Silvana (25/08/2022)
Héroïne discrète, Berthe Mouchel est une artiste aux multiples talents, qui dénonce dans ses peintures les maux de la société industrielle de la fin du XIXe siècle. Malgré les difficultés à s'imposer en tant que femme artiste, elle a su se faire reconnaître dans une communauté artistique dominée par la figure du peintre, et demeure aujourd'hui l'une des rares artistes femmes - aux côtés d'Angèle Delasalle, Virginie Demont-Breton et Léonie Humbert-Vignot - à avoir os... >Voir plus
C'est vrais, je le reconnais, avant d'avoir lu ce livre, je n'avais jamais entendu parler de Berthe Mouchel. J'ai été ébahi devant la qualité et la sensibilité des tableaux présentés. Cette normande va être peintre malgré toutes les difficultés pour une femme d'accéder à cet art au XIXème siècle. Elle peint Séville, ELBEUF, le monde ouvrier et la Bretagne. Elle mériterait qu'un beau livre soit consacré à son oeuvre.