Résumé : Polyphème est présenté dans la mythologie comme un monstre méchant, qui a eu l'oeil percé par la ruse d'Ulysse. Voici sa propre version de l'histoire.

Mon avis : J'avais déjà lu le titre sur Ligia, sirène, et j'avais beaucoup apprécié ce premier titre, alors j'ai décidé d'en acheter un autre.

Je trouve original le concept de donner la parole à celui ou celle qu'on considère comme un monstre, permettant de comprendre qu'être un monstre dépend du point de vue où on se place, et que souvent ce sont les vainqueurs qui racontent l'histoire en se donnant le beau rôle.

Ici, Polyphème, fils du dieu Poséidon, est un cyclope qui attire tout de suite la sympathie. Il mène une vie tranquille sur son île, faisant paître ses moutons, et s'interrogeant sur sa mauvaise vue, mais craignant un oracle qui a annoncé qu'un humain, Ulysse, le ferait beaucoup souffrir. Il ne s'inquiète pas quand il voit des hommes débarquer, mais commence à trouver que ces derniers prennent trop leurs aises, se servant dans sa caverne, sans respect pour lui, voire se moquant.

Et Ulysse va lui crever son unique oeil, et se jouer cruellement de lui en se faisant appeler Personne. On comprend alors sa souffrance et sa rage, et qu'Ulysse aux mille ruses peut se montrer cruel.

A la fin, une partie documentaire permet de présenter les sources qui parlent de Polyphème.

