Citations sur Cycle des Xeelees, Tome 2 : Singularité (6)

Elle se dirigea vers le bord du vaisseau de terre.
- Les humains ne vivent plus eternellement .
Une averse de matériau de construction fondu s'abatit sur le plan des singularités.
Ils avaient blindé leur chair , endurcis leurs organes internes - et quitté leur planète tel des ballons colossaux .
Des étoiles meurent. D'autres les remplacent. Comme le mélange primordial d'hydrogène et d'hélium est pollué par les déchets stellaires, le taux de formation des astres décline de manière exponentielle.
Et des forces plus sombres sont à l'œuvre. Les étoiles vieillissent... trop vite.
Les Xeelees parachèvent leurs vastes projets et fuient le cosmos en déliquescence.
Les Qax préparaient la destruction non seulement du genre humain, mais aussi de toutes les réalités alternatives où celui-ci aurait pu survivre. Au lieu de perpétrer un génocide, il s'agissait d'assassiner le réel.
Plus que tout jusque là, le plan du gouverneur bouleversa le diplomate. Comment un être sensible pouvait-il évoquer des évènements aussi répugnants - détruire des espèces, des planètes, des lignes temporelles - dans le langage de la logique, de la science ?
Merde, protesta-t-il en son for intérieur, il envisage tout bonnement d'éteindre le potentiel d'innombrables milliards d'âmes encore à naître...