Pour cette rentrée littéraire, les éditions Fleurus lancent une toute nouvelle collection intitulée Kactus, destinée aux 8-10 ans avec des textes simples très illustrés (comme peuvent déjà le proposer les éditions Poulpe fictions ou la collection Pépix chez Sarbacane). Elle est pour le moment composée de deux titres, dont celui dont je vais vous parler.

Avec comme thématiques la magie et les chats, ce roman ne peut que séduire son public. Molly et son chat grassouillet ont un bon capital sympathie dès le début. L'humour s'installe très rapidement avec, entre autres, les ingrédients de Molly tous plus farfelus les uns que les autres. Les propriétaires de chats devraient aussi beaucoup s'amuser en lisant certains passages.

L'histoire est rocambolesque : voyage fou en balai volant, potions hasardeuses, incantations écorchées, etc. Les péripéties s'enchaînent vite, ne laissant aucun moment de répit à la pauvre sorcière privée de ses pouvoirs. Cette dernière va devoir faire confiance à Sacha pour agir à sa place sans se faire prendre. Comment vont-ils s'en sortir ? Molly va-t-elle gagner le concours ?

Je ne peux malheureusement pas vous dire grand chose des illustrations car il n'y en avait pas beaucoup dans la version non corrigée que j'ai lue. Je peux néanmoins affirmer qu'elles sont nombreuses dans la version définitive et qu'elles sont dans le même style cartoonesque que la couverture.

Avec ce nouveau titre, Fleurus offre une histoire peut-être un peu convenue pour ceux qui lisent déjà bien mais qui ravira les lecteurs qui font l'expérience de leurs premiers grands romans. Au delà de l'aspect humoristique, ce livre nous apprend qu'il faut toujours chercher à rebondir dans les moments critiques.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..