Je ne connaissais pas du tout cet auteur… Et j'avais tort ! Des personnages dont les défauts sont mis en avant, des thèmes universels (amour, amitié,…) joliment investis et des créatures fantastiques sont autant d'ingrédients indispensables [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Ce n'est pourtant pas mon style de prédilection, la Fantaisie. Mais là, j'ai adoré. Ce recueil de nouvelles est tout à fait accessible, car il nous propose des histoires qui se déroulent dans un univers habituel. Les histoires m'ont bien plus... Je recommande !
Un recueil de nouvelles très agréable et surprenant tant il s'éloigne de la production habituelle actuelle.
Beagle nous emmène dans un monde qui nous est proche, celui que chacun côtoie chaque jour, sauf qu'il y insère une fantasy qui repose sur le merveilleux, le fabuleux. Et cela prend, très curieusement. En effet, à aucun moment, cette part de fantastique ne semble "forcée", et, à l'instar des héros, le lecteur l'accepte, le premier instant de surprise passé, comme allant de soi et sans le remettre en cause ou même en chercher une explication.
Ainsi, lorsque le professeur Gottesman, visitant un zoo, se voit interpellé par un rhinocéros qui prétant être une licorne, finit-il rapidement par y croire et il va se lier avec "l'animal" qui deviendra un ami précieux.
La figure de la licorne revient par ailleurs dans un des autres textes.
On y rencontre également la Mort, qui tente de passer son fardeau; un loup-garou femelle qui cause bien du tracas à son entourage; ou encore un Naga, créature mythique, dont le texte qui la présente serait d'après l'auteur un extrait oublié des Histoires naturelles de Pline l'Ancien.