Voilà une bande dessinée vachement intéressante, qui essaie d'éveiller notre esprit critique ! On part d'une situation banale : Paul fait un repas avec ses amis. Mais voilà qu'il s'énerve contre une femme qui prétend avoir vu des fées, parce que, enfin, c'est complètement impossible !
Et le soir même, il reçoit la visite de quelqu'un d'un peu spécial… l'Esprit Critique. Représenté par une jeune femme aux cheveux roses, l'esprit critique va d'abord nous faire remonter dans le temps afin de comprendre ce qu'est la pensée/méthode scientifique, avant de nous présenter tout un tas de biais cognitifs, qui pourraient biaiser notre esprit critique justement.
~
C'était vraiment très intéressant, d'un point de vue culture G, ou éveil de l'esprit critique, forcément ! Les dessins en plus sont sympathiques, vifs et colorés.

Bon, on va pas se mentir, c'est un poil complexe, donc soyez bien concentré si vous voulez tout comprendre, et pas seulement survoler. Ce n'est donc pas trop un ouvrage pour les trop jeunes enfants, dès 15/16 ans c'est pas mal je pense… puis c'est à cet âge-là qu'on doit s'ouvrir un peu la tête !

Je regrette cependant l'effet légèrement « liste de course » qu'on peut trouver à la fin, lorsque sont présentés les biais cognitifs, par exemple. Mais après, j'avoue, l'ouvrage aurait vraiment été long avec un développement approfondi !

Enfin, j'ai adoré le concept de mettre un petit jeu à la fin, pour vérifier si on avait tout bien compris :)
~
Bref, c'était très instructif, mais concentrez-vous ;)
Isabelle Bauthian est une auteure que je suis depuis ses débuts. J'ai toujours aimé ses personnages aux caractères trempés car il y avait réellement une psychologie propre à chacun. Cela donne de la consistance à ses récits.

La voici embarquée dans un roman graphique pour nous expliquer des concepts comme la différence entre la foi et les faits, entre compréhension et interprétation. Plus encore, c'est un guide pour militer de bonne foi avec une argumentation solide afin d'être objectif.

J'ai beaucoup aimé cette démarche. Il faudrait que beaucoup puisse lire cet ouvrage afin de comprendre ce qui ne va pas dans leur esprit critique. Tout démarre sur une discussion concernant l'existence des faits. Notre héros, Paul qui n'est point à s'embarquer dans de la superstition, réagit plutôt fortement, ce qui ne manque pas de mettre le groupe d'amis contre lui.

La première leçon qu'on va apprendre est qu'une corrélation n'est pas une relation de cause à effet. Il n'y a par exemple aucune corrélation entre foi et intelligence. Les croyants n'ont pas un QI inférieur à la moyenne.

La science n'est pas que faits inébranlables et certitudes. Au cours des siècles, des vérités sont apparues puis ont disparu. Ainsi, la terre est bien ronde. Il s'agit de remettre en question les conclusions des génies qui nous ont précédés. C'est comme cela qu'on fait progresser la science. Bref, la méthode scientifique n'est qu'un outil.

J'ai bien aimé le passage sur les biais cognitifs. Par exemple, on peut être victime du biais de confirmation qui consiste à retenir uniquement les informations qui confirment nos idées préconçues. Il s'agit également de se méfier de l'effet foule. Il y en aura des dizaines d'autres. C'est intéressant de prendre conscience qu'il existe afin de les repérer dans des discussions données.

Des conseils nous seront donnés comme le fait de savoir s'informer correctement et ne pas tomber dans le piège des médias orientés nous faisant gober des choses à longueur de journée. La réalité n'est pas un sondage d'opinion.

Il y a également des manipulations rhétoriques comme le renversement de la charge de la preuve. Or l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. On ne pourra pas prouver qu'il n'existe pas une théière orbitant entre la Terre et Mars mais on s'en doute.

La théorie du complot sera également abordée sachant également que des complots peuvent très bien exister. A force d'être inondé d'informations fantaisistes, on finit par ne plus prendre au sérieux certaines hypothèses. D'autres techniques sont tout aussi nocives comme celle du chiffon rouge qu'on agite pour détourner l'attention vers une position intellectuellement intenable. Ou la stratégie de l'épouvantail pour travestir les propos de son interlocuteur afin de le ridiculiser.

Au final, l'esprit critique se propose de baser son opinion sur des éléments vérifiables . Pour autant, les émotions sont nécessaires au raisonnement. J'ai bien aimé la toute fin de cette démonstration magistrale.

