Résumé : Ligia est devenue une sirène, avec encore sa tête de jeune fille, mais un horrible corps d'oiseau. Elle était auparavant une charmante jeune fille, mais la déesse Démeter l'a punie en la transformant en monstre. Voici son histoire.

Mon avis : J'avais été intriguée par cette collection de Scrineo, et j'ai testé ce roman, attirée par la couverture présentant une sirène triste et son reflet de jeune fille dans l'eau.

L'idée de Sylvie Baussier est très originale et intéressante : elle propose de raconter l'histoire du point de vue du monstre, dont les récits ne montraient jusque-là que les mauvais côtés, ce qui va les rendre au final plus proches de nous.

Ici, on rencontre Ligia, ainsi que sa soeur Leucosia, qui sont désormais des sirènes condamnées à vivre sur un rocher et à se nourrir de chair humaine, les charmant grâce à leur chant, avant de les dévorer.

Mais auparavant, c'étaient deux charmantes jeunes filles, qui s'amusaient avec leur amie Corè sur une colline, quand tout à coup, Corè a disparu sans qu'elles voient ni comprennent ce qui était arrivé. La mère de Corè, la déesse Démeter, s'est alors mise dans une rage folle et les a condamnées à se transformer en sirènes et à être détestées et craintes des hommes.

Ligia vit très mal cette malédiction, et fait d'horribles cauchemars quand elle se voit manger des humains, mais le destin en a décidé ainsi. Elle est malheureuse de cette situation, et sait que sa condamnation sera éternelle, alors que ce n'est pas sa faute si Corè a été enlevée par Hadès, le dieu des enfers. Sur sa route, elle croisera le chemin d'Orphée, puis d'Ulysse, qui tous deux vont résister à ses chants.

J'ai vraiment apprécié ce roman, qui met au centre de son récit les méchants de l'histoire, traités en monstres, alors qu'auparavant, ils étaient humains et vivaient une vie heureuse. de ce récit sourd une forte tristesse, et le désespoir que Ligia partage avec son lecteur est émouvant. de quoi faire réfléchir au destin et aux caprices des dieux.

Une série à proposer aux élèves de sixième, qui étudient les mythes, pour leur montrer que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Scrinéo édite ici une série très intéressante axée jeunesse, précisément à partir de 10 ans, sur la mythologie racontée par les « monstres ». Très franchement, avec quasi 20 années de plus, je me suis régalée !

Arrêtez-vous quelques instants sur la superbe couverture... Dans cet opus, il est question de sirène. Alors pourquoi représenter Ligia avec un corps d'oiseau ?

Et bien, dans la mythologie grecque, les sirènes sont des créatures fantastiques mi-femmes mi-oiseaux. Bien qu'elles envoûtent aussi les marins par leur chant, elles ne font que survoler les flots, au contraire des femmes-poissons dans la mythologie nordique. Vous le saviez-vous ? Moi, pas du tout !

A travers ces petits opus, l'auteure revient sur les origines des mythes. L'histoire se lit toute seule, sans temps mort, et est suivie par quelques notes explicatives riches permettant de mettre toutes les clés du récit dans l'ordre. Enfin, l'ouvrage se termine par une série de jeux éducatifs, dire de parfaire l'apprentissage.

L'auteure s'adresse aux plus jeunes avec un message indispensable : ne vous fiez pas aux apparences ! Les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et peut-être même qu'il n'y en a tout simplement pas...

En conclusion, une intrigue, un aspect théorique accessible, et une partie ludique signent la formule gagnante pour introduire les petits (et les grands) aux innombrables richesses de la mythologie !

