ISBN : 2205059092
Éditeur : Dargaud (18/01/2008)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 20 notes)
Une histoire complète sur une histoire d'amour incomplète. Deux jeunes adultes s'aiment contre les apparences, pour mieux se trouver piégés par le jeu des conventions et des préjugés. Fleur et Christophe n'étaient pas faits pour se rencontrer. Christophe a une vie facile et bien réglée de cadre dans une grande entreprise. Fleur n'était là que de passage, le temps d'un job d'été, elle est décontractée, peu impliquée. Ces deux jeunes adultes connaissent une de ces his... >Voir plus

marina53
  09 février 2018
Christophe est cadre dans une grande entreprise. Sa vie est réglée comme du papier à musique et cette sécurité lui plaît. Dans son service, alors qu'une jeune collègue un peu hippie, Fleur, ne se gêne pas pour photocopier des documents personnels, son chef lui ordonne d'intervenir. Plutôt que de lui faire la leçon, il lui propose de boire un verre. Son sourire a réveillé quelque chose en lui. de même que sa spontanéité et sa drôlerie. À peine le verre avalé lui propose-t-elle d'aller chez lui. C'est le début d'une idylle entre eux même si la jeune femme semble bien différente de lui et avoir des conceptions de la vie opposées aux siennes...

Deux caractères opposés peuvent-ils s'aimer durablement ? L'organisé, le discret et un peu coincé Christophe peut-il s'entendre avec la hippie, la délurée et la désinvolte Fleur ? C'est cette histoire d'amour singulière que nous propose de suivre Isabelle Bauthian dans cet album, non pas fleur bleue, mais plutôt intelligent et original. L'auteur donne à réfléchir aussi bien sur les choses du quotidien que sur la conception de la vie, de ce que l'on veut en faire et des compromis que nous sommes prêts à faire pour vivre pleinement une relation à deux. Est-on sûr de vouloir voir notre propre reflet dans l'autre ou au contraire y trouver l'exact opposé ? Même si les caractères de Christophe et Fleur sont un tantinet stéréotypés et exagérés, l'auteur plante cette romance moderne et juste dans l'actualité. Avec son dessin proche du manga, Sylvain Limousi donne vie et modernité à cet album. Grâce aux couleurs au ton pastel, l'ambiance y est à la fois douce-amère et sentimentale.
Myriam3
  21 janvier 2018
Lui, jeune cadre, aime la sécurité, celle de la monotonie, du travail, l'immuabilité de ses relations. Elle, elle a les cheveux sales, des grains de beauté partout, s'habille comme une hippie et fait des photocopies à des fins personnelles au vu et au su de tous malgré les avertissements.
Il lui parle, elle lui sourit, ils couchent ensemble, ils se revoient. Une histoire d'amour commence, et avec elle, les incessantes interrogations de Christophe, confronté à ses amis et à sa famille.
C'est une BD autour de la tolérance des différences -n'allons pas jusqu'à les accepter - qui, souvent, enfonce des portes ouvertes, notamment concernant le féminisme - les jouets pour enfants, poupées pour les filles, soldats pour les garçons, violemment critiqués ici-.
J'ai été gênée par ce côté caricatural et des préjugés de chacun et des idéologies mises en avant. Je n'ai pas non plus aimé les personnages et surtout je n'ai pas compris ce que Fleur avait dans les cheveux dans les premières pages?? Des bouts de nourriture?
antigoneCH
  13 avril 2009
Christophe, l'organisé, célibataire, tombe amoureux d'une petite secrétaire originale et drôle, qui travaille dans un service voisin. Il tombe amoureux d'elle, mais la prend tout de même, un peu, pour une idiote. Comment une trentenaire peut-elle en être arrivée là, à faire ce travail minable, sinon en ayant eu une vie dissolue auparavant ? Selon les proches du jeune homme, cette fille est jugée à peine fréquentable... Elle passe ses week-end dans des associations caritatives, répond effrontément aux parents de Christophe et ne semble pas avoir d'ambition professionnelle. Des vacances d'été passées séparément auront raison de leur relation sentimentale...
J'ai bien aimé la chute de cette histoire, dont je vous tairais le dénouement, qui remet avec finesse quelques a-priori en place. Les poils de mes bras se sont un peu hérissés à certains passages...mais c'est bien parfois aussi de se mettre un peu en colère, non ?

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Zoelectrice
  10 juin 2015
Deux destins s'effleurent. Un homme et une jeune femme qui à priori n'avaient rien à faire ensemble. Il est rangé et droit dans ses bottes. Elle est un peu folle. Sont-ils amoureux ? Ils l'ignorent eux-mêmes, mais ils sont si bien tous les deux. Les petits moments du quotidien leur sont simplement agréables, bien qu'on les juge mal assortis.
L'ouvrage se lit vite, avec plaisir et humour. Pas une miette de mièvrerie. Comme souvent avec Isabelle Bauthian, une belle écriture, toujours bienvenue en BD.
On se plaît à imaginer une adaptation au cinéma, qui conviendrait sacrément bien à cette histoire.
marina53marina53   09 février 2018
- Je ne comprends pas, tu perds une soirée pour faire le clown 5 minutes avec des inconnus. Tu ne discutes même pas avec eux et vous vous quittez comme ça. Quel intérêt ?
- L'intérêt, c'est... S'A-MU-SER !
- Moi, quand je m'amuse, je donne rendez-vous à mes amis pour aller au théâtre, pour voir un film, ou boire un verre, et là, j...
- "Pour", "pour", "pourpourpour"... Tout doit avoir un sens, c'est quand même malheureux... On ne pourrait pas faire de temps en temps des choses inutiles ? Sans rien revendiquer ou juste pour s'amuser ?