EAN : 9782205062847
Éditeur : Dargaud (18/06/2010)

Marc est un con. Bon, on est tous le con de quelqu'un ! Mais Marc fait partie des cons reconnaissables. Egoïste, intéressé par rien, moyen en tout, passif toujours... con, quoi. Un jour, sa copine, Karine, lui apprend qu'elle a eu une aventure avec un homme qui est atteint du sida. Alors Marc part faire le tour du monde. Il prend conscience et écrit à Karine qu'il ne l'a jamais aimée, qu'il était avec elle par habitude, ... >Voir plus

livr-esse
  07 mai 2012
Marc est un con et se considère comme tel.
Quand sa copine lui apprend, qu'elle a peut être le virus du sida suite à une relation avec un autre homme, Marc pète un câble. Il plaque sa copine, vide quasiment leur compte en banque et part pour New York.
Là-bas, après quelques semaines vécues façon touriste de base, il rencontre Maddie qui lui ouvre d'autres horizons.
Marc, le con, le cynique va tout doucement s'ouvrir à d'autres choses, d'autres gens.
Aider par Maddie, il décide de voyager vraiment, de vivre un pays au lieu de le visiter avec son guide à la main.
Parallèlement, il commence à écrire une sorte de longue lettre à son ex où il peut enfin faire sortir toute sa rancoeur et toute sa colère.
Mon avis:
Très emballée au début, je me suis peu à peu ennuyée en compagnie de Marc.
Il faut avouer que c'est un peu le prototype absolu du con, celui qu'on rencontre et qu'on a envie de fuir. Alors quand un personnage est aussi antipathique, c'est difficile de s'attacher à l'histoire.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Asil
  19 septembre 2012
Le prétexte est une bande dessinée qui m'a bien embêtée, mise mal à l'aise. Bien sur le personnage principal est imbuvable, mais certaines de ces réflexions sur le monde et l'être humain ne manque pas de justesse et c'est en cela que réside la réussite de cette bande dessinée.
Je ne dirai pas que j'ai aimé ce livre, mais il m'a parlé.
Clinkerfr
  19 mars 2017
Elle vous trompe. Vous décidez de prendre une année sabbatique pour parcourir le monde, une expérience qu'elle désire tant vivre. Bien évidemment, vous décrivez consciencieusement le récit de vos voyages, quitte à les embellir, en précisant abondamment à quel point il est agréable de vivre ces moments sans elle. Voire de vivre sans elle, tout court.
Plongez dans l'introspection du héros et assistez à son rapport aux autres, dans une vie pour laquelle il n'est pas préparé. J'ai aimé.
valreine
  26 juin 2018
il y a Maddie, personnage sympa .
pour le reste je n'ai pas franchement été séduite par cette BD; je ne suis pas fan des textes explicatifs, et même si l'auteure a contourné le piège en contenant lesdites explications dans une longue longue lettre.... j'aurais préféré lire cette recherche par d'autres moyens. par contre j'ai aimé le dessin de Sylvain Limousi.

EveToulouseEveToulouse   10 août 2018
Ça pue le CO2, personne ne comprend ce que je dis et, du coup, personne ne me cause. Les gens ne sont pas polis, même moi, ça me frappe. Quand tu achètes un machin, le vendeur empoche le fric et dit "casse-toi". Une fois, j'ai demandé où était un arrêt de bus. On me l'a indiqué, mais sans me dire qu'ils étaient déjà tous partis. Il parait que c'est culturel, qu'il faut poser des questions précises. Connards, oui!
JuinJuin   04 octobre 2018
Tu m'excuseras je suis un peu décousu. J'expérimente un mélange de haine et d'enthousiasme qui nuit à ma prose, mais d'une certaine manière, me réveille. je ne suis pas un habitué des sentiments extrêmes. Passif, moyen, apathique, toujours en réaction....con en un mot. Et je crois que cela t' a plu.
( p 12)