Ça a été une vraie découverte heureuse pour moi car je ne connaissais pas l'auteure, et la maison d'édition seulement de nom. Je dois même avouer qu'avec le titre et la couverture (que ce soit la première ou le résumé de la quatrième) j'avais des aprioris et je pensais trouver un récit mièvre, plein de bons sentiments et un peu cul-cul. Ouhlala, vite vite au placard les préjugés ! Et merci la sélection de la documentaliste de m'avoir fait découvrir ce livre !

Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles ? est l'histoire de Camille, 13 ans, qui vient de perdre sa mère, brutalement. Depuis, elle se débat avec sa rage et sa tristesse, mais aussi avec un petit frère qui ne se console plus, un père qui ne sait pas comment remonter la pente et ne sait pas gérer les trucs de filles, des amours un peu bancals et un rêve (partir à New-York) qu'elle ne pourra réaliser que quand tous ses problèmes seront réglés. Et ce n'est pas gagné…

Malgré les thèmes pas faciles à traiter, le tout est réalisé avec beaucoup de finesse. Même si on n'a pas vécu les mêmes drames que Camille, l'identification reste possible et complète grâce à la plume de l'auteure. Pas trop de détails, mais assez pour nous plonger au coeur de l'histoire ; des événements dans lesquels chacun de nous pourra se reconnaître à différents niveaux ; un univers familial très attachant ; des réactions vraies ; un langage et un comportement adolescent tout à fait dans le quotidien, sans exagération ; des instants de joies et de chagrins justement dosés et équilibrés (j'ai rarement autant alterné les rires et les yeux mouillés dans un même bouquin). Bref, un moment de vie puissant et qui donne envie de la croquer à pleine dents.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Résumé : Camille, 13 ans, a vécu l'épreuve douloureuse de perdre brutalement sa maman à la fin de l'année scolaire. Aujourd'hui, c'est la rentrée, et rien ne va, elle a toujours le coeur en vrac, l'impression d'avoir un immense trou dans la poitrine, et la peur, dans cette tristesse incommensurable, de ne pas pouvoir revenir du côté de la vie. L'ambiance à la maison est désespérée, et elle ne sait pas comment elle va avoir le courage d'entrer au collège. Heureusement, elle peut compter sur Ben, son meilleur ami, ainsi que sur ses voisins, pour la soutenir.

Mon avis : Attention, roman qui va vous faire sortir les mouchoirs, et en même temps montrer de l'espoir !

On y rencontre Camille, qui a perdu sa maman au début de l'été et se sent vide de l'intérieur, dévorée par un immense chagrin. L'ambiance à la maison est morose, entre son père qui ne parle plus, enfermé dans sa propre tristesse, et Babar, son petit frère, qui vient dormir chaque nuit dans sa chambre, ne pouvant plus dormir seul. Tous sont engoncés dans leur douleur et ressentent beaucoup de difficultés à communiquer.

Alors Camille pleure, sent la rage monter, se demande pourquoi sa mère est morte, et perd pied par rapport à la vie.

Heureusement, pour l'aider, elle peut compter sur Ben, son meilleur ami, qui adore lui remonter le moral en faisant des blagues, ainsi que sur Zénobie, sa voisine, qui s'occupe d'elle et de son frère chaque mercredi. Car Zénobie est originale, dit des gros mots, conduit une antique 2 Chevaux, et fait des courses au commerce local, chez des marchands du Nord hauts en couleur et en langage.

La première partie du récit est triste, emplie du chagrin d'avoir perdu un être cher, et d'avoir peur pour les autres, maintenant que l'on sait que le pire peut arriver.

Mais ensuite, par petites touches, progressivement, et malgré les aléas de la vie, Camille et sa famille veut peu à peu revenir vers la vie, se parler, et apprendre à vivre sans leur mère et femme. Camille va même découvrir l'amour et ses chagrins, et se faire des amies. Elle sait qu'elle peut compter sur ses amis, et d'ailleurs, la fin réserve une bonne surprise à notre héroïne.

Une belle histoire émouvante, qui évoque la perte d'un parent avec des mots justes, permettant à un jeune qui a vécu la même douleur de pouvoir mettre des mots que ce qu'il ressent, et découvrir que la vie peut aussi avoir malgré tout de bons côtés.

