AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 19 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse le chat de la sorcière Millerats de Paul Beaupère.
Sacha est un chat, un chat angora, traité comme un pacha, un peu trop gras, plutôt sympa. Toute la journée il dort et la nuit, il dort aussi.
Sacha est le chat de Molly Millerats, une "jeune" sorcière de 234 ans qui vient de sortir première de l'école des sorcières et doit donc, à ce titre, participer au concours de la meilleure sorcière de l'année.
Elle sera en compétition avec la redoutable Agrippine Laspirine, la teigne, le cauchemar.
Molly fait sa valise pour partir.
Mais au moment de tout empaqueter, ses fioles de potion lui échappent des mains et, catastrophe, ses pouvoirs de sorcière se volatilisent et atterrissent sur.. Sacha le chat !
Comment dès lors va-t-elle faire pour remporter ce concours ?
Le chat de la sorcière Millerats est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 8 ans.
Nous suivons une sorcière nommée Molly et son chat Sacha. Quand ce dernier récupère les pouvoirs de la sorcière, juste avant un concours crucial pour elle.. c'est la galère ! Et cela donne des passages très amusants, pour petits et grands.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, et les personnages qui sont haut en couleur.
Ce roman jeunesse est bourré d'humour autant au niveau des illustrations, très sympathiques, que des textes.
J'ai apprécié ma lecture et c'est avec plaisir que je le recommande.
Ma note : un très joli quatre étoiles bien mérité :)
Commenter  J’apprécie          230
Molly Millerats est une jeune sorcière (de 234 ans), major de sa promotion. Elle a un chat, Sacha mais aussi un hibou et trois scorpions. Un jour, alors qu'elle se prépare au Grand Concours de la Sorcière de l'année, il y a un "petit" accident et Molly perd ses pouvoirs.
Histoire de sorcières ? Intéressant ! Surtout quand ma fille a apprécié une trilogie du même auteur, La famille Potofeu. Peut-être que ce roman est accessible à un public légèrement plus jeune mais je pense lui proposer, elle va bien rigoler. On est loin des sorciers du monde de Harry Potter puisque les sorcières de Paul Beaupère sont beaucoup plus agées (plus de 200 ans pour l'une des plus jeunes). L'échange entre le chat et la sorcière ne se fait pas seulement au niveau des pouvoirs et ça donne des situations très drôles. Surtout quand le Concours arrive...! Les dessins illustrent bien l'histoire même si finalement Molly ne parait pas si jolie que ça (enfin peut-être si, pour son âge avancé... :) )
Pour les jeunes à partir de 8 ans qui commencent à bien lire.
Commenter  J’apprécie          190
Molly Millerats est une jeune sorcière, elle a un chat angora, Sacha et lors de la préparation d'une potion magique, Sacha lui griffe le bras si bien que la potion est modifiée et tous les pouvoirs magiques de Molly sont transférés à Sacha. Or Molly va participer cette année, après son cursus à l'école du Vieux Bouc, au grand concours de la sorcière de l'année au Grand Hôtel du Chapeau Pointu au flanc du mont des Merveilles, avec son amie Alice Lamalice et son ennemie Agrippine Laspirine.

Paul Beaupère est un illustrateur et écrivain français pour la jeunesse. Il a fait des études de graphisme publicitaire à Nantes et a travaillé aux illustrations de livres scolaires chez Nathan, Bordas, Play Bac, Fleurus, Hatier. Il écrit aussi des albums et des romans pour la jeunesse. Il travaille pour le parascolaire et le documentaire pour la jeunesse depuis 1999. En 2014, il publie chez Mame son premier roman pour la jeunesse, Les folles aventures de la famille Saint-Arthur qui raconte les tribulations d'une famille catholique drolatique et qui devient une série. Il travaille alors beaucoup pour Mame et Fleurus illustrant des histoires bibliques ou des livres d'activités notamment scoutes. En 2015, il publie un nouveau roman, Journal d'un cancre ou Les tribulations de Guillaume Planchet en classe de sixième 4 qui devient aussi une série avec la suite des aventures en 2016, Journal d'un cancre. C'est qui le dernier ? En 2016, il démarre Les chroniques du lys chez Mame et en 2017 Journal d'un baby-sitter chez Fleurus. Il s'est lancé récemment dans de nouvelles séries, Les enquêtes de Chat Malo chez Fleurus et Les chroniques de Follebreuil chez Mame.

