Cette série est étonnante, plus ça va, plus je l'aime ! le tome 1 démarrait tout doucement, le tome 2 donnait un peu le ton, le tome 3 n'était vraiment pas mal du tout, ce tome 4 est carrément addictif, et plutôt immersif. Outre un suspense de belle facture et une action rapide, le lecteur se surprend à rire plus d'une fois. de plus, le personnage d'Hamish Macbeth, toujours aussi perspicace, prend de l'assurance et devient de plus en plus intéressant.

Après une enquête à Cnothan, on se retrouve à Lochdubh, ce joli village du comté de Sutherland, tout au nord de l'Ecosse où Hamish Macbeth officie. C'est l'été, les midges sévissent, (les midges sont les petits moustiques typiques des étés écossais) notre policier doit donc s'enduire le visage de répulsif afin d'éviter de se retrouver au menu de ces bestioles dont les piqûres sont très irritantes...
C'est aussi le moment où Paul et Trixie Thomas, un couple d'Anglais, vient habiter Lochdubh... Quand on parle de midges...
La femme du médecin s'ennuie, la femme du pasteur aussi, qu'à cela ne tienne, Trixie est là pour casser la routine et redonner aux dames du village l'envie de tout changer, de la mode vestimentaire aux menus diététiques, en passant par des méthodes pour tout faire briller chez soi... Trixie fait la connaissance de tout le monde, prône pour l'arrêt du tabac, ainsi que celui de l'alcool. Elle en profite pour demander des vieux meubles à tout le monde pour aménager ses chambres d'hôtes. Trixie s'occupe de la ligue de protection des oiseaux et organise des manifestations pour sauver les chauves-souris. Trixie est polyvalente, Trixie sait tout, Trixie peut tout, Trixie est le nouveau gourou. Bref, Trixie sème la zizanie dans les couples du village et au delà. Petit à petit on apprend à détester Trixie. Et ce qui devait arriver, arriva... Qui a tué Trixie ? Les suspects sont légion !
Hamish ne s'arrête pas aux faits, il gratte plus loin, et le bémol habituel dans cette série : l'incompétent inspecteur-chef Blair prend toujours Hamish pour un crétin, c'est un petit peu caricatural. Dans sa version anglaise, la série a été écrite dans les années 80, dans une série écrite aujourd'hui, le processus ne tiendrait qu'un tome, il faudrait varier pour les suivants, ceci explique peut-être cela...
Bref, je conseille cette lecture, elle est hautement sympa !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Ce quatrième tome est nettement meilleur que le précédent. le caractère irascible jusqu'à l'invraisemblable des personnages est nettement mois présent. On suit avec plaisir cette enquête et les évolution sentimentales du héros, plus enclin à réussir sa vie qu'à réussir dans la vie.
Le contenu de l'enquête en lui même part bien, même si le mobile paraît un peu tiré par les cheveux. Ce n'est pas le meilleur roman policier qu'il m'ait été donné de lire, mais j'ai passé un agréable moment.
Dans ce quatrième tome, notre policier écossais est de retour à Lochdubh où il va devoir résoudre le meurtre de Trixie Thomas. Celle-ci, nouvelle habitante de la petite localité, régente depuis son arrivée non seulement la vie des dames de Lochdubh mais également celle du village en menant des actions radicales contre ce qu'elle considère des fléaux : la nourriture trop riche, l'alcool, le tabac .... Tout ceci n'est pas du goût de nombreux maris à commencer par le docteur Brodie qui n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout, le bouleversement de son quotidien.

Hamish va mener l'enquête (et la résoudre, bien sûr) malgré la présence, toujours horripilante, de l'inspecteur-chef Blair un peu compensée par l'attitude, un peu plus sympathique, de Jimmy Anderson un de ses deux adjoints.

Comme dans les enquêtes précédentes, le meurtre intervient tardivement dans le livre dont la première partie pose l'intrigue, parle des habitants de Lochdubh et de Hamish dont la personnalité se dévoile à chacune de ses aventures. On s'aperçoit de plus en plus qu'il n'est pas le gros benêt critiqué par l'inspecteur Blair et certains villageois. Il fait preuve de subtilité, de finesse et ne s'arrête pas aux évidences pour aller voir derrière afin de mettre la main sur le véritable coupable.

Du côté de Priscilla, la relation s'enfonce dans un certain marasme. Après de multiples déceptions et quiproquos, Hamish est en train de s'éloigner de sa dulcinée pendant qu'elle commence à le regarder vraiment. Serait-ce la fin ? Mais quel suspens ! 😂 vivement le tome 5.
Dans ce tome, on sent le changement entre Hamish qui, lui, se détache de priscilla et elle, au contraire, commence à considérer Hamish d'un autre oeil. le fil principal de l'affaire qui se joue dans ce tome est similaire aux précédents, mais à chaque fois ça marche avec moi. Ca se lit vite, on a l'impression au moins de ne pas trainer. Plus j'avance et plus j'apprécie le personnage d'Hamish.
Dans ce 4e tome des aventures d'Hamish Macbeth, Hamish est confronté au meurtre d'une nouvelle habitante de Lochdubh, Trixie Thomas, qui a réussi en un temps record à se faire soit détester soit adorer. Il faut dire qu'elle impose à tous ses idées sur la diététique, l'environnement et la défense des animaux. Soit on adhère, soit on a envie de lui donner des coups de pelle. Et évidemment le destin de Trixie prend un tour tragique et elle est rapidement retrouvée morte. Dans le même temps Hamish file un mauvais coton car il vient de se rendre compte que Priscilla est rentrée de Londres au bras d'un homme 😕.