Un coup de coeur pour ce roman sur le deuil, qui fait pleurer et redonne espoir à la fois.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles est un roman plein d'émotions qui se lit plutôt facilement. En le lisant, le mélange de sentiments m'a submergé.
Il raconte l'histoire de Camille une collègienne qui a perdu sa mère récemment. Elle est son meilleur ami vont essayé de surmonter le grand trou qui se trouve dans sa poitrine ( qui d'ailleurs va choisir de pousser à ce dur moment de sa vie.)
C'est un livre génial qui permet de pleurer et de rire.
Camille, 13 ans, vient de perdre brutalement sa maman. Depuis à la maison, tout va à vau-l'eau, Babar, son petit frère de six ans est inconsolable, son père ne va pas mieux et ne sait pas gérer les trucs de filles et Camille est déboussolée entre sa rage et sa tristesse… Heureusement, elle peut compter sur Benjamin son meilleur ami et sur Zénobie et Adrien, leurs voisins.
Après le choc de la perte et de l'absence d'une mère et d'une épouse, la famille est effondrée, mais peu à peu au fil des mois de cette année scolaire, elle va se rassembler et affronter le quotidien, et se reconstruire pour continuer à vivre et à grandir.
Camille voudrait rencontrer un amoureux et à le grand rêve de partir à New York.
Benjamin est toujours présent pour lui redonner le sourire grâce à ces blagues.
Zénobie est une originale qui dit pleins de gros mots, conduit à sa façon une vieille 2 CV et déteste les supermarché, elle est attentive aux besoins de Babar et Camille et sait y faire pour les consoler et les faire rire !
Une histoire belle et émouvante, qui évoque avec beaucoup de justesse et de tact la perte d'un parent.
Lien : https://aproposdelivres.word..
J'ai adoré ce livre ! Il a été écrit par la collègue de mon père que j'ai eu la chance de rencontrer. Je dois dire que ça a été une bonne découverte. Il plaira sans doute à tous les jeunes. de plus, il aborde pleins de sujets qui restent malheureusement tabous dans le monde comme l'adoption, l'homosexualité, la mort et d'autres encore.
Super découverte !
Je remercie tout d'abord les éditions Ravet-Anceau, d'avoir répondu positivement à ma demande de partenariat et de m'avoir envoyé ce livre. J'ai immédiatement été attirée par la couverture et le résumé, sur leur site, et me suis fait une véritable joie de le recevoir dans ma boite aux lettres !
Ma mère l'a lu en premier, et m'a dit qu'elle l'avait beaucoup aimé. Effectivement, j'ai moi aussi beaucoup accroché à l'histoire.

Celle-ci se passe en France, à Roubaix plus précisément. L'héroïne s'appelle Camille et est une jeune adolescente dont la vie est troublée par un terrible événement : le décès de sa mère.
On part donc d'une base plutôt tragique, mais le roman ne plonge pas dans le dramatique. On ressent, certes, la profonde tristesse de Camille et de sa famille, et certains passages m'ont vraiment touchée. Mais la plus grande partie du livre est penchée sur le côté positif du drame et la vie de la jeune héroïne au quotidien. On voit comment elle parvient à surmonter sa peine, et comment elle continue à vivre malgré le décès. Un bon équilibre entre les deux, qui accentue le réalisme de l'histoire. En effet, cela pourrait tout à fait être une histoire vraie. Je trouve que l'on s'identifie très facilement aux différents personnages.

Conclusion : C'est un roman très frais et agréable à lire. J'ai sincèrement apprécié ma lecture, qui fut d'ailleurs très rapide. L'histoire est réaliste, et plusieurs émotions s'y mêlent : la tristesse, la joie... Avec en plus de cela quelques touches humoristiques ! Camille, son frère Babar et Ben son meilleur ami sont des personnages très attachants, à qui il arrive de nombreuses péripéties. Je suis ressortie heureuse de ma lecture, car malgré la tristesse de la base de l'histoire (décès de la mère), l'auteur est parvenu avec brio à nous montrer comment les personnages remontent la pente, et ce malgré les nombreuses complications qu'ils vont rencontrer !
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Un beau livre sur le deuil. Juste, touchant, réaliste, bien écrit. Même si le sujet de départ est triste, l'auteur ne part pas dans le dramatique. Alors oui, certains passages sont vraiment touchants, mais c'est aussi un livre sur l'amitié, la famille, l'adolescence,... Il y a aussi des moments où l'on sourit devant toutes les gaffes de l'héroïne et de son entourage.