Il aura suffi que les éditions Poket édite ce petit livre avec une nouvelle traduction, une nouvelle couverture, et tout ça à un prix très attractif (1€55), pour que je face connaissance avec le Grand et Terrible Magicien d' Oz.
C'est un livre que j'aurais bien aimé lire étant gamin, il m'aurait beaucoup plut. En tant qu' "adulte", j'ai quand même apprécié ce petit conte, c'est une lecture légère mais dans laquelle on ne s'ennuie pas, les chapitres sont courts et l'histoire se déroule vite, certains personnages sont rigolos d'autres très méchants et le Magicien d'Oz est assez mystérieux...
Au final, ce sympathique petit bouquin peut être lu à tout âge, et même si il est destiné aux enfants, personne ne vous reprochera de l'avoir lu !
Ce grand classique de la littérature anglo-saxonne est assez peu connu en France. La préface de la nouvelle édition donne le ton car il est ici question de fantasy destinée aux enfants expurgée de mal à l'état pur, de danger bref de noirceur en général.
Et en effet, si la joyeuse équipe est confrontée au danger, subit des épreuves, donne la mort, l'ensemble reste étonnamment édulcoré. Car nous avons affaire à une véritable petite sucrerie : les gentils sont gentils et sauvent le monde parce qu'ils sont généreux et bons. Une grande ouverture d'esprit sera donc nécessaire, mais cette lecture fait du bien.
Le pays d'Oz et ses habitants sont originaux (le mot est faible). Qui peut franchement se vanter d'avoir lu ou imaginer quelque chose d'approchant ? Dorothy et Toto, l'Épouvantail, le Bûcheron de Fer Blanc, la cité d'Émeraude, les singes volants, les Sorcières, Oz,.. quelle innocence et que d'imagination !
Tout le monde trouvera ici une petite dose de bonheur. Cette lecture s'adresse aux enfants pour leur apprendre à lire et pour leur donner le goût de l'évasion. Mais les adultes ne sont pas en reste ne serait-ce pour leur rappeler qu'il n'y a pas que le sang et la violence dans la littérature !
Une lecture d'autant plus nécessaire qu'elle est peu coûteuse en temps et en argent !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Un grand classique de la littérature de jeunesse..
Un sujet inépuisable de discussions en classe..
Dorothée habite le Kansas.
Un cyclone dévaste sa région et sa maison est emportée dans un mystérieux pays..
Dorothée va se trouver confrontée à des méchantes Sorcières venues de l'Est et de l'Ouest, à des gentilles sorcières venues du Nord et du Sud..
Elle va se lier d'amitié avec trois étonnants personnages:
Le bûcheron en fer blanc, qui déplore la perte de son coeur, l'épouvantail qui regrette de ne pas avoir de cervelle et le lion poltron qui se désespère de ne pas avoir de courage..
Tous auront une demande à faire auprès du redoutable magicien d'Oz..
Dorothée va-t-elle finir par retrouver son Kansas natal?
Une belle suite d'aventures, c'est original, le rythme est tonique et on ne s'ennuie pas...
Frank Baum a écrit la suite de ce récit mais la suite n'est pas passée à la postérité..
Un classique toujours d'actualité.. même plus de cent ans (114 ans exactement) après sa création...
Le magicien d'Oz ? Je croyais le connaître. Pourtant, l'idée que je m'en faisais était assez superficielle. Dorothée, un chien, un épouvantail : ce sont les seuls éléments que j'avais en tête.

Dorothée est une toute jeune fille vivant avec son oncle et sa tante dans une ferme du Kansas. Sans oublier son adorable chien Toto. Malheureusement pendant que sa famille est aux champs, un monstrueux cyclone fait s'envoler la maison où elle vit. C'est ainsi qu'elle se retrouve au pays d'Oz. En se posant, sa maison a écrasé une méchante sorcière. Elle est donc plutôt bien accueillie dans ce nouveau pays. Mais son seul désir est de retourner dans le Kansas. On lui annonce que sa seule solution est d'en faire la demande au magicien d'Oz, celui qui peut exaucer tous les voeux.

