats une existence dorée ne suffit pas à sa soif de vengeance. Il a l'idée d'utiliser la science du Kanak, un chirurgien condamné pour anthropophagie. Avec son aide, il prend littéralement la peau du marquis et seul le fidèle La Ficelle s'en rend compte (Cf. Les Cages flottantes). Voici donc Chéri-Bibi métamorphosé en marquis du Touchais et rentré en France. Va-t-il enfin connaître le bonheur auprès de Cécily - et la douceur d'identifier l'homme au chapeau gris à la place de qui il a été envoyé au bagne? Oui, pour la première partie du programme, mais pas sans peine et juste le temps d'avoir un fils, car le Kanak survient avec l'intention de le faire chanter. La vie de marquis homme rangé et bon père de famille a un peu « rouillé » Chéri-Bibi, mais il a conservé assez de ressort pour se tirer des chausses-trappes que le destin creuse à chaque instant sous ses pas, quitte à se jeter au feu pour préserver l'honneur des siens ? et c'est dans l'apothéose d'un incendie que s'achève ce second volume des aventures du célèbre, redoutable et tendre Chéri-Bibi.
30. Chéri-Bibi, tome 3 : Palas et Chéri-Bibi
Gaston Leroux
3.53★ (63)

Arigonde dit le Parisien, fric-Frac, le Caïd, le Bêcheur Palas n'a pas pires ennemis à Cayenne et il passerait de mauvais quarts d'heure sans la protection du « dab du Pré», autrement dit le roi du bagne Chéri-Bibi. Celui-ci l'a pris en affection parce qu'il le sait injustement condamné et a décidé de l'aider à s'évader pour qu'il refasse sa vie. L'entreprise n'est pas de mince envergure, mais Chéri-Bibi en a réussi d'autres et Palas, alias Raoul de Saint-Dalmas, rejoindra sous le nom de Didier d'Haumont ceux qui défendent la France en guerre et se couvrira de gloire. Son honnêteté lui interdit d'épouser la jolie Françoise de la Boulays, mais les circonstances l'y poussent. La, page est-elle enfin tournée? Sur la Côte d'Azur où le couple se rend en voyage de noces, Palas reconnaît en un certain M. de Saynthine le terrible Arigonde. Ses amis l'accompagnent, prêt à exercer un fructueux chantage. Son passé le menace. Mais Chéri-Bibi est là aussi, qui veille en secret sur lui -tant et si bien que l'opération se hérisse de difficultés et rebondissements inattendus qui font de ce nouvel épisode des aventures de Chéri-Bibi un volume digne des précédents et dont Fatalitas apportera la conclusion.
31. Vers la liberté !
Emmanuel Istivie
Le récit suit le parcours plein d'angoisses et d'aventures de trois forçats évadés du bagne de Nouvelle-Calédonie. Les compères se font tour à tour explorateurs dans le bush australien, chercheurs d'or, sont pourchassés par la police australienne, s'improvisent marins pour tenter de regagner l'Europe via l'île de Java, et obtenir enfin une révision de leur procès afin d'être réhabilités.L'auteur, qui vivait en Nouvelle-Calédonie, a publié un autre roman sur le bagne, "La Tourbe", inspiré de faits réels. Le matricule 5350 a réellement existé : c'était celui de Jean Baptiste Bernard Léon Mathieu.
32. Ramel l'évadé : Journal d'un bagnard de Guyane
Jean-Pierre Ramel
3.00★ (2)

Journal autobiographique, Ramel l?évadé est le récit historique d?une évasion incroyable. L?un des acteurs de cette période trouble du Directoire, Jean-Pierre Ramel, Commandant de la garde du corps législatif, y raconte son arrestation lors du coup d?Etat du 4 septembre 1797 (18 fructidor An V). Il évoque ensuite son transfert, son enfermement puis son évasion du camp de Sinnamary, en Guyane. Il est accompagné de députés et d?hommes d?église. C?est donc un groupe que l?on suit dans ses épreuves successives. Ramel l?évadé est donc d?abord un livre d?aventures palpitantes. On y vit avec son héros et ses compagnons. Son auteur sait nous faire trembler et souffrir avec eux lors de leur transfert en Guyane, lors de leur enfermement. Il sait nous faire partager leurs espoirs lors de leur évasion. Comme à la lecture d?une fiction brillamment organisée, le récit de Jean-Pierre Ramel pousse le lecteur à tourner la page. Deuxième lecture : Ramel l?évadé est aussi un témoignage historique de cette période trouble du directoire comme il en existe peu. Le lecteur est plongé dans cette ambiance confuse dans laquelle se mêlent haines ouvertes, ambitions et instabilité politique.
33. Le trou
José Giovanni
3.97★ (113)

