Le Mercure de France (08/06/2006)
« Roi des sports », le football a envahi notre vie quotidienne avec ses finales spectaculaires, ses matchs locaux, nationaux ou internationaux, ses champions et leurs buts, ses dirigeants et ses entraîneurs, ses supporters et leurs dérives de hooligans, ses joies et ses drames, ses scandales et ses affaires de corruption… Né à la fin du XIXe siècle et importé d’Angleterre, ce sport, simple par ses règles, est devenu universel et populaire. Premier jeu de France et d... >Voir plus
Que lire après Le goût du footballVoir plus
Encore un titre de cette merveilleuse collection du Mercure de france qui :
- permet de découvrir des textes au travers d'un sujet.
- permet de découvrir un sujet au travers de textes.
Je ne sais jamais lequel des 2 aspects j'aime le plus, à chaque fois. Je n'aime pas le foot (ni le jeu, ni l'ambiance, ni le trafic qu'il engendre), mais difficile de ne pas être fasciné par le phénomène de société. Ici on y apprend par exemple pourquoi, maintenant à une minute précise d'un match en autriche, tous les supporters poussent un hourra (ce qui déstabilise les joueurs de l'équipe adverse, non avertis). Cette tradition prend naissance avec l'Anschluss, et si vous voulez savoir exactement pourquoi eh bien, lisez ce tout petit livre (livruscule, même), fort intéressant, et qui vous permettra, qui sait, de tenir une conversation avec un footeux, et même de l'épater.

Videos de Stéphane Baumont (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Baumont
10 sept. 2013 Talk-show politique animé par Thomas Simonian - Stéphane Baumont (politologue et universitaire) et Guillaume Truilhé (Toulouse Infos) décryptent la rentrée politique et les enjeux de la Municipale à venir.