AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Entrons chez nos ancêtres (6)

La promiscuité n'en était pourtant pas moins ressentie, d'autant que les familles ne faisaient que grandir. Les conditions de sécurité s'améliorant, on avait alors construit des bâtiments plus vastes, ou l'on avait agrandi ceux déjà existants, en leur adjoignant des annexes polyvalentes. On avait alors pu choisir de décongestionner la salle, en y faisant migrer les objets gravitant autour de l'eau : évier, cuves à lessive, batterie de cuisine... et en créant ainsi des espaces servant de buanderie, de cuisine et/ou d'office. D'autres fois, on avait opté pour la solution inverse, en ajoutant une pièce bel et bien appelée une "chambre", mais qui allait autant servir de lieu de débarras et d'entrepôt, et où nos inventaires vont couramment nous décrire d'épouvantables capharnaüms, avec un indescriptible mélange d'outils de jardin, de batteries de cuisine, de pétrins et de coffres que l'on a vus remplis aussi bien de grains que de réserves alimentaires ou que d'écheveaux de fils de chanvre...
Une drôle de chambre, pensez-vous... Pas tant que cela, puisqu'on restait ici dans le parfait respect de son étymologie. Issue d'un mot latin camera, désignant la voûte, la chambre ne désignait donc à l'origine qu'une petite pièce voûtée, donc basse et obscure. Une pièce ressemblant en tout point au cellier, dans lequel on entreposait autrefois les provisions.
Commenter  J’apprécie          190
La société de nos ancêtres était diamétralement opposée à la nôtre. Si la nôtre est celle de la consommation, on peut dire que la leur était son exact contraire, chacun produisant généralement sur place, le plus souvent à la ferme, la presque totalité des produits dont il avait besoin : aliments, vêtements, mobiliers, outillages...
A l'inverse de ce que nous connaissons, le plus banal objet y avait donc une valeur.
(...)
Chez nos aïeux, développement durable et recyclage étaient donc des réalités concrètes. Rien ne se jetait.
Commenter  J’apprécie          120
Autre utilisation du plastique : celle due au génie du chimiste américain Tupper, qui inventa en 1946 le bol hermétique en polyéthylène, qui allait devenir le très fameux Tupperware - encore un nom de marque qui deviendra nom commun.
L'affaire avait pourtant mal commencé : la firme fondée par Tupper ne parvenait pas à conquérir le marché ; les ventes en magasin ne décollaient pas. Mais il eut alors l'idée géniale de se tourner vers des vendeurs de porte à porte et surtout vers des démonstratrices à domicile. Le succès fut total, avec en outre l'aura magique d'offrir à des femmes très modestes et sans formation une chance de gains et de réussite, sans exiger le moindre investissement.
Ce succès va par ailleurs de doubler du développement de techniques commerciales de fidélisation - par un système de cadeaux aux hôtesses accueillant les réunions de démonstration - et même, conséquence imprévue, par la promotion d'une nouvelle forme de sociabilité féminine, un véritable phénomène de société qui passionne aujourd'hui les sociologues.
Commenter  J’apprécie          50
Il ne restait ensuite qu'à bien gérer son repos. Conformément aux mentalités. Se coucher tôt était partout considéré comme vertueux et se coucher tard suspect. Pareillement, il importait de se réveiller tôt. Faire la grasse matinée était signe de paresse et on ne pouvait être plus mal vu. La fermière de ma grand-mère, dans les années 1950, faisait tous les jours sonner son réveil à 5 heures, se levait, allumait la lumière de sa cuisine, et partait se recoucher jusqu'à 8 heures, assurée que ses voisins la penseraient tous au travail avant l'aube - sans jamais s'être demandé si eux-mêmes n'en faisaient pas autant...
Commenter  J’apprécie          30
La maison était et reste l'image du refuge face à l'inconnu, à l'étranger et à l'hostile. (p.32)
Commenter  J’apprécie          10
Au XVIIIe siècle, même à Paris, 75% des foyers étaient concentrés en une seule pièce et en 1870, en Touraine, 70% des logements n'avaient de même qu'une pièce unique, de souvent 30 à 40 m2, où étaient rassemblés tous les membres de la famille, et où étaient entreposés tous les meubles, objets et outils possédés!
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (79) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3204 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}