EAN : 978B09GYJNH3Y
Édition de la Bagnole (30/09/2021)
3.49/5   52 notes
Au lac D'Amour, l'été s'annonce chaud.
Des années se sont écoulées depuis les vacances estivales où Joséphine, Colin, Matisse et Luca remplissaient leurs journées de baignade et de chasse aux grenouilles. Lorsque Joséphine retrouve ses amis d'enfance devenus des hommes, c'est comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Mais en même temps, tout a changé.
Sur le luxuriant domaine D'Amour, les rires résonnent, les pivoines sont éclatantes et les cœurs batt... >Voir plus
Que lire après Au lac d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
&#xNaNReels et service presse&#xNaN

Bonsoir bonsoir les amis !

Je reviens vers vous aujourd'hui pour une nouvelle chronique.

Au lac d'Amour
❤ Sarah-Maud Beauchesne
�,90€
� pages
❤ Jeunesse/romances

Joséphine passe l'été de ses 20 ans au domaine D'Amour pour y retrouver une famille trop longtemps perdue de vue. Ces retrouvailles avec les trois frères D'Amour, ces amis d'enfance aux charmes multiples et désarmants, seront le tremplin de vacances plus lascives que prévues, sur fond d'entraînement de ski nautique, de corvées d'été, de cigale exubérante, de tomates du jardin et de sensations nouvelles. Au lac D'Amour est un roman sur le désir, l'amitié, l'insouciance, un hymne à la jeunesse, à la sensualité, à l'été.

"L'air climatisé de sa Corolla fatiguée est fonctionnel, mais Joséphine préfère ouvrir les fenêtres même si la chaleur est trop intense pour qu'une simple brise lui donne le moindre répit."

Mon avis: Un vrai tourne page ! Je n'ai pas vue les pages se tournaient. de plus, c'est un vrai roman d'été ! L'histoire est sympa, fraîche et addictive. Sarah-Maud arrive à nous embarqué dans la folle aventure d'été de ses personnages. J'ai beaucoup aimé lire ce roman. Je vous le conseille !

Ma note: &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5

Malaury &#xNaN
J'ai eu l'occasion de lire Au lac d'Amour au bord du lac de Lacanau et c'est juste génial d'être dans le même genre d'endroit que le personnage principal.

Au lac d'Amour, c'est certes une histoire d'amour mais d'amour de soi. Joséphine arrive à cet âge où elle apprend à s'aimer elle-même, son corps et ses imperfections, son caractère et ses défauts, les autres et leurs défauts. Elle se découvre et s'apprivoise.
C'est une histoire extrêmement rafraîchissante, d'un féminisme doux, de paix et de bien-être.
L'ambiance y est fraîche, agréable, douce.
Joséphine grandit beaucoup au cours de cet été. Elle est vraiment touchante, par son honnêteté, sa volonté de s'aimer (qui ne s'est jamais interrogé sur sa pilosité ?), de s'efforcer de comprendre les autres pour ne pas être jalouse d'eux (surtout Zoé qui aurait pu être une rivale mais qui devient une amie), par sa maturité en fait. Elle est lucide et franche. Elle essaie d'être gentille et bonne avec elle-même et les frères d'Amour.
Joséphine, c'est le genre de filles qu'on rêve toutes de pouvoir compter parmi nos amies tant elle est bienveillante.

La plume est empreinte de vivacité et de nostalgie, ce qui traduit à la perfection le sentiment que peut procurer un été, quand on essaie de raviver des souvenirs d'enfance mais aussi de s'en extraire pour grandir et devenir adulte.

J'ai adoré (dévoré en fait) cette lecture qui est un doux coup de coeur.
La couverture est ravissante et colle parfaitement à l'histoire.
Après des années d'absence, Joséphine retourne chez les d'Amour pour les vacances d'été. Là-bas elle y retrouve les 3 fils de la famille : Luca, Colin et le beau Matisse. Des garçons qui sont devenus des hommes et dont Joséphine est sous le charme, surtout de Matisse dont elle aimerait beaucoup que ce soit réciproque.
Un été chaud attend Joséphine mais elle va surtout apprendre à se connaître et à savoir ce dont elle a vraiment envie.