Sur le chemin, elle fait plusieurs rencontres : un épouvantail sans cerveau, un bûcheron en fer regrettant le coeur qui battait dans sa poitrine et un lion poltron. Un comble pour le roi des animaux.
Le voyage ne sera pas de tout repos et à l'arrivée, les choses se présentent plus difficilement que prévues.
Ce conte est une belle histoire, un roman émouvant. Au fil des rencontres, nos compères vont s'entraider, se donner la main pour que chacun puisse régler son problème.

Le genre de contes que j'aime. Celui que l'on pense au départ pour les enfants mais qui pourtant, nous touche tout autant quelques dizaines d'années plus tard. Un livre avec une jolie morale mais surtout de vraies valeurs : l'entraide, l'altruisme, l'amitié, le soutien.

Laissez-vous tenter ! Ce conte de 1900 n'a pas pris une seule ride.
Il réjouira votre coeur encore quelque peu enfantin.
Et mettra du baume sur cette partie déjà adulte, un peu triste parfois de voir les gens si égoïstes.
Au pays d'Oz, vous trouverez :
Dorothy et son chien Toto, arrachés du Kansas par une tornade ; Les Souliers d'Argent de la Méchante Sorcière de l'Est ; Des Munchkins et des Winkies ; La Cité d'Émeraude et la Cité de Porcelaine ; Une route pavée de briques jaunes ; Un épouvantail sans cervelle ; Un Bûcheron de Fer-Blanc sans coeur ; Un lion sans courage, Une cigogne, des mulots et des singes volants ; Un Bonnet d'Or ; Des lunettes aux verres verts verrouillés.

Je ne résume pas cette histoire que tout le monde connaît. Ce fut une lecture rapide et plaisante, avec une morale bienveillante un peu niaise, mais est-on jamais trop bienveillant ? « Vous autres qui avez un coeur, vous pouvez vous en servir pour vous guider et ne jamais nuire à personne. » (p. 50) Il me reste à voir le film pour achever de combler cette lacune dans ma culture populaire américaine.
Conte longtemps coché dans ma pile à lire, vu le nombre de références qu'y font les auteurs américains (Stephen notamment lui donne une place importante dans sa Tour sombre).

Dorothée est orpheline et vit avec son oncle et sa tante, personnages qui ne se distinguent pas par leur joie de vivre. Un jour, leur maison est emporté par un ouragan. Les deux adultes ont eu le temps de se réfugier dans la cave, mais la petite fille s'envole avec la maison et atterrit dans le pays des Muntchkinz. Elle écrase par la même occasion la sorcière qui terrorisait la région.

Dorothée se met en route vers la cité d'émeraude, où vit le puissant magicien d'Oz, seul capable de lui permettre de rentrer chez elle. En chemin, elle croise des compagnons qui l'accompagneront dans son voyage : un épouvantail, qui veut demander au magicien une cervelle, un bûcheron-en-fer-blanc, qui réclame un coeur pour aimer sa fiancée à nouveau, et un lion poltron, qui serait content de recevoir un peu de courage.

Le conte est assez sympathique et vante le mérite de l'entraide et de l'amitié. Je ne sais par contre pas trop quoi penser du magicien d'Oz lui-même. Bon ou mauvais personnage ? L'histoire contient également quelques clins d'oeil pour les adultes, ce qui surprend un peu, mais qui est finalement assez plaisant.
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée: "Le magicien d'Oz" (The Wonderful Wizard of Oz), de L. Franck Baum.

Un cyclone a emporté Dorothée et son petit chien au merveilleux pays d'Oz ! Elle devra, avec le concours de ses nouveaux compagnons de route, l'épouvantail sans cervelle, le bûcheron-en-fer-blanc sans coeur et le lion sans courage, rejoindre la Cité d'Émeraude pour demander au Grand Magicien d'exaucer son souhait de retourner au Kansas.

