AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 59 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà une histoire qui attire dès sa couverture et effectivement c'est une très belle surprise à tous les points de vue, et du début à la fin. Si vous craquez sur les Goupiles, ou autrement dit les renards, ce sera une raison supplémentaire de découvrir cette histoire qui met en avant la paix, et qui se finit en un tome.
C'est très fluide à lire, plein d'émotions, un graphisme plaisant, et une aventure importante, une jolie leçon, sans oublier une belle touche animalière et d'humour, ainsi qu'une belle place faite aux personnages.
Elle nous est proposé par les éditions Drakoo et voit s'associer Isabelle Bauthian au scénario, Anne-Catherine Ott au dessin et pour finir Tanja Wenish aux couleurs.
Léonarde et Eldorise sont des humaines, de bonnes amies, et elles représentent l'espoir pour le futur, la jeune génération qui a envie de faire la paix, enfin, avec les Leus (hommes-loups) et les Goupiles (hommes-renards), ce qui n'est pas une sinécure tellement ils sont butés. Elles reprennent également une idée qui avait déjà été évoquée par le passé dans leur histoire.
Léonarde parle, et même beaucoup, mais elle a du mal à se faire entendre, ironiquement par tous les peuples. Elle a 13 ans, des idées bien tranchées et une volonté de fer.
Aventurière, elle fera tout pour enfin réellement communiquer et aboutir à la paix, même si elle se met en danger, même si elle finit changer en jeune renardelle.
Elle entraîne tout le monde avec elle, indirectement donne du courage à certains, qui surtout le reconnaissent.
Elle est tellement directe qu'elle provoque des situations décalées et loufoques, mais elle s'accroche au moindre espoir. Nous pouvons aussi remarquer qu'elle tient à sa quête avant tout, et que même si elle n'en mène pas large par moment, se mélange dans ses phrases, elle va profiter du fait d'être devenue une goupile. Bien qu'elle voulait communiquer avec tous les peuples, sa transformation ce n'était pas le résultat escompté. Mais sa réaction première est excellente.
Et puis, il y a également le Houéran. Comment communiquer avec lui ? Existe-t-il ? Peut-il apporter son aide ?
Ce qui est important, c'est que personne ne se pense le méchant de l'histoire et défend ses intérêts. La forêt est aussi un lieu important. Les Goupiles et les Leus ont aussi des soucis entre eux.
Le graphisme est beau, et permet de nous entraîner facilement dans cette folle aventure et entreprise qu'on a très envie de voir réussir. Tout le reste autour est également travaillé de sorte à nous prendre au filet : ton de la voix entre autre avec la grosseur de la police (+ le dessin du personnage), des mots en gras etc.
De même, la barrière de la langue est très bien restituée. Ainsi que des personnages intéressants, attachants, qui ont leur domaine de prédilection, leur physique etc.
L'aventure met également en place de belles idées et rebondissements, bouscule sur plusieurs points. C'est un jeunesse fort bien réussi et très plaisant à lire. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Voici une bande dessinée qui fait du bien! Les couleurs et le graphisme sont d'une gaité incroyable. Tout cela sert l'histoire de ces trois peuples proches mais dont les langues sont distinctes, prêts à la moindre étincelle à déclencher une guerre. L'héroiïne Léonarde au centre est curieuse et courageuse. C'est riche, dense de personnages et l'on plonge dans ces univers de manière joyeuse, et cela permet d'aborder quelques thèmes intéressants tels la différence, la valeur du dialogue et de croire en soi. Superbe lecture et découverte. J'espère que la suite sera dans la même veine!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré cette BD ! Originale, dynamique, pleine de fraîcheur à l'image de Léonarde son personnage principal, avec des graphismes colorés et très expressifs !

Nous voici dans un monde médiéval assez classique, si ce n'est que les filles semblent avoir un rôle un peu plus important : à commencer par Léonarde, fille du plus proche conseiller du roi, et sa meilleure amie, Eldorise, fille du roi.

