AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953588156
Cinerzo (11/12/2013)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Je connais une cité du nom de Théopolis, à deux jours de marche d'ici...

...les rues y sont pavées d'or et de marbre. Elle renferme des richesses qui vont au-delà de tes espérances les plus folles...

...si tu m'accompagnes, Fina, tu y trouveras plus que la fortune...

...Tu auras entre tes mains le plus beau des joyaux !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Digne (aujourd'hui Digne-les-Bains étant donné qu'il s'agit d'une ville thermale) étant ma ville d'origine (pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s'agit de la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence), je ne pouvais évidemment pas passer à côté de cette bande-dessinée.

Dinia nous raconte la vie d'une jeune servante du nom de Séraphina, surnommée Fina par ses maîtres qui résident dans une immense villa et sont souvent sans pitié pour elle, à part le jeune Marius, fils cadet de la famille qui éprouve surement un peu plus que de l'affection pour cette jeune et belle jeune fille.
Cette dernière est souvent obligée de voler dans la rue, car, n'étant pas rémunérée, elle se fait un devoir d'acheter des plantes médicinales pour un vieil homme, Tibère, envers lequel elle a beaucoup d'affection. Cependant, le jour où la ville de Dinia est envahie par les eaux et que tous les membres de la famille qu'elle servait ont péri dans ce tragique accident (tous ? C'est ce que l'on lui a rapporté mais...), Fina est obligée de se mettre aux ordres d'un certain Dardanus qui lui propose la fortune si elle décide de l'accompagner à une petite ville prénommée Théopolis...

Fina y trouvera-t-elle là-bas ce qu'elle espère ? Elle qui est orpheline, qui n'a jamais connu la richesse ni même le respect de la part de ses supérieurs, verra-t-elle sa vie basculer et prendre une toute autre tournure ?

Je ne vous en dit pas plus mais vous invite vivement à découvrir cet ouvrage que j'ai trouvé très bien travaillé du point de vue graphique et avec un scénario lui aussi entraînant (même si j'ai trouvé que quelques éléments de l'intrigue étaient un peu tirés pas les cheveux, d'où le fait que je n'ai pas mis cinq étoiles à ma note finale). J'ai beaucoup appris sur ma ville grâce à ce qui est expliqué dans ce que l'on pourrait appeler la postface (je ne suis pas persuadée qu'un tel terme soit applicable aux bandes-dessinées, aussi dirais-je plutôt les annexes qui se trouvent en fin d'ouvrage) et qui pourrait, qui sait, si vous lisez donc cette bande-dessinée jusqu'au bout, vous donner l'envie de faire un petit tour à Digne-les-Bains...Qui sait ?
Commenter  J’apprécie          250
C ' est le récit d 'une jeune fille qui se nome Dinia , elle doit se rendre dans une cité du nom de Théopolis, à deux jours de marche de Digne. Son périple sera dure et long. Dans son voyage elle sera accompagnée de Fina. Elle vont rencontrer des personnes bienveillantes et malveillantes tout le long de leur chemin mais son périple se termine bien car elle s'installe à Théopolis .
J'ai aimé cette BD, bien racontée. Jolis dessins.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
_Tu parles aux morts, maintenant ?
_Oui ! Juste à ceux qui nous apprennent plus que les vivants.
Commenter  J’apprécie          160
"Fina comprit enfin qu'elle avait entre ses mains le plus beau des joyaux, comme l'avait promis Dardanus...un sens à la vie."
Commenter  J’apprécie          20
"Me reposer ? Je ne suis qu'une vieille carcasse. Le temps me manque...je ne me reposerai qu'après ma mort."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Olivier Bauza (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}