Manu Borelli est enfermé dans le quartier de haute surveillance à la prison de la Santé, avec quatre compagnons de cellule. Les cinq hommes ont décidé de s'évader : ils percent un trou dans le sol de leur cellule. Commence alors une exploration minutieuse de toutes les issues possibles dans les sous-sols de la grande prison. Le trou a été porté à l'écran par Jacques Becker en 1960. Il a représenté la France au Festival de Cannes et dans le monde entier. Il est toujours salué comme une oeuvre majeure du cinéma français.
34. La fuite à Constantinople, ou La vie du comte de Bonneval
Jacques Almira
3.56★ (38)

Au XVIIIe siècle, la vie d'un aristocrate aventurier partageant son temps entre la guerre, les femmes et le jeu. Ne connaissant que sa liberté; il se dispute avec tous les supérieurs que le hasard lui a donnés et fuit jusqu'en Turquie où il devient l'un des plus importants personnages de la Sublime Porte et « pacha à trois queues ». Il réorganise et modernise l'armée ottomane et se fait l'instrument d'une alliance entre la France et la Turquie, dans le but d'écraser l'Autriche dont il a juré la perte. Il est à la veille de réussir quand il meurt, sans avoir pu réaliser son ultime voeu : revoir la France qu'il a quittée depuis plus de cinquante ans ! Pour sa première incursion dans le domaine historique, Jacques Almira a écrit un roman brillant, allègre, mêlant lucidité et panache, qui ne surprendra pas les lecteurs du Voyage à Naucratis, prix Médicis 1975, et de Terrass Hôtel, 1984.
35. Dans les geôles de Sibérie
Yoann Barbereau
3.68★ (1163)

« La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, où j’ai la chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l’ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat. Dans les geôles de Sibérie, je tente de comprendre. Dans l’hôpital psychiatrique où je suis plus tard enfermé, je tente de comprendre. On me promet quinze années de camp à régime sévère. L’histoire de mes évasions peut commencer. Nommer les personnages et les lieux importe peu. Je n’ai rien inventé. C’est un film, et ce n’en est pas un. C’est un roman, et ce n’en est pas un. Ce qui importe, c’est le moment de beauté où la littérature rend la vie plus intéressante que la littérature, ce qu’il faut, c’est l’attraper comme on attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse dans un livre. Le voilà. »
36. Fugue au kenya
Felice Benuzzi
3.92★ (16)

Voici la plus incroyable et la plus authentique histoires de montagne. En 1942, trois prisonniers de guerre italiens, confinés dans un camp au pied du Kenya, rêvent de son ascension. Ils fabriquent en secret crampons, piolets, tentes et cordes de fortune, et accumulent un peu de vivres. Leur seul renseignement sur la montagne : un dessin sur l'étiquette d'une boîte de conserves ! Enfin c'est l'évasion et la longue montée sur les flancs du mont Kenya, véritable paradis naturel. Ils affrontent lions, éléphants, rhinocéros et buffles dans la jungle avant d'atteindre les glaciers. Hélas, malgré tous leurs efforts, Felice Benuzzi et ses compagnons n'atteignent pas le sommet : le jour décisif, il ne leur reste que quatre cent cinquante grammes de nourriture ... Pourtant, malgré l'épuisement et la faim, ils mettent un point d'honneur à regagner leur camp clandestinement, en une sorte d'évasion à l'envers ! Ils ont vécu quinze jours de liberté immense, l'une des plus belles revanches qui soient sur la guerre et l'enfermement. Une aventure absolument unique, transfigurée par un récit d'une grande beauté. Devenu best-seller aux Etats-Unis, Fugue au Kenya révèle la véritable nature de l'alpinisme : le dénuement y est vécu comme une richesse sans prix, et la quête du but à atteindre importe plus que le succès.
37. Il court, il court....
William Campbell Gault
3.00★ (4)

A quoi rêve un forçat condamné à perpétuité ? A la belle... Mais sitôt évadé, Tom Spears, injustement puni pour le meurtre de sa femme, se trouve happé par un tourbillon de passions frénétiques. Sous prétexte de venir à son secours, Jane la révoltée, Connie la lascive, Lisa la ténébreuse s'efforcent, chacune à sa façon, de régler les comptes qu'elles ont avec le Destin. Obligé de faire front, le fuyard traqué dans les brumes du "smog " californien se mue alors en justicier, au rythme crépitant des revolvers...
38. S'enfuir : Récit d'un otage
Guy Delisle
3.98★ (1476)

En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d'un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ? Un ouvrage déchirant, par l'auteur de "Pyongyang", de "Shenzhen", de "Chroniques birmanes" et de "Chroniques de Jérusalem".
Commenter  J’apprécie          139

Ils ont apprécié cette liste




{* *}