Quel plaisir de lire ce roman qui m'a fait prolonger l'été malgré les températures qui baissent.
J'avais l'impression de faire un retour en arrière à l'aube de mes 20 ans où l'on profite pleinement de nos étés sans se préoccuper de quoi que ce soit.
Joséphine est une jeune fille comme tant d'autres à cet âge qui explore sa sexualité et tente de nouvelles expériences.
L'autrice fait la part belle au corps féminins dans toute sa splendeur en sublimant les "imperfections".
J'ai également aimé les parties du journal intime de Joséphine où elle fait part de ses réflexions.
Au lac d'Amour c'est un livre sur la jeunesse, l'amour, l'amitié, le désir et l'insouciance lié à l'âge.

Une jolie parenthèse douce et ensoleillée.
Lecture pénible que j'aurais préféré abandonner mais que j'ai décidé de terminer parce que c'était une lecture commune. Cependant, je dois avouer détester les romans jeunesse, et ce livre s'est avéré en être un, ce que je ne savais pas au départ.

On se retrouve donc dans une famille bourgeoise qui habite un grand et riche manoir près du Lac d'Amour où une mère qui ne semble faire de sa vie que des petits plats fins gourmets pour ses 3 garçons jeunes adultes qui ne semblent faire de leur vie que du ski nautique (il faut être riche en ta!). Et pour couronner le tout, cette famille engage Joséphine, une ancienne amie de la famille, pour travailler tout l'été comme bonne à tout faire et qui, elle, ne semble avoir qu'une seule envie, soit celle de coucher avec tout ce qui bouge.

Dégoulinant de bourgeoisie et convenu à souhait. Bon, assez perdu de temps: au suivant!
Joséphine, 20 ans, retrouve ses trois amis d'enfance devenus jeunes hommes et s'apprête à passer l'été avec eux dans leur résidence familiale au lac d'Amour. Si leur famille évolue dans un univers bourgeois, ce n'est pas le cas de Joséphine qui réalise les tâches ménagères pour les D'Amour. Mais ces retrouvailles se révéleront être l'occasion de vacances plus lascives que prévues… Sous la chaleur de l'été, Joséphine se découvre et s'apprivoise.
Bien que très descriptif, ce récit aborde des sujets essentiels liés au passage à l'âge adulte tels que le rapport au corps et à la sexualité, la relation aux autres et l'estime de soi.
Malgré l'absence de réelle intrigue, l'écriture fluide permet d'entrer facilement dans le roman. Ce récit apporte une certaine fraîcheur et transporte le temps d'un bref instant dans un moment d'insouciance.

Videos de Sarah-Maude Beauchesne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah-Maude Beauchesne
Le Salon dans tes oreilles - S1E10 - Être une jeune femme en 2020
Que signifie être une jeune femme en 2020? Est-ce vouloir changer le monde pour vivre dans un environnement plus égalitaire? Est-ce lutter pour que nos voix soient entendues? Est-ce redéfinir (sans arrêt) ce que c'est qu'être une femme?
Avec:
Sarah-Maude Beauchesne, autrice Mia Caron, autrice Daphné B., autrice Caroline Dawson, autrice Judith Lussier, animatrice
Livres:
Sarah-Maude Beauchesne, Les fourchettes : une vingtaine complexe et sensuelle, éditions HURTUBISE. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/les-fourchettes-une-vingtaine-complexe-et-sensuelle
Mia Caron, L'après-Jérôme, Éditions MICHEL QUINTIN. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/l-apres-jerome
Daphné B. , Maquillée, aux éditions MARCHAND DE FEUILLES. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/maquillee
Caroline Dawson, Là où je me terre, ÉDITIONS DU REMUE-MÉNAGE. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/la-ou-je-me-terre
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici: https://youtu.be/AgK9Zg7cMzc