Marc est un con et se considère comme tel.

Quand sa copine lui apprend, qu'elle a peut être le virus du sida suite à une relation avec un autre homme, Marc pète un câble. Il plaque sa copine, vide quasiment leur compte en banque et part pour New York.
Là-bas, après quelques semaines vécues façon touriste de base, il rencontre Maddie qui lui ouvre d'autres horizons.
Marc, le con, le cynique va tout doucement s'ouvrir à d'autres choses, d'autres gens.
Aider par Maddie, il décide de voyager vraiment, de vivre un pays au lieu de le visiter avec son guide à la main.

Parallèlement, il commence à écrire une sorte de longue lettre à son ex où il peut enfin faire sortir toute sa rancoeur et toute sa colère.

Mon avis:
Très emballée au début, je me suis peu à peu ennuyée en compagnie de Marc.
Il faut avouer que c'est un peu le prototype absolu du con, celui qu'on rencontre et qu'on a envie de fuir. Alors quand un personnage est aussi antipathique, c'est difficile de s'attacher à l'histoire.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Marc n'est pas ce que l'on pourrait appelé un chouette gars, ça ne se passait pas très bien avec sa copine et bien plus après qu'elle lui ait annoncé qu'elle avait peut-être contracté le HIV lors d'une incartade. IL y a de quoi devenir dingue mais de là à tout quitter en vidant les comptes communs pour faire le tour du monde...
Il part pour New York où il rencontre Maddie qui lui ouvre d'autres perspectives, il rencontre du monde et devient bien moins chiant. Elle lui montre la voie pour voyager autrement que comme un touriste lambda. Il apprendra à travers les mots et l'écriture à faire sortir toute la colère qu'il garde en lui.
Je partais très conquise par ce récit pour finalement restée dubitative quant au but recherché par les auteurs: psychologie, voyage intérieur, découverte du monde...
Je ne me rappelle plus vraiment de ce personnage de Marc dans l'oeuvre précédente qu'était Effleurés. Je dois bien reconnaître que ce personnage complexe était intéressant à suivre dans son voyage extérieur et intérieur. Pour autant, je n'aime pas les histoires d'amour qui se terminent mal. On dirait que c'est le point commun à ces oeuvres !

Je pense sincèrement que c'est un pari fort réussi que de nous faire nous intéresser à un être aussi méprisable. On découvre petit à petit les facettes de sa personnalité. L'auto-analyse ne fera pas dans la complaisance et j'aime ça !

Au final, c'est une bd à découvrir non pas pour son histoire pas très originale mais pour son aspect purement psychologique. J'avoue cependant avoir une préférence pour Effleurés qui m'avait sans doute plus touché. Pour autant, celle-ci ne manque pas d'atout à commencer par une maturité assez rare en ce domaine. Je serai partant pour un 3ème voyage !
Le prétexte est une bande dessinée qui m'a bien embêtée, mise mal à l'aise. Bien sur le personnage principal est imbuvable, mais certaines de ces réflexions sur le monde et l'être humain ne manque pas de justesse et c'est en cela que réside la réussite de cette bande dessinée.
Je ne dirai pas que j'ai aimé ce livre, mais il m'a parlé.
Voici une bande dessinée très étonnante.

J'ai d'abord été séduite par la couverture: de belles couleurs, des dessins agréables qui m'ont tout de suite inspiré les voyages et l'amitié.

Ensuite, lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit que ce serait une histoire sur la gestion des émotions, les rencontres. le court paragraphe m'avait inspiré confiance en me disant que ça parlerait sûrement de maladie vue que la dernière phrase est « J'ai peut être le SIDA ». Bref, je partais vraiment sur une histoire de résilience, de combat face à la maladie.

Et ben j'ai été clairement bien déçue. En effet, l'histoire est pleine de colère et de ressentiment. Nous avons affaire clairement à un c*****d, antipathique qui ne m'a inspiré aucune empathie.

J'aurais voulu rentrer dans cette histoire, voyager avec le personnage qui commence par New York, continue en Chine et puis en Turquie, mais malheureusement, son comportement m'a vraiment répugné.

Alors oui, il y a quand même un fond de remise en question mais vraiment un fond.

Je n'ai pas toujours compris les flashbacks, j'ai trouvé que la façon de les présenter n'était pas forcément la bonne sauf si le but premier était de nous déranger jusqu'au bout.

Bref, je n'ai malheureusement pas apprécié cette histoire malgré les images plutôt jolies.
il y a Maddie, personnage sympa .
pour le reste je n'ai pas franchement été séduite par cette BD; je ne suis pas fan des textes explicatifs, et même si l'auteure a contourné le piège en contenant lesdites explications dans une longue longue lettre.... j'aurais préféré lire cette recherche par d'autres moyens. par contre j'ai aimé le dessin de Sylvain Limousi.
Elle vous trompe. Vous décidez de prendre une année sabbatique pour parcourir le monde, une expérience qu'elle désire tant vivre. Bien évidemment, vous décrivez consciencieusement le récit de vos voyages, quitte à les embellir, en précisant abondamment à quel point il est agréable de vivre ces moments sans elle. Voire de vivre sans elle, tout court.
Plongez dans l'introspection du héros et assistez à son rapport aux autres, dans une vie pour laquelle il n'est pas préparé. J'ai aimé.