AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 230 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Hum, un livre à croquer, laisser fondre et savourer ! Je n'ai jamais eu autant envie de faire de cuisine que durant cette lecture !

Lilian donne des cours de cuisine dans son restaurant un lundi par mois, mais elle rajoute à chaque plat beaucoup de psychologie. A chaque chapitre, un nouveau plat et une nouvelle histoire, tous les stagiaires de ses cours vont apprendre mais aussi sur eux-mêmes.

Le goût, sens, faisant appel au plaisir, la sensualité et à la mémoire va permettre aux différents participants de faire un point, réveiller des souvenirs, en somme d'être bien. J'ai particulièrement été touchée par Isabelle atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ce cours de cuisine devient une parenthèse nécessaire à leur vie, un moment calme et doux, une pause où tout redevient possible. Un livre tendre et émouvant.

Vous aimez manger et vous êtes touchés par la nature humaine, ce livre est fait pour vous ! Bonne dégustation !
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est le fruit d'un échange « multilivre » fait lors du pique-nique de Babelio. Je l'ai lu dans le train au retour de cette belle journée et il a agrémenté ce voyage solitaire. La 4ème de couverture définit très bien la trame de ce livre.

Lilian possède un restaurant et en plus, donne des cours de cuisine. Dans ce livre, elle a des élèves vraiment très doués ou elle est un super prof….. Tout est réussi du premier coup !

Chaque élève a droit à son chapitre qui nous relate, dans les grandes lignes, son passé, sa vie, mais sans s‘approfondir. Ce manquement ne m'a pas permis de rentrer dans leurs vie, de les accepter, je suis restée spectatrice.

Je me demande si son écriture, concise, efficace n'a pas banni une certaine profondeur. C'est un livre léger, agréable à lire. Je n'ai pas vu le voyage se passer, mais….. C'est tout. Et comme beaucoup de ce genre de romans américains : tout est bien qui finit bien et tout est aseptisé.

Une lecture agréable, mais pour moi, cela manquait de véracité, de tripes, de vie. Merci Bibliobulga, même si j'ai trouvé ce livre un peu « trop », j'ai passé un agréable voyage grâce à lui.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          170
Lorsqu'elle était petite Lillian, s'était promis de sortir sa mère de son mutisme suite au départ de son père. Elle va alors tenter de la faire réagir en lui stimulant les papilles. En effet, la petite fille n'a que cette méthode pour la sortir de ses livres et pour la faire revenir à la vie. Pour cela, elle fut aidée de sa grand-mère Abuelita qui lui a transmis son don. Nous la retrouvons plusieurs années après : elle a ouvert un restaurant et donne des cours de cuisine un lundi par mois. Huit élèves, de tous âges et de tous milieux, s'y retrouvent et dévoilent leurs fêlures et leurs souvenirs, tout en se transformant grâce à la magie des saveurs partagées.
La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui donne l'eau a la bouche, un moment agréable mais pas de véritable coup de coeur!!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (497) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
469 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}