Éditeur : Albin Michel (02/11/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 486 notes)
Au retour de ses vacances, Agatha Raisin rencontre Mary Fortune, jardinière émérite qui a pris la place qu'elle convoitait dans le cœur de son voisin, James Lacey. Mais avant qu'elle n'ait le temps de l'évincer, la séductrice est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs.

Critiques, Analyses et Avis (136) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  01 janvier 2017
Troisième enquête de Miss Agatha Raisin et c'est toujours aussi hilarant et décalé !! :D

Dans ce nouvel ouvrage, Agatha Raisin après un séjour à l'étranger revient dans les Costwolds pour découvrir - oh horreur et damnation !!! - James Lacey envoûté par une nouvelle habitante : Mary Fortune. Comble suprême, cette Mary Fortune semble personnifier toutes les qualités rêvées : physique avantageux, bonne cuisinière, bonne jardinière. Notre pauvre Agatha ne peut que constater qu'elle ne fait pas le poids (sauf sur la balance ^^) Mais Agatha décide de relever le challenge en participant au concours de jardinage afin de lui damer le pion (elle n'y connaît rien mais qu'importe !! ).
Seulement, voilà que le sort décide de littéralement planter Mary Fortune dans un pot après avoir été empoisonnée... Agatha décide de retrouver le jardinier assassin ^^ Sérieusement, cette saga de livre est à lire sans la moindre hésitation. Les couvertures sont splendides et un bon indicateur du côté déjanté du récit. le récit est drôle, frais avec des répliques et des quiproquos qui font sourire le lecteur.

Côté personnages, ce troisième volet permet de découvrir une nouvelle facette d'Agatha Raisin. En effet, lorsqu'elle découvre que James Lacey pendant son absence a eu une aventure avec Mary Fortune, son fantasme de collégienne se brise : Eh oui, Agatha pensait que James vivrait comme un moine jusqu'à ce qu'il ouvre les yeux et découvre Agatha. le choc est tel qu'elle prend ses distances... ce qui permet enfin à James Lacey de s'intéresser à elle, voire de chercher des excuses pour passer du temps.

Autre élément qui apporte justement ce cachet au livre : l'aspect sociétal décrit. L'auteur sous couvert d'humour nous dépeint une Angleterre rurale avec des habitants attachants mais vrais. le petit couple aigri oublié de la société, la mère célibataire, la vieille fille, le vieux monsieur fan de ses poissons. Cet aspect devient même incisif lorsque les premiers incidents ont lieu dans le village : les autochtones se serrent les coudes et de suite, accusent les "étrangers à leur village" de toutes les calamités.

Pour conclure, belle couverture, contenu génial.. Une valeur sûre !
Sourire assuré, rire possible.... mais moment de lecture incroyable. FONCEZ !!!!!!
lyoko
  08 septembre 2018
Roman court et fortement sympathique.
Agatha revient de vacances et il y a du changement dans son petit village; une nouvelle vient de s'y installer . Et horreur et stupéfaction pour notre jeune retraitée, Mary est une intime de son voisin James Lacey.
Mais bon quand Agatha Raisin est dans le coin, un meurtre n'est pas loin.
J'ai de plus en plus de sympathie pour ce personnage qu'est Agatha Raisin, j'aime son impulsivité , son caractère de feu et sa très grande franchise verbale. En fait, j'aime de plus en plus les personnages récurrents de cette série , même si des fois je les trouve un peu coincé.

Ces romans sont courts, se lisent bien, sans prise de tête aucune, un très bon moment de divertissement quand on n'a envie de s'évader sans réfléchir.( Et ça fait un bien fou des fois !)