Il faut reconnaitre à MC Beaton le talent de créer des personnages antipathiques (certains penseront sûrement à Agatha Raisin !) à tel point que l'on finit par être soulagé que quelqu'un leur règle leur compte. C'est un procédé un peu récurrent dans cette série et l'on pourrait presque se lasser... Et j'avoue que l'enquête policière est assez anecdotique. Heureusement il y a toujours le personnage attachant de Hamish et de son chien, et puis sa relation avec Priscilla. On est dans le jeu du chat et de la souris que l'on connait si bien avec Agatha et James. J'ai eu un peu l'impression que le fil rouge de ce tome était de nous demontrer que Hamish n'a aucune ambition professionnelle et qu'il est parfaitement heureux ainsi. Message reçu 👌
Bref j'ai passé un moment sympa mais rien de fou, fou.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trixie Thomas et son mari achètent une vieille maison pour faire des chambres d'hôtes. Elle rend des services dans le village en échange de vieux meubles pour aménager sa maison. Si Trixie charme beaucoup de monde, elle déplait aussi à certains. Et lorsqu'elle est empoisonnée, Hamish va devoir enquêter.
J'ai bien aimé cette lecture. L'intrigue est bien construite, je n'avais pas deviné le mobile et le tueur trop tôt. Le personnage d'Hamish me plait de plus en plus et je suis curieuse de voir comment sa situation évoluera. J'ai également apprécié Priscilla, même si je voudrais qu'elle s'émancipe et s'affirme. le côté vieux jeu alourdit l'ambiance.
Cependant, je lirai le tome 5 avec plaisir.
A peine refermé le précédent, que j'ai lu celui-ci. Il faut avouer que cela se lit vite, c'est frais léger et ça fait du bien. Hamish est revenu à Lochdubh et y retrouve ses amis. Mais de nouveaux arrivants viennent semer la pagaille. J'ai bien aimé retrouver tout ce petit monde et voir comment Hamish se débrouille pour se sortir de certaines situations. Ses petites magouilles sont assez marrantes à suivre et le voir faire enrager Blair est délicieux.

J'avais deviné le meurtrier, mais pas comment il s'y était pris.

En bref: difficile d'en dire trop sur petit livre, mais c'est un bonbon à déguster!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien...
Tout ronronne dans le village sauf que...de nouveaux arrivants viennent semer le trouble. Elle, partisane des régimes végétariens, de la perfection domestique, et qui entreprend de convertir les femmes du village.
Imaginez a tête et la déconfiture des maris de ces dames réduits à la portion congrue, parfois amenés aller chercher dans les menus de l'auberge locale ce qu'ils ne trouvent plus sur leur table, sans compter qu'ils ne reconnaissent plus leur épouse, transformée en fée du logis et en activiste écolo !!!!
Evidemment, ce qui devait arriver arrive et notre égérie est assassinée, obligeant Hamish Macbeth à enquêter. Les suspects sont pléthore, les mobiles ne manquent pas , bref, la chasse est ouverte.
A mon grand plaisir j'ai retrouvé le style de M.C Beaton, que j'avais adoré avec Agatha Raisin !!!
Voilà qui va me faire dévorer le roman suivant !!
Quel plaisir de retrouver Hamish Macbeth dans ce tome 4 ! Plus je lis des tomes de cette série et plus j'apprécie le personnage 😍

Je suis entrée très vite dans l'histoire et j'ai été très vite agacée par un personnage justement… agaçant ! Je tricote en lisant et je peux vous dire qu'à certains passages, je tricotais plus vite d'énervement ! Et je n'ai pas été la seule à être agacée par ce personnage…et ce qui devait arriver arriva…

Encore une super enquête d'Hamish bien qu'il parle explicitement dans ce tome de son manque d'ambition en expliquant qu'il est heureux ainsi, dans ce village et qu'il ne cherche pas à savoir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Hâte de lire le suivant mais je le lirai en octobre ! le mois prochain, je lirai un Agatha Raisin toujours dans le cadre de la Battle Agatha Raisin vs Hamish Macbeth 😍🩸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors Hamish Macbeth tome 4
Idem que pour les volumes 1, 2, et 3.
pour ce volume 4 nous retrouvons avec autant de plaisir les aventures de notre très cher Hamish Macbeth.
Pour moi je le répète mais c'est la meilleure série de cosy mystery.
A chaque fin de tome une seule envie lire le prochain.