Critique de dannso

Je connaissais bien sûr Hervé Bazin, auteur, entre autres, du célèbre Vipère au poing. J'ai découvert avec ce livre, son grand-oncle René. Cette découverte, je la dois à Martine (enjie77) qui a su me convaincre par son retour magnifique.

Nous sommes en Alsace, dans cette période sombre pour cette région, où elle est devenue allemande. Quelque part entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème. Jean, après ses années d'étude en Allemagne, rentre dans son village, Alsheim, non loin d'Obernai. Il y retrouve une famille déchirée, dont les membres cohabitent dans une tension pesante, entre pro et anti-allemands, entre nostalgiques de la France et partisans du futur, qu'ils pensent incarné par l'Allemagne. On trouve d'un coté le grand-père, jadis député contestataire au Reichstag, la mère qui n'a cependant pas le droit à la parole, contrainte à l'obéissance et à l'effacement par son mari et de l'autre le père, tout puissant dans sa maison, même devant son propre père, qui rêve lui aussi de députation, mais pas dans les rangs des réfractaires… Et puis la fille, la soeur de Jean, ralliée aux opinions de son père, par facilité je dirais, par gout pour les brillantes réceptions et bientôt par amour.

Le village est lui aussi divisé et la reprise de la vie au sein de cette communauté n'est pas facile pour Jean qui découvre que les opinions et agissements de son père y ont creusé bien des inimitiés, le rendant indésirable au sein de familles jadis amies.

René Bazin excelle à montrer les tensions, expliquant dans une description pleine de nuances les enjeux qui dictent à chacun ses actions, son comportement. Pour certains vivre au mieux avec les allemands, commercer avec eux c'est aller vers l'avenir, permettre à la région de se développer. Pour les autres, c'est se renier, oublier qui ils sont, leur appartenance profonde à la terre de France qu'ils ne peuvent oublier. Cette tension s'exacerbe au sein de cette famille quand les désirs du frère et de la soeur pour leur vie future deviendront inconciliables. Et des choix, difficiles devront être faits.

J'ai beaucoup aimé ce texte que j'ai écouté. le ton du narrateur met bien en valeur l'écriture fluide, élégante de l'auteur. Claire, limpide (au contraire de l'autre lecture que j'avais en parallèle, mes compagnons de LC me comprendront), elle m'a séduite aussi bien dans l'aspect psychologique, l'analyse des personnages, de leurs sentiments, de leurs réactions, que dans la description de la nature, magnifique de l'Alsace. Ces paysages, ces atmosphères sont merveilleusement bien évoqués par les mots de l'auteur. Des phrases qui paraissent toutes simples, mais sont si belles et font naitre les images dans notre esprit et des étoiles au fond de nos yeux.
Une merveilleuse surprise. Merci Martine :-)

Rene_Bazin_-_Les_Oberle.zip
Daniel Luttringer