Un nouveau titre de la nouvelle collection Kactus chez Fleurus. Paul Beaupère met en scène les mésaventures d'un jeune sorcière, il s'amuse beaucoup avec le registre du vocabulaire des potions magiques avec une succession de listes d'ingrédients gentiment affreux et il multiplie les sorts en latin de cuisine. Il s'agit d'un roman de bêtises et le ressort de l'humour tient beaucoup au burlesque des mésaventures de l'héroïne. le ton est léger, les rebondissements s'enchaînent allègrement afin de susciter une lecture facile.
Commenter  J’apprécie          110
Molly doit assister à un concours de sorcière mais elle est un peu maladroite et fait tomber ses fioles qui se déversent sur son chat, Sacha qui hérite de ses pouvoirs. Il va alors falloir faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour cacher à tout le monde ce contre-temps et surtout gagner le concours de la meilleure sorcière de l'année. Cela va donner lieu à des scènes drôles grâce notamment à des personnages hauts en couleur. Textes et illustrations permettent de passer un bon moment pour les lecteurs dès 8 ans. #LechatdelasorcièreMillerats #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Merci aux Editions Fleurus, Kaktus de m'avoir permis de lire ce livre pour la jeunesse.

En effet, c'est un récit pour les 8-12 ans, comme on est à l'approche de Halloween et que j'adore les sorcières, les chaudrons etc, la couverture m'a donné envie.

C'est un livre avec des illustrations fort sympathiques, l'histoire est remplie d'humour, de rebondissements et surtout de formules magiques, cependant je ne sais pas s'il est

très prudent de les essayer chez soi, car même la plus jeune des sorcières a eut quelques soucis avec, et si en plus son chat Sacha s'en mêle aussi aie aie aie...Vous verrez

Sacha est un chat, un chat angora, traité comme un pacha, un peu trop gras, plutôt sympa. Toute la journée il dort et la nuit, il dort aussi. Sacha est le chat de Molly Millerats,

une "jeune" sorcière de 234 ans qui vient de sortir première de l'école des sorcières et doit donc, à ce titre, participer au concours de la meilleure sorcière de l'année. Elle sera

en compétition avec la redoutable Agrippine Laspirine, la teigne, le cauchemar. Molly fait sa valise pour partir. Mais au moment de tout empaqueter, ses fioles de potion lui

échappent des mains et, catastrophe, ses pouvoirs de sorcière se volatilisent et atterrissent sur... Sacha le chat! Comment dès lors va-t-elle faire pour remporter ce concours?

Mystère et boule de gomme, à vous de le découvrir !

Une lecture que les enfants devraient aimer, je la conseille en tout cas.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert ce roman jeunesse dans la sélection de titres de Netgalley. J'aime beaucoup les histoires de sorcières et la couverture m'a tout de suite attirée.

J'ai trouvé beaucoup d'humour dans ce récit. le texte est très drôle, avec de nombreux jeux de mots et rebondissements qui m'ont bien fait rire par moment ! On entre vite dans l'histoire avec la confection d'une potion qui tourne mal provoquant une grande pagaille magique chez la sorcière Molly, désespérée d'avoir perdu ses pouvoirs juste avant le grand concours.
Sacha va tout faire pour l'aider. C'est un beau travail d'équipe. Malheureusement, ça ne fonctionne pas à chaque coup mais il ne faut pas se décourager. C'est un des jolis messages de ce livre.

De belles illustrations en noir et blanc tout au long du roman, avec plein de petits détails amusants qui correspondent bien à l'univers de la gentille sorcière, c'est vraiment un plus à mon goût.

Quelques petits clin d'oeil rigolos ! La journaliste Adèle Plumedefiel et son carnet magique m'ont fait penser à la terrible Rita Skeeter et sa plume à papote dans Harry Potter, le combat de sorcières à celui de Merlin l'enchanteur et de Madame Mim, changeant de forme le plus rapidement possible.

Une histoire plaisante et bien rythmée pour les jeunes lectrices et lecteurs qui aiment la magie, les chats et les sorcières ! J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://lelivroblog.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai acheté pour le CDI du collège car nous faisons un défi lecture avec les CM2.
Après lecture, je le trouve un peu léger pour des collégiens. Il est drôle néanmoins. Très rapide à lire. Les illustrations sont agréables. Il est frais, léger. Je vais le faire lire à des élèves de sixième pour avoir leurs avis. Je dirais qu'il s'adresse plus à des CM1-CM2.
Commenter  J’apprécie          00
Molly est une jeune sorcière de tout juste 234 ans, major de sa promo, elle se prépare pour le grand concours de la meilleure sorcière.
Oui mais son chat Sacha lui est le roi des sottises et des catastrophes.
Alors forcément tout ne va pas aller comme elle le pensait.
Un roman jeunesse avec pas mal d'humour et des illustrations sympathiques qui ravira les plus jeunes.
#lechatdelasorcieremillerat #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
Molly Millerats est super stressée, elle doit participer au concours de la meilleure sorcière de l'année.
Mais catastrophe !!! Une bonne partie de ses fioles vont tomber et ses pouvoirs vont entrer dans le corps de Sacha son chat.
Comment va-t-elle bien pouvoir gagner alors que c'est son chat qui va devoir participer à sa place ...?
Un roman très amusant !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La famille potofeu" de Paul Beaupère.

Qui est Alfred ?

le fils
le chien
le père
le sanglier

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La famille Potofeu, tome 1 : Ils réalisent tous vos Voeux ! de Paul BeaupèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}