Écrit en 1900, ce roman marque le renouveau de la littérature jeunesse d'alors, et on lui attribue même un sens caché: ce serait une allégorie de la Grande Déflation de la fin du XIXe siècle aux Etat-Unis.
L'auteur nous emmène dans un monde imaginaire où les événements les plus improbable deviennent tout ce qu'il y a de plus naturel, et l'on suit à travers les yeux de Dorothée une formidable aventure faite de péripéties, de rêves, mais aussi de valeurs et de morale.
On notera des différences majeures avec le film de 1939 (vous savez bien, Judy Garland, "Over the Rainbow") que je me suis empressé de voir sitôt la lecture finie, ce qui n'ôte rien à la qualité de celui-ci
Un classique à lire (et à relire) sans aucune hésitation, avec la certitude de passer un très bon moment de lecture.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
Je me vois encore dansant et chantant avec Dorothée sur le chemin pavé de briques jaunes pour aller à la Cité d'émeraude rencontrer "Le magicien d'Oz". J'en suis encore émerveillée alors avant de revoir pour la Xème fois le film musical culte de Victor Fleming avec l'incontournable Over the rainbow chanté par Judy Garland, j'ai lu le roman de Lyman Frank Baum pour découvrir le texte d'origine.
J'ai retrouvé les aventures de la petite fille et même s'il n'y a pas la musique cela m'a passionnée malgré la fin beaucoup moins intéressante que dans le film.
Dorothée vit au Kansas dans la ferme de son oncle Henri et de sa tante Em. La maison s'envole un jour de cyclone et elle est emportée avec son petit chien Toto dans un pays merveilleux. le petit peuple qu'elle découvre, les Grignotins, habitent un pays d'une beauté prodigieuse. Ils vont lui être très reconnaissants d'avoir tué la méchante sorcière de l'Est qui les tenait en esclavage et qui a été écrasée sous la maison de Dorothée. Elle rencontre la gentille sorcière du Nord qui ne peut malheureusement pas l'aider à rentrer chez elle au Kansas mais lui indique le chemin pour aller à la Cité d'émeraude trouver le magicien d'Oz qui a plus de pouvoir que les quatre sorcières du pays réunies.
Chaussée de souliers d'argent ayant appartenus à la sorcière de l'Est, avec au front la marque du doux baiser de la sorcière du Nord qui la protège, la petite fille va croiser en chemin des personnages qui vont devenir ses amis et l'accompagner jusqu'à la cité d'émeraude : il y a l'épouvantail qui aimerait que le magicien lui donne une cervelle puisqu'il est fait de paille, le bûcheron en fer-blanc qui aimerait que le magicien lui donne un coeur et le lion froussard qui cherche à avoir plus de courage.
Leur chemin va être semé d'embûches, avec de multiples rebondissements et ce sera pour eux l'occasion de montrer des qualités qu'ils cherchent pourtant à acquérir.
Dans cette histoire où cohabitent fantastique et supercherie, aventure et valeurs familiales, cruauté et volonté moralisatrice, je préfère la belle histoire d'amitié car l'on s'attache à ceux qui font preuve d'une grande générosité.
On ne peut pas s'empêcher de penser à Alice au pays des merveilles en écho à son voyage fabuleux dans un monde inconnu mais le ton est différent, le style plus simple, de quoi ravir les petits et les grands.

Un récit initiatique s'il en est avec ce conte merveilleux tout droit sorti du pays des songes ! A cette lecture on ne peut que retrouver son âme d'enfant: une petite fille vit des aventures auprès d'un épouvantail, d'un Homme en Fer-blanc, d'un lion poltron et de son chien. Ils vont traverser une sombre forêt, un champs de coquelicots soporifique, un pays de porcelaine, et affronter bien des méchants. Tout cela à cause d'un cyclone!

Moi qui ne connaissais que le titre de cette oeuvre, j'ai passé un superbe moment de lecture et je sais enfin qui est le fameux Oz.
Publié en 1900, ce récit n'a pris aucune ride et reste très moderne et plaisant pour un public actuel pour peu que celui-ci aime rêver. Une belle entrée en matière pour débuter des lectures longues!
A recommander coûte que coûte !!

Challenge 19e siècle-2016
Challenge Multi-Défis
Dorothy, ses compagnons de voyage et OZ sont sans conteste plus célèbres que leur auteur: c'est paradoxalement le signe indéniable d'etre passé à la postérité!
Si donc comme moi vous connaissez déjà l'Epouvantail, le Lion et le Bûcheron, vous apprendrez à connaître le nom de celui qui tire admirablement bien les ficelles.
A lire un jour de pluie avec une paire de chaussures à paillettes et une paire de solaires: effet garanti sur votre moral, vous verrez la' vie en vert!