Encore un titre intéressant à proposer aux élèves !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Quand nous entendons le mot cyclope, Ulysse est le premier nom qui nous vient en tête. Mais qui était le Cyclope avant cet épisode ? Ulysse n'a-t-il pas lui aussi sa part de responsabilité dans la folie du cyclope ?
Nous suivons dans cet ouvrage, Polyphème qui n'a qu'un oeil. Au fil des pages, nous nous attachons à ce demi-dieu qui ne veut aucun mal.
Cette collection jeunesse est un véritable coup de coeur. Voir les "méchants" qui au fonds ne sont pas si méchants que cela. Tout n'est jamais blanc ou noir...
Dans cette version jeunesse, Sylvie Baussier nous propose un cyclope doux comme un agneau et qui cherche à comprendre les hommes. Il fait face à un Ulysse hautain et moqueur qui vole ses ressources sans demander la permission. Qui des deux est le monstre dans l'histoire ? A l'inverse d'une Méduse victimisée, Polyphème apparaît comme un cyclope sensible qui se défend face à ses agresseurs. Et pour une fois, ce ne sont pas des dieux mais bien des hommes au comportement grossier. L'auteure réussit à retranscrire les différents aspects de la vie paisible du cyclope jusqu'à l'arrivée des intrus. Elle touche du doigt un point précis du mythe pour mieux nous éclairer sur l'identité du méchant de l'histoire. J'ai trouvé que ce récit avait une portée universelle : qui ne défendrait pas ses possessions face à des envahisseurs ? Comme d'habitude, l'histoire s'accompagne d'un petit dossier très intéressant avec les différentes versions du mythe dont une explication sur la place de l'oeil du cyclope selon les représentations. Un récit poignant et émouvant autour d'un monstre qui n'en a que l'apparence.
Deuxième titre que je lis de cette collection "mythologie" chez Scrinéo où la mythologie est racontée par les monstres eux-mêmes. Cette fois-ci, c'est le cyclope, Polyphème qui nous raconte sa rencontre avec le héros, Ulysse. Ce dernier, loin d'être sympathique, lui crève l'oeil et arrive à s'enfuir de la grotte grâce à un stratagème. le lecteur a de la pitié pour ce pauvre Polyphème qui est moqué de tous et même de ses frères. Bref, une super collection où les héros ne sont pas ceux que l'on croit ! #MoiPolyphèmecyclope #NetGalleyFrance
"Moi, Polyphème Cyclope" propose une perspective unique sur la mythologie grecque en racontant l'histoire à partir du point de vue du Cyclope lui-même.
Un peu naïf, un peu moqué par ses frères, Polyphème, fils du dieu Poséidon, vit paisiblement sur son île en élevant ses moutons, jusqu'au jour où des marins grecs, commandés par le célèbre Ulysse, revenant vainqueur de la Guerre de Troie, envahissent son ile, dévorant et pillant tout ce qu'ils trouvent alors que Polyphème les aurait sûrement accueillis avec bienveillance.
Car il apparaît plutôt ainsi ce "terrible" cyclope : calme, bienveillant et n'aspirant qu'à la tranquillité.
Ce récit explore la question de qui sont réellement les méchants dans cette histoire mythique bien connue. Polyphème, généralement perçu comme un antagoniste, se retrouve en grand danger face à ces intrus. le livre offre aux lecteurs une occasion unique de découvrir l'histoire d'Ulysse sous un nouvel angle, à travers les yeux du Cyclope Polyphème. Une lecture qui remet en question les idées préconçues sur les personnages mythologiques et qui permet d'avoir le point de vue de personnages méconnus.
A partir de 8 ans mais TW lorsque l'oeil unique de Polyphème est touché même si la scène est peu détaillée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et un nouveau tome de la collection mythologie scrineo par Sylvie Baussier, un!
Cette fois, je connaissais l'histoire, mais racontée du point de vue de Ulysse.
Forcément, du point de vue du cyclope, ce n'est pas tour à fait la même chose.
J'ai trouvé toutefois qu'il y avait moins de différences qu'entre la version de Thèsée et celle d'Asterios, le Minotaure.
Peut être parce que j'ai toujours trouvé qu'Ulysse et ses compagnons s'étaient vraiment mal comportés dans ce passage de leur voyage. du coup, j'étais surtout intéressée par le ressenti de Polypheme sur toute cette affaire.
Et je n'ai pas été déçue.
Comme toujours, à la fin du livre, quelques pages expliquent le mythe avant de proposer des petits jeux de compréhension de lecture qui seront sûrement très utiles aux instits (et aux parents quand les classes ferment pour cause de cas covid...)
À chaque fois que je lis un livre de la mythologie vue par les monstres chez Scrineo, j'ai l'impression que je vais me mettre à détester les mythes grecs ^^ Même si cela n'arrivera pas de sitôt, parce que j'adore quand même ça, je vois ces histoires sous un oeil nouveau (promis ce n'est pas une blague de mauvais goût).

Ici, le cas de Polyphème est un peu différent des autres monstres que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer dans cette collection. Ils ont subi une injustice et un changement d'apparence, Polyphème quant à lui est né géant avec un seul oeil et ça lui convient. Il mène une vie paisible et n'est pas devenu méchant, il est même plutôt gentil et naïf. Je crois que c'est pour cela que son histoire m'a le plus brisé le coeur !

Des marins accostent sur son île paisible et parmi eux, Ulysse de retour de la guerre de Troie. Dans les mythes connus, Ulysse est victorieux, c'est un héros. Ici, c'est un goujat méprisable qui n'hésite pas à voler, agresser et humilier Polyphème, qui lui n'a rien demandé à personne (promis, ceci n'est toujours pas une blague pourrie).

J'ai eu très très mal au coeur pour le cyclope et je suis même bien contente qu'Ulysse soit puni pour cela, même si ça l'emmènera vers Ligia et ses soeurs. Tous ces mythes sont bien étroitement liés, j'adore redécouvrir cela à chaque fois !

Bref, Moi, Polyphème, Cyclope de Sylvie Baussier est une histoire que j'ai trouvée encore plus cruelle et humiliante que les précédentes que j'ai pu lire dans cette collection mythologie ! J'aime toujours autant les détails sur le mythe en question qu'il y à la fin de chaque tome, c'est toujours très intéressant.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..