Mais même si Léonarde semble avoir plus de liberté, lorsqu'elle essaie d'initier un rapprochement avec les peuples de loups et de renards qui vivent autour du château, elle reçoit un "non" définitif. Ni une ni deux, elle essaie une formule magique qui doit lui permettre de communiquer avec eux ... et se retrouve transformée en renarde.

Léonarde est vive, intelligente mais aussi très impulsive et naïve. Difficile cependant de résister à son enthousiasme ! Mais ce qui fait la force de cette bande-dessinée, ce sont également les personnages "secondaires" qui ne le sont pas tant que ça : Eldorise, prête à tout pour sauver son amie, son grand frère, destiné à régner mais qui préfère étudier et son petit frère, bien décidé à ne pas les lâcher d'une semelle. Et bien entendu, du côté des peuples des bêtes, Larsan.

L'histoire met en avant l'amitié et le courage, mais montre aussi les problèmes que les préjugés et la xénophobie peuvent engendrer, tout en cassant quelques préjugés par ci par là, le tout avec humour et dynamisme.

Une superbe BD à découvrir à tout âge !
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          10
Que ce soit au niveau des dessins (quelle expressivité des personnages, et quel rythme !) ou du récit, j'ai adoré cette BD, qui, tout en s'inscrivant dans un monde médiéval campagnard magique, parle de courage et d'intelligence des enfants vs les adultes qui eux ne pensent qu'à s'affronter depuis des lustres. le thème principal demeure la diplomatie, l'écoute, afin de viser la paix. Sujet ô combien d'actualité...
À noter que même si c'est un tome 1, l'intrigue de ce tome se termine, et donc sa lecture se suffit à elle-même.
Un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette BD ! Une aventure médiévale animalière avec de l'humour et très bien rythmée.

On y retrouve de l'action et les thèmes de l'écologie, du deuil, de la différence, de la guerre/paix, et de l'importance du dialogue y sont abordés.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Léonarde, elle a un fort caractère, est courageuse mais parfois assez naïve. J'ai adoré les différentes expressions du visage qu'elle a, c'est parfois très marrant.

Nous suivons donc le personnage de Léonarde qui un jour, se transforme en bête après avoir récité une formule magique. Cependant les humains et les bêtes ne s'entendent pas et elle se fait chasser. Elle s'enfuie mais souhaite faire revenir la paix entre les humains et différents peuples des bêtes (les Goupils et les Leus). Pendant cette aventure, elle va faire des rencontres (comme Larsan), elle va se rendre compte de la déforestation faite par les humains et des querelles que la quête de pouvoir à amener. Sa détermination va cependant se renforcer et elle est prête à tout pour atteindre son but, ce qui amène parfois à des situations comiques.

C'est donc une très belle surprise, la lecture est fluide et captivante, il y a des personnages intéressants et attachants et de beaux messages. Concernant le graphisme j'ai vraiment adoré le dessin, c'est détaillé et expressif. J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout de suite été attirée par cette merveilleuse couverture : un petit coin de forêt, beaucoup de verdure, un château, des renards, des enfants, j'étais très intriguée !

Léonarde 13 ans, la fille du chef des armées du royaume aimerait rétablir la paix entre les leus, les goupils et les humains. N'ayant pas réussi à convaincre le roi, elle tente une formule magique dans le but d'acquérir le langage des animaux. Malheureusement, suite à une erreur, elle se transforme en goupile et est chassée du château. Comment parviendra-t-elle à éviter une guerre entre les clans et à retrouver son apparence humaine ? Est-ce que le Houéran, géant au fessier cornu et protecteur de la forêt existe vraiment et peut l'aider ?

Cette histoire, issue d'une légende vosgienne, est portée par une héroïne en quête d'aventures. Léonarde est intrépide, rusée, courageuse et fière défenseure d'une vie en paix et en harmonie entre les différents clans, tout en respectant la nature.

