Bauer Belinda - "L'appel des ombres" – éditions 10/18, 2011 (ISBN 978-2264060891) – titre original "Darkside" publié en 2011

Ce roman policier s'avère carrément bêtasse : à peine parvenu au tiers du récit, le lecteur un peu averti devine la solution. C'est de la psychologie à cent sous la tonne, telle qu'elle traîne dans les revues dites féminines, pour une écriture mièvre et sans relief. Pourtant, en faisant un petit effort, l'auteur aurait pu au moins dépeindre la situation des personnes âgées, puisque tel est le milieu dans lequel l'action se situe.
Mauvais.
Une catastrophe. Sans doute le pire thriller que j'aie jamais lu.
Un style lourdingue, des personnages sans charme et sans envergure, une intrigue faiblarde et racoleuse, une fin téléphonée... Cent fois au cours de sa lecture j'ai failli jeter le bouquin. J'aurais dû.
Bien sûr Jonas a besoin d'étaler son inaction pour mériter les petits mots qui lui sont adressés, bien sûr Marvel en devient presque sympathique tellement il est antipathique, dans son rôle de flic débarqué chez les "ploucs", bien sûr enfin la psychanalyse de bazar est bien pratique pour boucler une histoire...
Mais que l'on s'ennuie!