Shipcott est l'un de ces petits villages nichés au creux des collines couvertes de bruyères de l'Exmoor, un de ces petits villages où tout le monde se connait et où le temps s'écoule paisiblement.
C'est dans ce cadre bucolique que Jonas Holly a grandi et a décidé de revenir s'installer. Il a emménagé dans le cottage hérité de ses parents pour s'éloigner de la frénésie de Londres et pouvoir s'occuper de sa femme Lucy, atteinte de la sclérose en plaques.
Laissant derrière lui une possible carrière dans les Forces Spéciales, il est désormais "îlotier régional". Avec son gros 4X4, il parcourt les petits villages des alentours, fait sa ronde, réprimande les adolescents turbulents, prend en charge les chiens errants, s'interpose dans les querelles d'ivrognes. Sympathique et consciencieux, Jonas est très apprécié des villageois et prend son travail très au sérieux. Cependant, sa routine va se voir bouleverser par le décès de Margaret Priddy. Paralysée suite à un accident de cheval, la vieille dame n'a pas pu mourir et surtout se casser le nez toute seule! Il s'agit donc d'un meurtre. de la ville arrivent le commissaire divisionnaire Marvel et son équipe. Ils vont prendre l'enquête en charge et laisser Jonas sur la touche. Mais le jeune homme ne l'entend pas de cette oreille, il veut aider et tant pis si ses maladresses font plus de mal que de bien à l'enquête.

De Belinda BAUER, j'avais beaucoup aimé Sous les bruyères, un thriller à la fois palpitant et original. Même s'il ne constitue pas véritablement une suite, son deuxième opus se déroule au même endroit, Shipcott, et on retrouve quelques personnages du premier volume,dans un rôle, cette fois-ci, secondaire.
Plus classique, cette histoire m'a moins séduite. Après un début prometteur, des personnages intéressants -notamment Jonas et Lucy qui sont très touchants- l'auteure est tombée dans la facilité. Marvel, le flic de la ville qui prend tout le monde de haut, fait des colères, boit trop, m'a semblé trop caricatural. Et quelques détails, dès la moitié du livre, m'ont fait découvrir l'assassin assez facilement. Cela ne m'arrive pas souvent mais cela gâche toujours mon plaisir de lecture. En découvrant le meurtrier je me doutais aussi fortement de l'explication de sa pulsion meurtrière et franchement je n'y ai pas cru, j'ai même trouvé cela à la limite du grotesque. Je ne peux bien sûr pas en dire plus sous peine de révéler le fin mot de l'histoire...
Un avis en demi-teinte donc, parce que si certaines choses m'ont gênée, je ne peux pas dire que l'ensemble soit désagréable. La campagne anglaise sous la neige, le monde clos des petits villages où tout le monde s'épie, un couple éprouvé par la maladie...autant d'éléments qui agrémentent ce polar légèrement décevant.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleuve noir pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse critique.
j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre car dans les 200 premières pages , il ne se passe pas grand chose à part les meurtres de deux personnes âgées et handicapées .Les personnages sont stéréotypés: un policier de la ville hautain et dédaigneux , un policier de la campagne qui se laisse humilier sans se rebiffer et une enquête qui piétine...bref , rien de passionnant pour le lecteur
heureusement qu'au milieu (enfin! ) il se passe des choses et qu'on commence à prendre du plaisir
J'ai eu du mal à entrer dans le livre. D'abord, l'enquête m'a paru très classique. L'auteur s'efforce de renouveler un peu le genre en inventant un inspecteur principal détestable, le sieur Marvel. le lecteur observera d'un oeil amusé la petite guerre entre celui-ci et Reynolds. En outre, l'attitude de Marvel est une pierre à l'édifice dont Lucy finit par comprendre les rouages.
J'ai aussi trouvé que le roman traînait un peu. Les rebondissements se font attendre, et ne sont pas si nombreux, malgré leur pertinence.

Ensuite, j'en ai un peu assez des romans policiers où les violences faites à des enfants sont exploitées. D'abord, on ne s'aguerrit jamais à ce genre de récits, et au bout d'un moment, on a envie de lire autre chose pour échapper un peu à l'oppression qu'ils engendrent. Ensuite, beaucoup d'auteurs exploitent cette ficelle, notamment pour des thrillers, ce qui finit par la galvauder. On dirait que certains se disent: «Haha! J'ai trouvé ce qui va faire pleurer le lecteur! Exploitons la souffrance enfantine!» Je trouve cela un peu malsain. Bien sûr, là encore, l'auteur utilise ce thème pour expliquer certaines choses, ce qui fait que son intrigue est solide. Cependant, j'ai été un peu agacée qu'elle se soit servie de cela. (Je précise bien que ça m'agace dans les thrillers, car au départ, on ne s'attend pas forcément à ce thème. Dans un roman où on s'attend à le trouver, on est libre de lire l'ouvrage ou non.)
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman policier. Un petit village anglais isolé par la neige, des habitants au passé douloureux, un tueur impitoyable, une police de la ville hautaine et inefficace, un héros local modeste est plein de contradictions.
J'ai pris du plaisir à lire ce livre même si j'ai été déçu par la manière, ou plutôt les artifices utilisés par l'auteur pour présenter sa conclusion. Mais l'ensemble est sauvé par l'ambiance, les quelques pointes d'humour trés british, les pressions subies par les personnages qui les rendent plausibles. Même si on imagine la fin par les indices distillés par l'auteur, on a du mal à les admettre, ce qui nous pousse à atteindre cette fin le plus vite possible.
Je n'aime pas être manipulé par l'auteur, et pourtant c'est tellement amusant et rageant à la fois.
J'ai donc trouvé cette lecture agréable.
Shipcoot, tranquille petite bourgade anglaise où tout le monde se connaît, s'entraide, mais pourtant il n'empêche que la doyenne Margareth Priddy, pauvre vieille dame handicapée se fait assassinée au fin fond de son lit, son fils est bien sûr soupçonné .
Quand le tour de d'Yvonne Marsh, la population commence à s'inquiéter et ce n'est pas Jonas Holly, policier de la bourgade qui va pouvoir les rassurer, coincé entre la sclérose en plaques de sa femme et son évincement de l'enquête par le Capitaine Marvel qui l'a pris en grippe dès le premier instant ....

Ce livre fait suite à "Sous les bruyères", le lien n'est pas flagrant, c'est juste que ça se passe dans la même bourgade, il précède "Le voleur d'enfants tristes" que j'ai beaucoup aimé.
Je me rend compte que sur 3 livres lus de cette auteur, j'en aime un sur deux, ce qui fait une bonne moyenne ceci dit ...
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais beaucoup moins que les autres, le Capitaine est si caricatural qu'il en est parodique, limite pathétique !!!
mais par contre, les parties consacrées à Jonas et sa femme Lucy sont une pure merveille.
A lire, surtout pour ces deux perso