dites ça vous plairait de partir en voyage dans les Cotswolds ? Si la réponse est oui, alors j'ai le livre idéal pour vous, et sinon, je suis sûre que Juliette Beaufrere saura vite vous faire changer d'avis après la lecture de "Mariage et remue-ménage dans les Cotswolds"!
Matthew est complètement fauché, alors suite à un quiproquo, il se fait passer pour un wedding planner. Lui qui est complètement désorganisé, coincé et très déprimé se retrouve à faire équipe avec Jenn, la meilleure amie et témoin du marié. Cette femme en apparence sûre d'elle, véritable it girl et dévoreuse d'homme lui tape déjà sur les nerfs. Et en plus, elle fait tout pour faire échouer sa mission et faire foirer LE mariage aristocratique anglais. Entre les deux, la guerre est déclarée. Pourtant, pas le choix, ils ont sept jours pour chacun mener à bien leur mission, pour le meilleur et surtout pour le pire !
Mais quelle histoire ! Si de prime abord, on pense avoir affaire à une énième comédie romantique, c'est une erreur, car même si il y a bien une histoire d'amour, elle a ce petit truc en plus, ce petit charme so British!
Déjà le duo improbable et surtout leurs joutes verbales sont réjouissantes et extrêmement drôles. Je me suis surprise à éclater de rire presque à chaque chapitre. Car oui, même si l'auteure est française, elle maîtrise à la perfection l'humour anglais. Les situations absurdes mais tellement jouissive se succèdent menées le plus souvent par les savoureux personnages secondaires.
Les chapitres défilent à une vitesse folle, alternant les points de vue de Matthew et Jenn, nous permettant de suivre les nombreux rebondissements, les diverses péripéties, mais surtout d'en apprendre plus sur nos deux héros et leur passé qui a une incidence sur leur manière de se comporter dans le présent. Si j'ai tout de suite eu un petit faible pour le héros, avec son charme de frenchie, j'ai eu plus de mal avec l' héroïne. Il m'aura fallu quelques pages pour comprendre que son attitude de chipie cache en réalité des fêlures, des blessures anciennes. Et c'est justement ça qui est bien ici, les personnages sont très bien construits psychologiquement et cela permet de les éloigner des clichés du genre.
Quant au cadre des Cotswolds, il est juste magnifiquement rendu par l'auteure. Les mots s'effacent pour laisser place aux merveilleux paysages. Ça donne une furieuse envie de tout plaquer pour y aller !
La plume de l'auteure est fluide et très drôle, réussissant à créer un univers qu'il est difficile de quitter tant le suspens nous tient en haleine. de plus, Juliette Beaufrere a un petit côté impertinent qui n'est pas pour me déplaire.
Vraiment une petite pépite du genre, qui fait mouche par son originalité, qui m'a plue par sa construction et son duo. Une lecture qui fait un bien fou en cette période un peu morose et dont vous ressortirez avec un immense sourire au lèvres, complètement détendu et rêvant de cette campagne anglaise si réconfortante. Une friandise littéraire pleine de peps et de vie, dont on a du mal à se sevrer. J'attends avec impatience le prochain roman de l'auteure.
En attendant, n'hésitez pas un instant et lisez-le, coup de coeur assuré !
Ps: et cette couverture magnifique, on en parle ?!
Assez peu lectrice en général des comédies romantiques, mais fan de l'Angleterre, ce roman pétillant m'a embarquée ! J'ai aimé suivre les péripéties des personnages pas communs, aux caractères bien marqués ! Je les ai tour à tour trouvé charmants, drôles, touchants, insupportables ! L'écriture de Juliette Beaufrère est agréable, fluide, sans fioriture et pourtant recherchée et précise. Ce livre m'a semblé comme un petit bonbon sucré-acidulé, un plaisir nécessaire en cette période de morosité !
J'ai adoré l'alternance des chapitres avec le ressenti de chaque personnage. Ça donne du rythme à l'histoire tout en permettant de connaître exactement ce que pensent Jenn et Matthew.
C'est un livre plein d'humour et bien écrit. Au fil des pages on s'attache aux personnages et on a hâte de connaître les raisons qui ont amené les 2 personnages principaux à se retrouver dans cette situation particulière. Pourquoi Matthew a-t-il décidé de postuler comme wedding planner?! Pourquoi Jenn veut-elle faire capoter ce mariage?! Comment tout cela va-t-il se terminer?!
Lisez et vous le saurez :)
J'ai beaucoup aimé ! Impossible de s'arrêter de lire une fois le roman commencé, j'ai tout lu d'une traite ! J'ai aimé l'histoire et ses rebondissements, l'intrigue dévoilée petit à petit, les personnages attachants et plus complexes qu'au premier abord et la description des lieux qui donne envie d'aller en vacances dans la campagne anglaise, de déguster des scones à la confiture de fraise du Somerset ou d'aller boire une pinte dans un pub ! Certaines scènes sont très drôles et mémorables, c'est un roman Feel Good qui fait du bien !
Je ne suis d'habitude pas un grand amateur des histoires d'amour, mais j'ai été agréablement surpris par cette histoire. Je me suis vu plonger dans l'Angleterre, ses campagnes et ses vieilles maisons moussues. Je me suis surtout pris au jeu de l'intrigue avec cette envie qu'on a parfois de savoir la suite, et ce vide qu'on ressent à la fin de l'histoire parce qu'on en voulait plus (et qu'on veut savoir ce que deviennent les personnages !).
J'ai trouvé le mode narratif (je ne vais pas vous spoiler) original, il sert bien l'histoire.
Au final je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce livre, et je le recommande, surtout à ceux qui comme moi ne sont pas à la base le public des histoires d'amour, mais qui aiment de bon livres au scénario captivant.