Léonarde - BD tome 1 sur 1

Editions Drakoo (Autre)Anne-Catherine Ott (Autre)
Drakoo (10/01/2024)
4.33/5   58 notes
Une aventure médiévale animalière drôle et trépidante, inspirée d’une légende vosgienne, portée par des personnages forts culbutant les clichés !
Intrépide, gaffeuse mais guerrière prometteuse, Léonarde rêve d'aventures dans lesquelles elle entraîne la princesse Eldorise, sa meilleure amie.
Changée en Goupile par une formule magique trompeuse, elle est chassée du château et, pour retrouver son apparence, doit s’improviser émissaire auprès d’ennemis tou... >Voir plus
Que lire après Léonarde, tome 1 : La barbe du HouéranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voilà une histoire qui attire dès sa couverture et effectivement c'est une très belle surprise à tous les points de vue, et du début à la fin. Si vous craquez sur les Goupiles, ou autrement dit les renards, ce sera une raison supplémentaire de découvrir cette histoire qui met en avant la paix, et qui se finit en un tome.
C'est très fluide à lire, plein d'émotions, un graphisme plaisant, et une aventure importante, une jolie leçon, sans oublier une belle touche animalière et d'humour, ainsi qu'une belle place faite aux personnages.
Elle nous est proposé par les éditions Drakoo et voit s'associer Isabelle Bauthian au scénario, Anne-Catherine Ott au dessin et pour finir Tanja Wenish aux couleurs.
Léonarde et Eldorise sont des humaines, de bonnes amies, et elles représentent l'espoir pour le futur, la jeune génération qui a envie de faire la paix, enfin, avec les Leus (hommes-loups) et les Goupiles (hommes-renards), ce qui n'est pas une sinécure tellement ils sont butés. Elles reprennent également une idée qui avait déjà été évoquée par le passé dans leur histoire.
Léonarde parle, et même beaucoup, mais elle a du mal à se faire entendre, ironiquement par tous les peuples. Elle a 13 ans, des idées bien tranchées et une volonté de fer.
Aventurière, elle fera tout pour enfin réellement communiquer et aboutir à la paix, même si elle se met en danger, même si elle finit changer en jeune renardelle.
Elle entraîne tout le monde avec elle, indirectement donne du courage à certains, qui surtout le reconnaissent.
Elle est tellement directe qu'elle provoque des situations décalées et loufoques, mais elle s'accroche au moindre espoir. Nous pouvons aussi remarquer qu'elle tient à sa quête avant tout, et que même si elle n'en mène pas large par moment, se mélange dans ses phrases, elle va profiter du fait d'être devenue une goupile. Bien qu'elle voulait communiquer avec tous les peuples, sa transformation ce n'était pas le résultat escompté. Mais sa réaction première est excellente.
Et puis, il y a également le Houéran. Comment communiquer avec lui ? Existe-t-il ? Peut-il apporter son aide ?
Ce qui est important, c'est que personne ne se pense le méchant de l'histoire et défend ses intérêts. La forêt est aussi un lieu important. Les Goupiles et les Leus ont aussi des soucis entre eux.
Le graphisme est beau, et permet de nous entraîner facilement dans cette folle aventure et entreprise qu'on a très envie de voir réussir. Tout le reste autour est également travaillé de sorte à nous prendre au filet : ton de la voix entre autre avec la grosseur de la police (+ le dessin du personnage), des mots en gras etc.
De même, la barrière de la langue est très bien restituée. Ainsi que des personnages intéressants, attachants, qui ont leur domaine de prédilection, leur physique etc.
L'aventure met également en place de belles idées et rebondissements, bouscule sur plusieurs points. C'est un jeunesse fort bien réussi et très plaisant à lire. Je recommande.
J'ai adoré cette BD ! Une aventure médiévale animalière avec de l'humour et très bien rythmée.

On y retrouve de l'action et les thèmes de l'écologie, du deuil, de la différence, de la guerre/paix, et de l'importance du dialogue y sont abordés.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Léonarde, elle a un fort caractère, est courageuse mais parfois assez naïve. J'ai adoré les différentes expressions du visage qu'elle a, c'est parfois très marrant.

Nous suivons donc le personnage de Léonarde qui un jour, se transforme en bête après avoir récité une formule magique. Cependant les humains et les bêtes ne s'entendent pas et elle se fait chasser. Elle s'enfuie mais souhaite faire revenir la paix entre les humains et différents peuples des bêtes (les Goupils et les Leus). Pendant cette aventure, elle va faire des rencontres (comme Larsan), elle va se rendre compte de la déforestation faite par les humains et des querelles que la quête de pouvoir à amener. Sa détermination va cependant se renforcer et elle est prête à tout pour atteindre son but, ce qui amène parfois à des situations comiques.