Les illustrations sont superbes, une très belle réussite ! C'est une nouvelle série animalière médiévale qui nous a ravi, pleine d'humour et qui tord le cou aux préjugés et célèbre l'humilité, la bonne intelligence, le respect et la tolérance. Un très beau message de paix !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Voici le premier tome de la Bd jeunesse Léonarde. Léonarde est une jeune fille qui souhaite la paix entre les hommes et les animaux de la forêt. Pour cela, elle trouve un parchemin qui la transforme en renard ou Goupil.

C'est cette aventure que vous allez découvrir dans cette bd très bien illustrée. L'histoire est très agréable à lire et aborde des sujets comme la solidarité, les relations frères et soeurs, la préservation de la nature mais surtout le partage.

Tous les personnages ont un rôle important et sont surtout attachant. Cette histoire ne demande pas forcément de tome 2.

Commenter  J’apprécie          10
Leonarde est la meilleure amie de la fille du Roi. Ensemble, elles vont dans la forêt et espèrent rencontrer le Houéran, le géant des légendes de la forêt, craint de tous. Mais Leonarde va prononcer une formule magique, se transformer en renarde et va être chassée du Royaume.
Ayant trouvé refuge en forêt, elle va essayer d'entrer en communication avec le peuple animal, ennemis jurés du Royaume et espère ainsi, en voulant être émissaire de la Paix, retrouver son apparence. Quipropros, maladresse, naïveté, Leonarde ne va réussir qu'à mener tout ce monde à la guerre. C'est alors que le Houéran apparaît…

Une aventure médiévale fantastique pour petits et grands ou la question de la paix, de la nécessité du dialogue sont abordés. Les dessins sont expressifs et très colorés.
Commenter  J’apprécie          00
Cette bande dessinée fut pour moi une belle surprise
Les graphismes sont sublimes et la colorisation parfaite , illustrant bien chaque scène où moments bons ou mauvais

Cette histoire c'est celle de Léonarde qui n'étant pas comprise par le peuple des humains, va se battre pour que les goupils, les leus et les humains face la paix, mais elle va avoir quelques soucis avec la magie qu'elle va invoquer et se retrouver transformer en goupil dans un monde où les humains tuent les animaux

On y parle de guerre, du respect de la nature, de médiation, de respect, de préjugés, de courage, de la place des femmes/filles dans la société...

Une bonne lecture

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un conte médiéval absolument fantastique

Cette nouvelle série jeunesse qui marque les retrouvailles des talentueuses Isabelle Bauthian et Anne-Catherine Ott s'avèrent on ne peut plus captivante et particulièrement enthousiasmante…

Dans un monde médiéval anthropomorphique, humains, leus et goupils ne vivent pas en bonne entente et un rien suffirait à les faire basculer dans une nouvelle guerre… Mais Léonarde, jeune guerrière prometteuse, intrépide et gaffeuse ne l'entend pas de cette oreille et compte bien poursuivre le rêve de sa défunte mère en instaurant une paix durable entre ces différents peuples avec l'aide de sa bonne amie la princesse Eldorise… Las, l'utilisation d'un rituel censé lui permettre de comprendre la langue des loups et des goupils la transforme en renarde et la force à trouver refuge au coeur d'une forêt hostile…

L'univers envoûtant, les dialogues décapants et les dessins formidablement expressifs sont au service d'un récit entraînant et virevoltant, plein d'humour et de malice porté par des personnages iconoclastes et attachants que l'on espère retrouver dans d'autres aventures tant nous avons apprécié leur compagnie et leur caractère souvent bien trempé… Certes ce récit se destine à la jeunesse mais croyez-moi sur parole, le charme de la plume d'Isabelle Bauthian et les crayons alertes de Anne-Catherine Ott opérant, les parents prendront un réel plaisir à arpenter cet univers jubilatoire et baroque !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}