Je n'hésiterai pas une seconde à me jeter sur les autres titres !
Ligia ou la vie maudite de femme-oiseau.
Tout commence avec une magnifique couverture aux tons chauds mettant en exergue la double personnalité de la narratrice: monstre sur son rocher et femme dans son reflet. Il se dégage beaucoup de tristesse du texte car Ligia est tiraillée entre ses pulsions de sirène (qui, dans la mythologie grecque, a un corps d'oiseau et non de poisson!) condamnée à charmer les marins de son chant ("Notre voix est notre arme") afin de combler sa faim dévorante ("Seule la chair des hommes peut nous rassasier"), et sa part d'humanité qu'elle entretient par les souvenirs de sa vie d'avant la métamorphose ("Raconte-moi comme nous étions heureuses, avant") et l'amour pour sa soeur Leucosia qui partage son sort. Celle-ci, de nature plus gaie et combative, l'aide beaucoup à tenir le coup ("Cette vie me rend folle"), peut-être parce qu'elle se pose moins de questions. Mais c'est bien là tout l'intérêt du personnage de Ligia: elle culpabilise de son comportement monstrueux ("Je me sens sale"), alors qu'elle n'est qu'une victime ("Comment justifier les horreurs que les dieux nous condamnent à commettre?").

A l'origine de la malédiction de Ligia et Leucosia, il y a en effet la colère de Déméter, déesse des moissons, à la disparition de sa fille Coré. L'épisode est l'occasion de (re)découvrir le récit du mythe. de même l'on croise Jason et ses Argonautes accompagnés d'Orphée au chant envoûtant ("Nous avons trouvé notre maître"), ainsi qu'Ulysse "le rusé" et ses compagnons de retour d'Ithaque.
Ainsi le roman mêle étroitement mythologie et émotion dans un récit original et de qualité. On a hâte de découvrir les prochains titres!
Lien : https://www.takalirsa.fr/moi..
Après le très réussi "Moi, le Minotaure", je poursuis ma découverte de cette collection coup de coeur. Comme pour le premier opus, je me suis laissée séduire par les illustrations de Tristan Gion et le style de Sylvie Baussier. La recette fonctionne toujours aussi bien avec une large partie fiction et une petite partie documentaire. J'ai encore appris beaucoup ! J'espère réellement que ce petit ouvrage passera dans de nombreuses mains d'enfants de 6ème qui doivent étudier la mythologie car la clarté du propos désacralise réellement la mythologie qui est complexe de prime abord. Encore une belle réussite, alors vivement les prochains titres consacrés au Cyclope et à Cerbère !
Après Moi, le Minotaure, j'ai pu découvrir Moi, Ligia, Sirène, également de Sylvie Baussier, qui fait aussi partie de la collection « Mythologie vue par les monstres » de chez Scrineo. Je savais que les sirènes apparaissaient dans l'Odyssée qui relate l'histoire du retour d'Ulysse chez lui après la guerre de Troie, mais c'était tout et je suis très contente d'en avoir appris plus. Notamment comment deux jeunes filles sont devenues des femmes-oiseaux car dans la mythologie grecque et romaine, point de queue de poisson.

C'est dans un autre récit bien plus connu : celui de Coré/Perséphone enlevée par Hadès que deux jeunes filles, Ligia et sa soeur Leucosia, apparaissent. Elles étaient des amies de Coré et sont les malheureux dommages collatéraux à la colère de Déméter qui a perdu sa fille. Sympa la mère qui envoute deux innocentes qui étaient juste là au mauvais endroit, au mauvais moment…

Comme pour le Minotaure, Ligia et sa soeur n'ont absolument pas mérité leur sort et deviennent des monstres pour le bon plaisir des dieux. C'est carrément injuste et révoltant.

J'ai appris plein de choses avec cette histoire. le passé de ces deux sirènes, le passage de l'Argos, la rencontre avec Ulysse et leur fin que j'ai trouvée assez poétique avec le contraire de l'histoire de la petite sirène d'Andersen, sans trop en dire.

Bref, Moi, Ligia, Sirène est une histoire que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai aimé en apprendre plus sur ces femmes-oiseaux et sur les différents mythes qui y sont liés de près ou de loin. J'aime ce genre de détails. Si vous voulez (re)découvrir la mythologie racontée du point de vue des monstres, cette lecture est pour vous !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
J'ai été d'abord attiré par la couverture de ce roman puis par le contenu car j'aime beaucoup tout ce qui se rapporte à la mythologie.
C'est un petit livre jeunesse qui se lit très rapidement. On y suit le point de vue du "méchant" en le rendant plus humain.
C'est idéal pour les jeunes enfants avec une présentation des personnages au début et un petit quizz à la fin.
Je compte lire les autres livres de la collection.