Sophismes et paralogismes n'auront plus aucun secret pour vous au sortir de cette lecture très instructive.
L'esprit critique est une bonne BD de vulgarisation scientifique qui permet au lecteur, lui aussi, d'exercer son esprit critique et de déceler les mécanismes qui sont en jeu dans les discours et dans les médias. J'ai particulièrement apprécié la partie sur les biais cognitifs : j'ai d'ailleurs pris pas mal de notes. La BD, je dois le dire, est assez dense en informations mais elle aborde le tout avec beaucoup d'humour, ce qui concourt à alléger les choses. C'est genre d'ouvrage que l'on referme en se disant : « je me coucherai moins bête ce soir » !
Confronté à des élucubrations druidiques lors d'un repas avec des amis, Paul rentre chez lui, tout chamboulé. Il a essayé de faire preuve d'esprit critique mais il s'est fait retoquer.
De retour chez lui et très perturbé, il se retrouve en dialogue avec une amie imaginaire, issue d'un souvenir d'enfance qui lui raconte l'histoire de la science, la démarche scientifique, les biais de confirmation et les raisonnements faussés à travers des anecdotes tout à fait hautes en couleur.

La BD est dense, très très dense et a le défaut de beaucoup de BD "scientifique" qui est d'être trop didactique. C'est en quelque sorte un cours scientifique mis en image. L'outrance de certaines mises en scène et les divers artifices de BD ne suffisent pas à suffisamment romancer l'histoire, l'impression de sérieux ne se dissipe pas.

Par contre, les exemples sont bien trouvés, il y a un réel travail de mise en valeur de la démarche scientifique au cours des siècles et un réel travail sur les biais de confirmation. C'est à lire, surtout si vous voulez compléter votre culture scientifique de façon (relativement) fun.
Cette bande dessinée explique de façon ludique le fonctionnement d'un raisonnement et pointe du doigt les biais cognitifs courants. C'est plutôt clair et accessible, et le dessin est simple et agréable. Elle est plutôt destinée à des lecteurs qui ont déjà un intérêt pour le sujet je pense, et qui souhaitent progresser dans leur façon d'argumenter et de se protéger contre les discours manipulateurs (visée marketing, ou politique, ...), ou de bonne foi mais erronés (complotistes, croyances diverses, ...).
Une BD qui m'avait été fortement conseillée, dont l'objectif est d'aider à aiguiser son esprit critique, en particulier en reconnaissant les biais cognitifs auxquels nous sommes soumis, et les argumentations de mauvaise foi auxquelles nous pouvons être exposés. C'était plutôt intéressant, même si c'est très dense ^^ J'aurais personnellement apprécié qu'on puisse prendre plus notre temps, détailler un peu plus des listes qui parfois s'enchaînent à toute vitesse, mais la taille de l'ouvrage en aurait été fortement impactée - et peut-être cela l'aurait-il rendu moins attractif pour le lectorat non-connaisseur, ce qui aurait été dommage, car l'aspect didactique est quand même bien présent, et les éléments présentés méritent d'être diffusés au plus grand nombre !
Confronté aux croyances d'une druide, Paul cherche a minimiser, ridiculiser, contrer ses propos. La conversation tourne court. de retour chez lui, il réfléchit à la situation et l'esprit critique lui apparaît pour l'aider à déconstruire ce qui se joue dans les échanges d'idées.
Une bande-dessinée très complète et par là même assez complexe, qui expose comment le raisonnement scientifique, fondement de l'argumentation a fait son chemin au fil du temps, fait le tour des biais cognitifs et oppositions argumentatives. le tout est étayé de nombreux exemples et mérite d'être lu plusieurs fois, de prendre des notes pour essayer d'être soi-même vigilant·e et repérer nos propres biais pour y voir plus clair.
A découvrir !
La professeuse documentaliste
Je suis tombée par hasard sur cette BD à la médiathèque et ça a éveillé ma curiosité. Encore une bonne surprise !
Tout part d'une soirée où une fille prétend avoir vu des fées. Une discussion s'engage, l'esprit critique, sous l'apparence d'une pétillante jeune femme aux cheveux violets apparaît et s'engage dans une conversation avec l'un des protagoniste.
En remontant le temps, les croyances, les découvertes scientifiques et bien plus encore, elle s'efforce de nous démontrer l'importance de travailler son sens critique, par le biais de méthodes scientifiques et en se méfiant des biais cognitifs pouvant altérer notre jugement.
Cette bd est très dense et aborde beaucoup de sujets mais sans que ce soit lourd, car le trait de crayon et le ton sont bourrés d'humour. Une bd à lire et à faire lire, à l'heure où l'information et la désinformation sont partout.
Merci d'abord aux éditions Delcourt et à Babelio qui m'ont donné la chance de remporter ce titre lors de la dernière masse critique.

Cette BD est un ouvrage de vulgarisation scientifique qui a su capter mon intérêt de bout en bout grâce à son illustration de couverture qui suscite la curiosité, le déroulement du récit au moyen de deux personnages et les faits illustrés.

Super BD,

J'ai d'ailleurs écrit la même BD, mais vue que je ne sais pas dessiner, y'a pas de dessin.
Et j'ai préféré raconté l'histoire de Pauline qui rejpond un groupement de personnes touché par l'esprit critique et qui doit sauve le monde d'un complot des franc macon di FBI du vatican

Mes enfant ont adoré