Éditeur : J.-C. Lattès (10/11/2004)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)

Noms de famille, prénoms, noms de lieux, marques... D'où viennent-ils ?

Quand et comment sont-ils né ? Quelles ont été leur, leur histoire et leur évolution ? Quelle place ont-ils dans notre vie ? Que veulent-ils dire ? de César et Cro-Magnon, à McDonald's et Yahoo, en passant par Martin, du pont, Bordel et Papadopouols, voici la grande saga des noms propres, émaillée d'anecdotes étonnantes et souvent amusantes.

Du " tonnerr... >Voir plus

Katiouchka8375
  28 septembre 2014
Ce livre est une mine d'or pour tous ceux qui aiment comprendre, savoir d'où viennent les noms, comment ils voyagent à travers le pays et à travers le temps. Et moi qui suis le "produit" de familles immigrées, autour de la Méditerranée, tous ces noms français me fascinent et me racontent une histoire magnifique et émouvante.
lessorcieres
  09 mai 2014
Qui ne s'est jamais demandé d'où venait le nom de son village ? Son nom de famille ? Pourquoi la célèbre marque de biscuit LU s'appelle ainsi ?
Ce livre de Jean-Louis Beaucarnot, bien connu chez les généalogistes nous apporte des réponses et des pistes de recherche. L'auteur arrive à nous plonger dans l'histoire des noms sans nous endormir avec de nombreux encarts pleins d'anecdotes très amusantes comme ce monsieur Dardard, membre du Sedan Sprint-club en 1998 ou madame Cancre présidente des parents d'élèves en 1980. Où ce monsieur Chrétien qui est décédée à Contrecoeur (nom de lieu québécois) (paru dans le journal canadien)
Bref comment s'instruire en s'amusant. Un bon moment de lecture.