AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 33 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà un grand classique de la Fantasy, écrit en 1968. Cette licorne a d'ailleurs été adaptée sous forme de dessin animé en 1982. Et j'ai été bien contente quand Denoël a choisi de publier La dernière licorne, j'ai acheté un précieux exemplaire en me disant que je tenais entre mes mains un trésor... La préface du roman m'a doublement donné envie de lire la suite, et Peter Bayle est quelqu'un qui me plaît bien. Comme quoi, ça n'a l'air de rien mais c'est important les préfaces.

Or donc, la licorne vivait dans une forêt de lilas, désespérément seule. C'est pourquoi elle décida de quitter un beau jour sa forêt pour aller rencontrer ses semblables, bien que tout portait à croire qu'elle était la dernière de sa race. Mais voilà, dès qu'on s'aventure dans le vaste monde, peuplé d'humains, les dangers surgissent aussitôt. La licorne est capturée par des gens sans scrupules et transformée en bête de foire. Fort heureusement, elle est libérée par un sympathique magicien, du nom de Schmendrick, pas très efficace, qui décide de l'aider dans sa quête. Un papillon leur révèle alors que c'est le Taureau Rouge qui est responsable de la disparition des licornes aussi nos deux héros décident de partir pour le royaume maudit de Haggard où demeure le Taureau. Chemin faisant,et après bien des péripéties, ils rencontrent une femme, Molly, qui abandonne la compagnie des outlaws pour les suivre. Aux portes du royaume, nos trois compagnons seront confrontés à d'étranges événements, qui scelleront leur destin.

C'est un beau roman, empreint tout à la fois de poésie, du merveilleux Moyen-Age et des mythes anglo-saxons, le tout saupoudré d'un peu d'humour. Beagle se moque en effet gentiment des contes traditionnels, des princesses amoureuses, des magiciens et des princes héroïques mais sans jamais égratigner les thèmes qui lui sont chers et qui sont propres à toute aventure magique : le courage et la loyauté, l'amour pur, l'orgueil et la lutte contre le mal, l'envie d'immortalité...

La licorne et le magicien forment un tandem subtil et nuancé qui nous entraîne dans un monde nostalgique, car le message de Peter Beagle est là : comment retrouver ce qui était beau, le pouvoir de la magie, et comment apaiser le regret et le désir qui tenaille toute personne ayant pénétré au moins une fois dans le monde de Féérie ?
Lien : http://www.peterbeagle.com/w..
Commenter  J’apprécie          60
La Dernière licorne. Un titre pareil pourrait laisser présager une histoire pour enfants, une histoire douce pleine de paillettes et de mièvrerie. le début de l'ouvrage, où l'on découvre la licorne que l'auteur décrit avec force poésie, le fait d'ailleurs craindre. Mais ce serait faire une lourde erreur que de s'arrêter à ces préjugés. Car La Dernière licorne de Peter S. Beagle n'est ni un roman doux, ni un roman rose bonbon pailleté, ni un roman mièvre.

Oui, on y trouvera une certaine tendresse – mais c'est là la marque de fabrique de l'auteur. Oui, la licorne est merveilleusement belle et charme les gens sur son passage – mais pas tous… Mais l'on croisera aussi un magicien raté, des bandits des bois, et un roi aussi maudit que cruel. On trouvera aussi de la nostalgie, du danger, de la magie et du rêve. Mais rien de mièvre. La Dernière licorne est avant tout une histoire à rêver, une histoire à lire pour redevenir ce lecteur innocent et curieux que nous étions, enfant, alors que nous découvrions les récits fantastiques et légendaires. Une histoire empreinte de la nostalgie de ces rêves perdus, aussi, car elle s'adresse aux adultes. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique roman de fantasy que j'ai enfin pu lire grâce à ma bibliothèque. C'est d'abord à travers le film d'animation que j'ai découvert cette belle histoire de la dernière licorne.

Ce qui m'a particulièrement plu c'est les belles descriptions de l'univers, mais surtout les personnages haut en couleurs: le magicien un peu raté Schmendrick, la femme au bon coeur Molly Grue et bien évidemment la noble licorne qui découvre à contre coeur la nature humaine.

J'espère vivement que le livre sera bientôt réédité en français.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre offert par mon frère pour mes... treize ans? Lu il y a bien des années il m'a marquée par son aspect poétique et émouvant.

La dernière licorne c'est un conte, un conte envoutant et mélancolique, touchant, sur l'égoïsme humain, sur la pureté de la magie et des rêves, sur la peur de la mort aussi.

Bref une histoire que je ne recommande pas aux enfants car ils ne pourraient pas l'apprécier à sa juste valeur. J'en ai pour preuve le fait que ce n'est pas à ma première lecture que j'ai commencé à percevoir tout cela mais la deuxième, prêt de cinq ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois une petite licorne seule au monde. Ses semblables ayant disparu sans laissé de trace, elle décide de partir pour une longue quête afin de découvrir ce que sont devenues ses compagnes. Un voyage qui va la mener au coeur du pays des hommes, sans se douter que ceux-ci ont perdu le don de croire ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vu le film et je suis tombé amoureux de la belle licorne. le film est une merveille, Et le livre de Peter Beagle, Etats-Unis, aussi.

Titre original: The Last Unicorn, 1968
Film, The Last Unicorn,1982, dir. Jules Bass et Arthur Ranki

On peut voir le film entier sur youtube.com
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Commenter  J’apprécie          11
Une si belle histoire...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}