C'est donc une très belle surprise, la lecture est fluide et captivante, il y a des personnages intéressants et attachants et de beaux messages. Concernant le graphisme j'ai vraiment adoré le dessin, c'est détaillé et expressif. J'ai hâte de lire la suite !
J'ai adoré cette BD ! Originale, dynamique, pleine de fraîcheur à l'image de Léonarde son personnage principal, avec des graphismes colorés et très expressifs !

Nous voici dans un monde médiéval assez classique, si ce n'est que les filles semblent avoir un rôle un peu plus important : à commencer par Léonarde, fille du plus proche conseiller du roi, et sa meilleure amie, Eldorise, fille du roi.

Mais même si Léonarde semble avoir plus de liberté, lorsqu'elle essaie d'initier un rapprochement avec les peuples de loups et de renards qui vivent autour du château, elle reçoit un "non" définitif. Ni une ni deux, elle essaie une formule magique qui doit lui permettre de communiquer avec eux ... et se retrouve transformée en renarde.

Léonarde est vive, intelligente mais aussi très impulsive et naïve. Difficile cependant de résister à son enthousiasme ! Mais ce qui fait la force de cette bande-dessinée, ce sont également les personnages "secondaires" qui ne le sont pas tant que ça : Eldorise, prête à tout pour sauver son amie, son grand frère, destiné à régner mais qui préfère étudier et son petit frère, bien décidé à ne pas les lâcher d'une semelle. Et bien entendu, du côté des peuples des bêtes, Larsan.

L'histoire met en avant l'amitié et le courage, mais montre aussi les problèmes que les préjugés et la xénophobie peuvent engendrer, tout en cassant quelques préjugés par ci par là, le tout avec humour et dynamisme.

Une superbe BD à découvrir à tout âge !
Lien : http://abrrracadabra.com
Voici une bande dessinée qui fait du bien! Les couleurs et le graphisme sont d'une gaité incroyable. Tout cela sert l'histoire de ces trois peuples proches mais dont les langues sont distinctes, prêts à la moindre étincelle à déclencher une guerre. L'héroiïne Léonarde au centre est curieuse et courageuse. C'est riche, dense de personnages et l'on plonge dans ces univers de manière joyeuse, et cela permet d'aborder quelques thèmes intéressants tels la différence, la valeur du dialogue et de croire en soi. Superbe lecture et découverte. J'espère que la suite sera dans la même veine!
Leonarde est la meilleure amie de la fille du Roi. Ensemble, elles vont dans la forêt et espèrent rencontrer le Houéran, le géant des légendes de la forêt, craint de tous. Mais Leonarde va prononcer une formule magique, se transformer en renarde et va être chassée du Royaume.
Ayant trouvé refuge en forêt, elle va essayer d'entrer en communication avec le peuple animal, ennemis jurés du Royaume et espère ainsi, en voulant être émissaire de la Paix, retrouver son apparence. Quipropros, maladresse, naïveté, Leonarde ne va réussir qu'à mener tout ce monde à la guerre. C'est alors que le Houéran apparaît…

Une aventure médiévale fantastique pour petits et grands ou la question de la paix, de la nécessité du dialogue sont abordés. Les dessins sont expressifs et très colorés.

critiques presse (4)
LesAmisdelaBD
20 mars 2024
Une aventure incroyable, un goût particulier pour l’humour de situation et une humano-renarde fraîchement transformée, bienvenue dans ce T1 de Léonarde. Dans cet ouvrage haut en couleurs, punchy et drôle à souhait, Isabelle Bauthian nous offre un conte riche de sens dont la mise en images subtile et bourrée d’émotions d’Anne-Catherine Ott donne du corps au récit.
Telerama
22 février 2024
Les séquences sur la mauvaise communication – mère de tous les conflits – sont particulièrement éclairantes. Mais l’album n’est jamais pesant, car l’humour toujours présent, les rebondissements nombreux, et le dessin délicieusement enlevé.
Syfantasy
19 février 2024
Si Léonarde nous parle de conflits, de parti pris et de trahison, elle n’oublie jamais d’être une aventure drôle et touchante. Un humour qui fait mouche, aussi rusé que son personnage principal, et qui rend l'œuvre accessible aux petits comme aux grands.
BoDoi
13 février 2024
Tout en glissant quelques clins d’oeil féministes et messages écolos, elle développe surtout le thème de l’ignorance qui mène au rejet et à la xénophobie : la peur de l’autre, du voisin, de l’étranger, naît beaucoup ici des légendes (pour ne pas dire fake news) et de l’absence de communication entre les peuples, en raison de la barrière de la langue. U
-À quoi tu penses, Larsan ?
-À toi. Et au Houéran. J’étais persuadé que c’était un monstre sanguinaire.
-Moi aussi, c’est ce qu’on m’avait répété… Mais tu sais quoi ? Je crois qu’on le voyait à notre image.

Lire un extrait