Critique de Biancabiblio

l était une fois quelque part en Russie, dans les steppes enneigées, Annouchka, une petite fille aux yeux bleus, entièrement vêtue de bleu que l'on surnommait le petit chaperon bleu. Sa grand-mère étant malade, sa maman lui demande de lui porter un petit pot de miel. le petit chaperon bleu devra traverser la forêt profonde et pleine d'animaux dangereux…

Vous l'aurez compris en lisant ces quelques lignes, le petit chaperon qui n'était pas rouge est une réécriture du célèbre conte de Charles Perrault le petit chaperon rouge très réussie !

Comme dans le conte originel du 17è siècle, la petite fille doit apporter du réconfort à sa grand-mère alitée mais contrairement à son prédécesseur, la petite fille est russe, doit apporter un petit pot de miel et non de beurre et emporte son balalaïka afin de jouer de la musique à son aiëule.

Autre variante par rapport au conte de Perrault : Annouchka ne rencontrera aucun loup mais un ours brun, un tigre des neiges et un lapin amateur de choux, qui pourrait se révéler bien plus féroce que les deux autres animaux sauvages croisés en cours de route !

Sandrine Beau réussit haut la main ce détournement de conte et, cerise sur le gâteau, ne nous laisse pas sur notre faim car si l'album est très trop court, il nous propose pas moins trois fins alternatives, à chacun de choisir la sienne, voire de l'inventer.

Lire la suite...