La Princesse Palatine a été mariée très jeune à Monsieur, le frère de Louis XIV. Monsieur préférant les hommes, on ne peut pas dire que la Princesse Palatine ait été heureuse en couple, d'autant plus que son mari préférait dilapider son argent en se montrant plus que généreux envers ses amants. le grand plaisir de la Princesse était la chasse auprès du roi, pour lequel elle a toujours eu une grande admiration.
Ses lettres étaient principalement dans ce recuil adressées à sa tante, la duchesse de Hanovre. Madame sait qu'elle n'a pas le physique de rêve et relate le fait et beaucoup d'autres avec beaucoup d'humour. Elle fait même rire le roi ... Elle n'a pas sa langue dans la poche et critique de nombreux personnages : du clergé, des membres de la cour, les médecins... Toutes les petites intrigues de la cour sont ici dévoilées. A la fin de sa vie, elle ne vivra plus que pour son fils qu'elle vénère, surtout depuis qu'il est devenu régent.
Les lettres sont parfois décousues, on passe du coq à l'âne. Les personnages sont nombreux et même si les notes de bas de page nous apprennent qu'ils sont les frères ou soeurs de tel ou tel, cela ne m'a pas plus avancée. Difficile de s'y repérer. Et finalement, c'est un peu rébarbatif.
Un petit bijou, ces textes sont d'un fraicheur malgré l'âge de la princesse
Source historique qui s'avère aussi instructif qu'une biographie historique. Ouvrage très complet dans son corpus (les lettres s'étendent de l'arrivée de Charlotte-Élisabeth à la cour de Versailles jusqu'à sa mort en 1722, une annexe présente également la correspondance avec Leibniz) ; la liberté de ton de la princesse Palatine dans ses écrits permet d'avoir un point de vue singulier sur la cour française au XVIIe s. et sur le regard d'une Allemande sur les Français en général.