LePamplemousse
  23 novembre 2016
Troisième aventure d'Agatha Raisin, « Pas de pot pour la jardinière » m'a fait passer une excellente soirée.
J'ai retrouvé avec un énorme plaisir cette quinquagénaire brute de décoffrage, un peu râleuse, un peu rentre-dedans, très curieuse et carrément midinette, en bref, c'est une sacrée bonne femme avec un foutu caractère et une personnalité qui ne laisse personne indifférent.
Pour ne pas changer, elle fourre son nez partout, elle veut toujours tout régenter, elle aime être le centre de l'attention et s'il faut pour cela mentir ou tricher, pas de problème, c'est dans ses cordes !
Dans ce volume, une nouvelle voisine vient mettre la pagaille dans les plans romantiques d'Agatha, en effet, ça fait des mois qu'elle craque sur son voisin et voilà qu'une espèce de Miss Perfection, nommée Mary Fortune, super bien roulée pour son âge, toujours tirée à quatre épingles, une madame « je fais mieux les gâteaux que personne » et surtout « je jardine mieux que tout le monde » vient faire les yeux doux à James Lacey, et cela va foutre en rogne notre Agatha.
Si vous avez envie de passer un bon moment à sourire, à vous moquer des tentatives de séduction d'une Agatha redevenue adolescente dans sa tête, à vous immiscer dans les charmants cottages anglais où tout le monde vous sert du thé à n'importe quelle heure de la journée et où bien sûr un cadavre va être découvert, n'hésitez pas une seconde.
Agatha Raisin est une personne hors-norme, aussi pathétique qu'ahurissante, aussi détestable que terriblement drôle, que j'ai adoré suivre dans cette nouvelle enquête très réussie.
iz43
  12 octobre 2020
Encore une histoire d'Agatha qui m'aura bien changé les idées.
Au retour de vacances aux quatre coins du monde (petite veinarde), notre pauvre Agatha découvre avec effroi que James Lacey son beau voisin célibataire est tombé sous le charme de la nouvelle du village. Mary Fortune vient d'emmenager dans la maison de la défunte bibliothécaire. Super gentille, mince, vêtue avec élégance, excellente cuisinière, jardinière hors pair... Agatha va bien avoir du mal à rivaliser.
C'est sans compter des incidents bizarres dans le village. Notre chère Agatha, à la langue bien pendue (mais pas toujours polie) va enfiler sa tenue de détective aux côtés de James pour notre plus grand bonheur.
Des situations cocasses, des répliques amusantes. Agatha toujours aussi touchante sous ses manières rustres. Des personnages secondaires que l'on a plaisir de retrouver (vivants): Bill le policier, la femme du révérend...
Bref, encore un chouette moment de lecture.
Lire un Agatha c'est comme manger un carré de chocolat. Ca fait du bien.
missmolko1
  18 octobre 2016
Agatha Raisin est un personnage que j'aime beaucoup et après avoir adoré les deux premiers tomes, je me suis jetée le week-end dernier sur ce troisième tome que j'ai dévoré en deux jours. Autant vous dire que les tomes suivants vont vite suivre.... Mais ça c'est une autre histoire, restons plutôt sur cet troisième enquête. Je pense que ce tome est pour l'instant mon préféré pour plusieurs raisons.
On retrouve Agatha et son voisin qui joue au jeu du chat et de la souris, ils se tournent autour mais il y a toujours un imprévu qui les empêche vraiment d'avoir une histoire. En l'occurrence, ici, une nouvelle habitante vient s'installer au village. Elle est jolie, divorcée et ne laisse pas James indiffèrent. En plus, elle jardine très bien. Ni une ni deux, notre Agatha, va elle aussi se mettre au jardinage mais pour cette citadine, ce n'est pas chose facile. La première moitié ne traite que de ça et il n'y a aucune enquête en vue. Malgré tout, on ne s'ennuie pas une seconde, bien au contraire. La plume de l'auteure est toujours aussi succulente et on rigole franchement tandis qu'Agatha se met toujours dans des situations improbables.
Cette nouvelle habitante vient à mourir, assassinée et la deuxième moitié du roman se consacre à l'enquête menée comme toujours par nos deux acolytes. Comme toujours, l'auteur nous mène sur de fausses pistes. L'intrigue est intéressante et l'on passe à nouveau un très bon moment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

AnoHanaAnoHana   13 octobre 2020
« Tu t'es laissée aller. OK, tu as connu des expériences palpitantes dans ce trou, mais il me se passera plus jamais rien ici, et tu ferais bien de te faire à cette idée. Pense à Londres, Aggie ! »

Elle pensa en effet à Londres et se rappela combien elle s'y sentait étrange et étrangère, maintenant, les rares fois où elle s'y rendait - Londres, qui avait été autrefois le centre de son univers.
« Je suis heureuse ici, objecta-t-elle d'un ton de défis. D'accord, ne me suis un tout petit peu laissée aller, mais je vais très bientôt retrouver la forme.
[....]
Il ne put s'empêcher de remarquer qu'à leur départ le groupe autour d'Agatha riait d'une remarque qu'elle avait faite et que personne ne se retourna sur leur passage, mais il aurait été sutpéfait d'apprendre que sa voisine, sans jamais se retourner était consciente, jusqu'au tréfonds de son être, du moindre de ses pas vers la porte.
Ce soir-là. Il faisait un froid vif, glacial, piquant. De grandes étoiles brûlaient dans le ciel. James se sentit en phase avec le monde. Puis il se rendit compte que Mary parlait.
« Cette Agatha Raisin est une femme particulièrement vulgaire.
- Il lui arrive d'être un peu abrupte, répondit-il, sur la défensive. Mais en réalité, elle a très bon coeur.
- Prend garde, James ! le taquina Mary. La vieille fille frustrée du village à des vues sur toi.
- Pour autant que je sache, Agatha est divorcé comme toi ». répliqua-t-il avec raideur. La loyauté lui faisait oublier toutes les fois où il avait évité Agatha quand elle lui courait après. « Je ne veux plus parler d'elle.»
Mary eut un petit rire « Pauvre James, bien sûr que tu ne veux pas.»
AnoHanaAnoHana   13 octobre 2020
James essaya de ranimer le sentiment de chaleur d'exulstation qu'il éprouvait en général en sa compagnie. Mais il n'avait pas apprécié sa marque narquoise sur Agatha Raisin. Il admirait le courage, il ne faisait aucun doute qu'il y avait chez cette femme une certaine bravoure.
Il a raccompagna Mary à sa porte, il tendit la boîte à gâteaux, mais, à la surprise manifeste de sa compagne, refuser l'invitation pour l'habituelle tasse de café.
missmolko1missmolko1   14 juin 2016
Never say die. That's the philosophy Agatha Raisin clings to when she comes home to cozy Carsely and finds a new woman ensconced in the affections of her attractive bachelor neighbor, James Lacey.

The beautiful newcomer, Mary Fortune, is superior in every way, especially when it comes to gardening. And Agatha, that rose with many thorns, hasn't a green thumb to her name. With garden Open Day approaching, she longs for a nice juicy murder to remind James of her genius for investigation.

And sure enough, a series of destructive assaults on the finest gardens is followed by an appalling murder. Agatha seizes the moment and immediately starts yanking up village secrets by their roots and digging up all the dirt on the victim. Problem is, Agatha has an awkward secret of her own . . .
AmbereAmbere   03 juillet 2018
C'est un meurtre typiquement campagnard.
- Qu'est-ce que vous entendez par là, un meurtre typiquement campagnard ?
Nous autres, citadins, ne sommes pas adeptes d'assassinats aussi pittoresques. Il y a encore beaucoup de consanguinité dans ces vieux villages des Cotswolds, sans parler de la sorcellerie et de ce genre de choses. Croyez-moi, c'est un meurtre campagnard.