Éditeur : La Bagnole (01/09/2018)

Rien en peut séparer Agathe, Marie et Wendy. Au terme de l'année scolaire, elles ne se sont jamais vraiment quittées. Chacune à leur manière, elles n'ont cessé de penser à leur amitié. Marie s'est confiée à son journal. Agathe a écrit des lettres. Et Wendy a illustré ses poèmes de dessins. Au fil des mots, on découvre les trois jeunes filles dans ce qu'elles ont de plus intime. Mais, surtout, on apprend pourquoi, l'été d'avant, elles ont décidé de conclure leur fame... >Voir plus

crayonefface
  02 octobre 2019
Enfin j'ai pue lire ce livre merveilleux.Sa fait depuis tant de temps que je rêve d'avoir le roman l'été d'avant.Il raconte une série nommée l'académie.J'écoute cette série et le livre me plait autant que cette émission.J'aime beaucoup les personnages comme dans vraiment beaucoup.Wow.Mon personnage favori est Agathe je trouve qu'elle me ressemble beaucoup.
Sophielit
  05 décembre 2018
C'est beau de voir comment ces filles s'aiment l'une et l'autre, comment Agatha la fonceuse cache aussi ses zones de fragilité (et comment elle aborde sa peur de la première fois avec Zach à travers ces lettres qu'elle n'enverra pas), comment elles se souhaitent le meilleur l'une pour l'autre, comment Wendy s'assume et rêve, comment elle voit le monde, comment Marie se débat avec elle-même et la jalousie qui la consume parfois quand elle pense à Agathe.
« J'aimerais ça, que tu comprennes un moment donné que mes petits bonheurs t'enlèvent rien à toi, mais je le sens, que ça t'affecte, que tu trouves ça injuste que je vive plein d'affaires pis que, toi, t'attendes encore après ton premier french ou ta première histoire d'amour. »
Bref, si j'avais peur de l'aspect très « marketing » de la sortie de ce livre, j'ai été rapidement rassurée : aucun remplissage ici, juste un nouveau chemin pour ces personnages qu'on découvre de l'intérieur, chacun avec sa façon bien à soi de s'exprimer (et c'est une des qualités du roman : chacune des personnalités transparaissant à travers l'écriture, on les distingue aussi bien à l'écrit qu'à l'écran), chacun avec son histoire personnelle : Agathe qui en veut à son père d'être si peu présent et de ne pas partager avec elle des souvenirs de sa mère, qui vit une grande et belle histoire d'amour, mais ne sent pas prête pour sa première fois et a peur du rejet ; Marie qui envie Agathe et sa façon de briller, d'attirer les regards, de foncer, qui s'éprend d'un vendeur d'article de sports, mais ne sait pas trouver les bons mots pour l'attirer ; Wendy qui vit un été d'espoir et de liberté, à faire des listes, à réconforter les autres, à rêver que cette hétéro du Mcdo change d'idée. Une lecture qui fait durer l'été, qui donne envie de revoir tous les épisodes de la saison 1 de l'Académie, qui donne hâte à la saison 2, mais qui donne surtout envie de lire encore et souvent la plume de Sarah-Maude Beauchesne et ses personnages féminins si beaux, si complexes.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Videos de Sarah-Maude Beauchesne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah-Maude Beauchesne
Sarah-Maude Beauchesne vous présente son nouveau livre : Les fourchettes, une vingtaine complexe et sensuelle.
"Les Fourchettes", c'est le nom du blogue lancé en 2010 par Sarah-Maude Beauchesne. Tout au long de sa vingtaine, elle alimente cette populaire plateforme qui lui sert d'exutoire, de journal intime. C'est au tournant de ses 30 ans qu'elle décide de rassembler ses meilleurs textes, afin d'offrir un condensé de cette décennie mémorable.
En savoir plus : https://editionshurtubise.com/livre/les-fourchettes/ Le blogue : http://www.lesfourchettes.net/